Le Travail Rend-Il Libre?
Dissertation : Le Travail Rend-Il Libre?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresen la différence du sens du mot travail.
La liberté pour beaucoup de personnes désigne par définition l’état d’une personne ou d’un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions et de servitudes exercées par une autre personne ayant une puissance ou un pouvoir particulier. C’est donc être libre de pouvoir suivre nos envi. La liberté est vue par beaucoup de personnes comme quelque chose de propre a soi même, c’est-à-dire par la différentes interprétation de la liberté, pour l’un la liberté sera celle de pouvoir s’exprimer d’avoir ses propres opinions et pour l’autre sela va être de voyager de ce retrouver ou que l’on le souhaite.
D’autre part le travail est avant tout une nécessité vitale pour l’homme, qui montre que l’homme ne parvient à survivre dans la nature par l’intermédiaire d’efforts douloureux.
Par définition le travail est un effort individuel ou collectif, physique ou intellectuel dans le but est de concrétiser une idée ou un projet. Se la montre que l’homme travail pour avoir un résultat pour aboutir a l’idée de ce quelque chose en travaillant dure.
On peut donc bien dire que le travail et la liberté sont deux valeurs différentes mais on peut acquérir cette liberté par l’intermédiaire du travail.
Mise appart l’expression de deux valeurs contradictoires, le travail en soi peut nous amené a la découverte de la véritable liberté. Pourtant si le travail consistait uniquement à satisfaire nos besoins, nous pourrions rapidement cesser de travailler pour ne rien faire.
Cependant le travail, lui peut nous amené a nos rêves les plus fou. Par exemple un travail est souvent rémunéré sauf en cas de bénévole. Cet argent que l’on nous donne pour le travail que nous accomplissons chaque jour pourrait être utilisé pour un voyage dans un pays lointain. Sela montrerait donc bien que le travail est source de liberté.
Aujourd’hui encore les politiciens disent « le travail rend libre » (Nicolas Sarkozy)
...