Le tourisme dans le Nord Pas-de-Calais
Étude de cas : Le tourisme dans le Nord Pas-de-Calais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar J.Gault • 13 Mai 2017 • Étude de cas • 577 Mots (3 Pages) • 1 122 Vues
Le tourisme du région Nord – Pas-de-Calais.
Les domaines minier et textiles ont toujours été les bases du du région Nord – Pas-de-Calais et collaient à sa peau. Pourtant les dernières années les autorités de la région ont rendu la culture une priorité politique en développant les domaines culturels et en particulier le tourisme. Leurs efforts finalement retirent les bénéfices non-négligeables effaçant les clichés ternes du passé.
Le tourisme dans la région se distingue en fonction des différents facteurs, dépendant de la situation et spécificités géographique et de la nature de bassin de clientèle, qui influencent le comportement des touristes. Par exemple maintenant on peut constater la hausse de demande de courts séjours et de loisirs actifs, plutôt que de villégiature. Mais sans doute chacun peut trouver le loisir satisfaisant à ses réclamations grâce à la disponibilité de plusieurs types de tourisme. Ces types sont divisés en 2 catégories. La première comprend le tourisme classique et inclue premièrement le tourisme culturel, c’est-à-dire la fréquentation des nombreux musées de la région. Deuxièmement le tourisme militaire et de souvenir autour des anciens champs de bataille de la 1-ère guerre mondiale. Ensuite le tourisme de santé et de remise en forme (les villes thermales). La deuxième catégorie c’est le tourisme moderne et premièrement le tourisme urbain, rural et le tourisme du shopping. Il faut mentionner le tourisme de découverte économique qui joue le rôle important. Sur 10 000 des entreprises de plus de 10 salariés 4000 organisent des manifestations d’affaires et en 2012 la clientèle professionnelle représentait 55% des nuitées hôtelières en permettant d’attirer plus de 5 mrds. d’euro et de maintenir un bon niveau d’activité toute l’année.
Ainsi le domaine touristique est devenu très important pour la région. Maintenant il représente 3,3% du PIB régional et 39 000 salariés sont occupés au service de la clientèle touristique. En 2012 le nombre de nuitées s’est élevé à 27,5 mlns. dont 25% sont pour les étrangères.
Ces fortes positions du tourisme sont devenues possibles grâce aux certains facteurs clés. Premièrement c’est la création et le développement de l’infrastructure. La qualité ainsi que la quantité du parc hôtelier se sont accrues en mêmes temps les nouveaux hébergements sont parus tels que gîtes ruraux. On a créé les sites touristiques tels que Nausicaa qui attirent grand nombre de touristes. Les avantages de la position géographiques ont été amplifiés par le développement de réseau du transport marqué par la mise en travail du tunnel sous la Manche, le TGV, par la création d’un réseau autoroutier dense. Ces mesures sont très importants car 45 mlns. de clients potentiels vivent dans un rayon de 250 km. et plus de 250 mlns. A 3 heures de transport. Deuxièmement l’image de la région a changé. Ensuite le taux d’investissements se multiplie et finalement l’essor du tourisme repose sur la création d’équipements structurants qui sont susceptibles de générer une véritable dynamique de développement par leur attractivité et intégration dans un environnement cohérent. Mais le vrai secret du Nord – Pas-de-Calais c’est une atmosphère de la fête. L’attention de touristes est attirée par le carnaval de Dunkerque et la braderie de Lille. Et en général il y a plusieurs fêtes et événements sportifs.
...