DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le fil à plomb

Rapports de Stage : Le fil à plomb. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

térêt de la profondeur de l’observation, la nécessité de l’introspection, c’est-à-dire, d’atteindre le centre de l’individu.

Le fil à plomb évoque le cœur de la planète, le magma en fusion (j’ai pu lire d’ailleurs que lors du rituel d’initiation de la GLNF, la purification par le feu se fait sous le fil à plomb : « je te montre l’endroit sacré où tu renaîtras à la vie après avoir été purifié par l’ultime élément par qui rien ne serait »*), où règnent des énergies puissantes et mouvantes en perpétuels remaniements. C’est le lieu de tous les potentiels, et de toutes les transformations qui éclateront ensuite sous différentes formes vivantes à la surface de la terre.

Ainsi, cet outil nous indique clairement où se trouve l’objet de notre quête : au plus profond de notre être, dans notre inconscient ou subconscient. C’est là que se livrent nos combats intérieurs, où les forces brutes, nos pierres brutes (émotions, réflexes et fonctionnements automatiques, désirs, peurs, pulsions, instincts...), nos ressources d’énergies encore indomptées, agissent et se répercutent sans notre contrôle à l’extérieur, de manière anarchique, non gérée, non mesurée ni dosée.

Le fil à plomb, de cette manière, pointe du doigt ce qui doit être corrigé. Il explique qu’il nous faut observer ces mouvements intérieurs afin de déterminer les éléments qui les composent puis de les reconnaître. Ensuite, il est nécessaire de les apprivoiser, de les maîtriser ; de puiser en profondeur ceux qui nous sont nécessaires, d’en transformer certains, d’en éliminer d’autres, de se purifier des excédents.

Ceci prédit qu’une fois allégé de ces fardeaux, il est possible d’entamer la remontée le long de ce Fil d’Ariane qui relie notre phase lourde, métallique à notre phase légère et spirituelle. C’est ainsi que, nous pouvons expérimenter l’ascension sur l’échelle de Jacob superposable au fil, et nous élever vers la voûte céleste où réside le suprême.

- D’autre part, la force de pesanteur que traduit le fil à plomb nous oblige à fournir constamment un effort de redressement dans le but de nous maintenir à la verticale. Cet effort permanent prouve l’aspect indispensable du travail, et de la persévérance dans notre démarche. Il rappelle aussi les difficultés qui jonchent le chemin de l’initiation.

Le but de l’introspection est de partir à la recherche de notre vraie personnalité, de l’authenticité, afin de se libérer et de devenir un homme libre.

Cette opération difficile demande de se contracter, de se concentrer précisément au point central indiqué, de se densifier dans la masse du plomb, c’est une involution qu’il faut subir avant de trouver la lumière de l’or, du métal transmuté de l’alchimiste.

Le fil à plomb construit l’homme sur le modèle d’une station parfaitement droite, à la verticale, les pieds sur terre et la tête dressée vers la voûte étoilée. Il nous mène à l’élévation spirituelle, à la liberté de la pensée et de l’esprit.

- Aussi, cet axe est une ligne droite. Il représente une ligne de conduite, fait office de loi, de code à respecter pour approcher le but ultime de l’évolution, soit, l’idéal de l’être humain que l’on s’est fixé d’atteindre.

Il matérialise la droiture morale qui est le fait d’être droit dans sa pensée, et ses actions, mais aussi le fait d’être droit dans sa vision du monde. Ce qui signifie : être objectif, se méfier de nos interprétations, et continuer à se poser les questions qui dérangent notre confort intellectuel, sans les refouler.

Il suggère que la vérité se voit avec l’esprit et le cœur. Il est la loi du cœur, des valeurs humaines, il est justice et vérité.

- On constate pour finir, que le fil à plomb constitue l’un des attributs symboliques du second surveillant (la perpendiculaire**), et qu’il exprime une de ses fonctions.

En effet, s’ il n’est pas maintenu de manière correcte, il peut alors osciller, dévier de sa trajectoire initiale. Pour que l’apprenti ne s’écarte pas de la bonne direction, qu’il ne se perde pas sur des sentiers de traverses, et pour lui éviter les erreurs, le second surveillant qui dispense les instructions tient symboliquement le fil à plomb et veille à sa rectitude en guidant les apprentis sur le droit chemin.

On peut conclure que, le fil à plomb, outil de vérification de bonne verticalité de l’ouvrage en cours de réalisation, au sens opératif comme au sens symbolique, permet d’évaluer et de contrôler si le travail effectué peut supporter le reste de l’édifice, et être poursuivi.

La dynamique entre le haut et le bas étant maintenue, les allers et retours sont possibles. La montée et la descente s’opèrent sans cesse, sollicitant l’âme à des niveaux de plus en plus élevés.

Il est la colonne vertébrale virtuelle autour de laquelle tout s’articule : « la ligne verticale représente ce qui unit entre eux tous les états d’un être ou tous les degrés de l’existence », (Le symbolisme de la croix ; René Guénon ; Ed. Véga ; 1970 ; pp.25 à 28).

Dans sa descente en profondeur, l’initié subit une déstructuration de son état acquis jusque là, puis renaît pour se reconstruire à partir d’une base solide en posant la première pierre stable de son édifice. Il se devra ensuite de vérifier en permanence que chaque pierre ajoutée suive l’aplomb du fil, la bonne direction, et le bon sens.

Par ce procédé, l’initié part de l’introspection de son ego qui constituera l’impulsion, l’étincelle, la force génératrice initiale, qui le fera tendre vers l’élévation de sa conscience individuelle, vers la lumière. On pressent l’étendue infinie du fil, il n’a pas de limite.

On peut d’ores et déjà comprendre une des nécessité du silence de l’apprenti car « dans le silence et la solitude on n’entend plus que l’essentiel », (Les échos du silence ; Belguise).

C.C.

*Planche n° 3126-2: Le Fil à Plomb ; http://www.ledifice.net/3126-2.html ; Loge : La

Fidèle Amitié- Orient d’Uzerche ; GLNF ; 15/05/2009.

** Note :

le Petit Robert explique que le mot « perpendiculaire » vient du latin, « perpendicularis » et « perpendiculum » qui signifie « fil à plomb ».

Dans la loge, la perpendiculaire est constituée par un arceau au milieu duquel est suspendu un fil à plomb, on la retrouve placée sur le plateau du second surveillant.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (100.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com