DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Différents Aspects Et Effets Du Rire

Mémoire : Les Différents Aspects Et Effets Du Rire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

h humoristique de Coluche qui met en place une parodie d’un jeu télévisé. Mais également dans l’essai illustré de Luc de Brabandère à la fois textuel et iconographique. Un mécanisme d’inversion est mis en place dans ses deux situations. Le rire repose donc sur une distorsion sur ce que l’on croit et ce que l’on voit.

Cependant, selon l'expression, Femme qui rit, à moitié dans ton lit: il n’y a aucune relation lié au comique ou à l’humour. Mais, lié à un « coté sexuelle » mettant en avant que la femme a besoin du rire pour être moins rigide. Ainsi le rire de la femme, est un point positif pour l’homme. Le rire à parfois un caractère multiple et incohérent. Coluche dans son sketch montre correctement la différence de ce mode. En effet, il y a une incohérence du titre et des questions posées par l’animateur, de plus, la dernière réponse n’a rien à voir avec la question finale, qui n’a elle-même rien à voir avec celles qui précèdent. De même, Luc de Brabandière illustre également ce phénomène dans son essai. Car, l’attitude du chien qui comprend la leçon de travers, de par ses réactions entraine une déception du maître voyant l’interprétation du chien fasse à sa compréhension.

Le rire a des effets positifs sur le physique et le mental. En effet, il apporte de nombreux bienfaits à l’humain, tant au niveau physiologique qu’au niveau psychologique ou même relationnel. Le rire est une capacité qui peut être développé. Le document du corpus Article en ligne, montre les bienfaits du rire, il soulage et diminue le stress. Le rire peut être causé par le comique en général et par l'humour en particulier, néanmoins, d’autres aspects négatifs comme une fuite ou un issue. Le stress, surcroit de sentiments difficiles à gérer peut entrainer un rire nerveux. Celui ci servira d’échappatoire au quotidien.

Selon Georges Minois, en apportant des réponses « raisonnables » à des questions métaphysiques une diminution des angoisses existentielles.

Ainsi, la santé se manifeste par le rire et le rire peut rendre la santé. Rire sans raison est une nouvelle façon d'aborder le rire. Ce n'est pas parce qu'on est heureux que l'on rit,

mais parce que l'on rit que l'on est heureux. De fait, cette phrase est une technique par laquelle le rire nous permet de bénéficier de bienfaits qu'offre ce dernier sans avoir recours à des éléments extérieurs autre que notre propre volonté de rire. Le rire sans raison se distingue de celui issu du comique et de l'humour. La pratique du rire sans raison favorise un comportement qui influence une attitude en modifiant l'état d'esprit. D’après Georges Minois, le rire a des effets physiologiques bénéfiques qui permettent d’en faire un usage thérapeutique (club de rire). Nouvelle approche du rire et de tous les bienfaits qu'il peut nous procurer.

Le positif du rire agit sur le corps et l’esprit néanmoins il reste souvent critiqué.

Le rire à parfois des effets qui s’opposent, il est donc subversif. Le rire évolue et a une histoire. Il permet de connaitre et de comprendre les différentes mentalités. Selon les documents 1 et 3 du corpus, le rire dénonce des situations dans lesquelles des êtres sont ridiculisés et fait apparaitre des incohérences. Ces documents sont donc centrés sur les différentes fonctions du rire philosophique, sociale, collectif et politique.

D'après Georges Minois, ce caractère subversif a aussi des effets bénéfiques : bouleversement des conventions et des idées toutes faites, ce qui lui confère une fonction sociale, fonction ambigüe. Il peut y avoir aussi être un élément conservateur dans le rire, en tant que gardien de la norme sociale,

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com