Le Regard De l'Escargot
Compte Rendu : Le Regard De l'Escargot. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirescouronne le polyptyque de pérsouse
* La aussi gabi a une colonne en face de lui et c(est a travers elle qu’il voit marie . et c’est le regarde de dieu travers les montagnes .et la colonne est une figure connue de la divinité , le père comme le fils et malgré toute la vitesse de son vol , Gabriel a été précédé par la trinité , déjà présente , invisible , dans la chambre de marie au moment même ou il y a entre iconographiquement parlent –ça doit vous faire plaisir –la colonne donne traditionnellement figure à la présence de la divinité dans la scène de l’annonciation
* L’axe escargot /main de l’ange sur la colonne conduisait à peu près mon regard dans le ciel à la figurine de dieu le père
* L’a structure de l’image conduisait à l’idée que l’escargot était sur terre l’équivalent de dieu dans le ciel
* L’escargot pouvait donc constituer un excellent moyen pour rappeler dans le contexte ‘une annonciation ,la lenteur avec laquelle dieu avait procédé , avant de s’incarner de si fulgurant manière
* C’est escargot et bien peint sur le tableau pas dans le tableau .il est sur son bord à la limite entre son espace fictif , et l’espace réel d’ou nous le regardons (on le trouve dans notre espace )
* Cossa n’est ni le seul ni le premier à peindre ce genre de détails : il y a aussi l’annonciation de philippo lippi à l’église santo spirito de florence .il signe il « remarque » le lieu de « l’échange invisible entre le regard du spectateur et le tableau » il signale le lieu d’entrée de ce regard dans le tableau
* La colombe est bien là en vol pas loin du père
* Le regard de l’escargot
Dans le palais de Marie au moment de l’Annonciation, un gros escargot rampe de l’Ange vers la Vierge au tout premier plan. Pourquoi et que fait-il là? Ce n’est pas une fantaisie du peintre ou le commanditaire l’aurait fait recouvrir, il doit donc y avoir une explication à son existence.
La première solution à cette étrange présence est l’iconographie, explication donnée par le Journal of the Warburg and Courtauld Institutes. En effet, on croyait que l’escargot était fertilisé par la rosée, et l’ensemencement divin de la vierge étant comparé à la fertilisation de la terre par la pluie, on a alors donné à l’escargot l’image de la Vierge. Pourtant, si l’on a vu l’ l’image funéraire des escargots dans plusieurs œuvres, pour ce qui est des escargots de l’Annonciation c’est aujourd’hui le seul connu. Ce qui est trop peu pour pouvoir décréter que cet escargot est une figure de la Vierge. De plus, cette interprétation n’explique pas la présence de l’escargot au premier plan, pourquoi le peintre l’a-t-il mis là, ça n’est pas la place d’une iconographie.
La deuxième solution est que l’escargot est une figure de Dieu. En effet, on remarque que l’escargot est situé sur le même axe que Dieu (escargot-main de l’ange sur la colonne-Dieu) et que ces deux ci on une forme et une dimension très semblable. Cela nous emmène à l’idée que l’escargot est sur terre l’équivalent de Dieu dans le ciel. Et ce n’est pas si absurde que cela, car, les exégètes médiévaux étaient préoccupés par le laps de temps qui sépare la Chute d’Adam et Eve et l’Annonciation. Pourquoi Dieu avait-il attendu si longtemps pour s’incarner alors qu’il le savait depuis toujours ? Autrement dit, Dieu s’était comporté comme un escargot. En condensant l’image de l’escargot de l’Annonciation et celle de la figure de Dieu, Cossa aurait fait de ce gastéropode le
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