DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Consommer rend-il heureux?

Dissertation : Consommer rend-il heureux?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Janvier 2017  •  Dissertation  •  699 Mots (3 Pages)  •  15 496 Vues

Page 1 sur 3

La société dans laquelle nous vivons nous pousse à consommer de plus en plus. Nos besoins essentiels sont satisfaits, nous consommons donc beaucoup de superflus. Je pense que cette consommation nous rend heureux. Mais ne pas consommer ne devrait pas nous rendre malheureux pour autant. Toutefois, il faut quand même bien avouer qu'il y a des cas où consommer ne nous rend pas heureux.

Consommer peut permettre de sentir intégré. Aujourd'hui, le paraître est très important, on a besoin de sentir notre appartenance à un groupe. Il faut se ressembler les uns aux autres. C'est l'effet de mode. En effet, combien de fois j'ai pu entendre, au sein même du collège :

« Comment ? Tu n'as pas les dernières Gazelles Adidas ? Tu n'as rien compris alors ! ». L'heureux possesseur des Gazelles sera bien content car lui, il aura compris. Celui qui n'en n'a pas devient la risée, on se moque de lui et de ses chaussures de la saison dernière. Pourtant elles ne sont ni trop petites, ni trop usées... Alors, avoir acheté les dernières chaussures à la mode me rend heureuse. Aussi, lorsque l'on m'a proposé un téléphone à clapet de 2002, j'ai fait la tête. On va se moquer de moi. Je préfère un « smartphone », comme tout le monde, même si l'autre marche encore. Je veux, comme beaucoup, me sentir comme tout le monde, pouvoir faire des photos, avoir un écran tactile. Cela me rend heureuse. C'est plus facile d'être dans la norme ! Ce sont les personnes hors-norme qui sont jugées, moquées, rejetées...

De plus, consommer peut aussi être un plaisir personnel. C'est quand même important de se faire plaisir dans la vie. Par exemple, j'aime beaucoup le dessin. Je suis donc contente lorsque j'achète des nouveaux feutres, même si j'en ai déjà de nombreux. Essayer de nouvelles textures, de nouvelles couleurs me plaît. Je consomme sans en avoir une réelle utilité, juste pour mon propre plaisir.

Consommer, c'est aussi acquérir des objets plus performants qui nous facilitent la vie. Grâce à la domotique, on peut fermer sa maison entière à partir de son téléphone, sans avoir à tout faire manuellement. Ce n'est pas indispensable, mais les possesseurs de cette aplication doivent être bien contents de le faire en un clic plutôt que de vérifier et fermer tous les volets un à un par exemple.

Tout cela ne veut pas dire que ne pas consommer rend malheureux. Lorsque je suis allée à Sao-Tomé avec ma famille (un des pays les plus pauvres au monde), je me suis rendue compte que j'avais plein de choses que les enfants n'avaient pas, et que j'en oubliais d'être heureuse, car pour moi c'est normal. Là-bas les gens se contentent de peu et sont heureux. Ils ne consomment pas comme nous. Leur société n'a pas crée de besoins inutiles.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com