DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Expériences Constitutionnelle De 1789 À La Seconde République: Échec Ou Réussite

Recherche de Documents : Les Expériences Constitutionnelle De 1789 À La Seconde République: Échec Ou Réussite. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ie une grande partie des députés de la Convention, osent attaquer Robespierre qui est exécuté le 10 thermidor (28 juillet 1794).

Ainsi les républicains modérés rédigent une nouvelle constitution celle de l'an III qui met à part les français non-imposés de la vie politique. Cette constitution craint le retour à la dictature ce qui l'amené à partager le pouvoir législatif entre deux assemblées élues qui sont le conseil des Cinq-Cents et le conseil des Anciens, et le pouvoir exécutif entre cinq Directeurs. Toute fois le systéme du renouvellement annuel d'un tiers des assemblées et d'un directeur installe une instabilité politique.

À partir de cette époque, c'est-à-dire suite à la signature de paix en avril et juillet 1795, vient se joindre le directoire, période comprise entre 1795 et 1799. Elle fut marqué par une double opposition des républicains qui réclament un retour à la terreur et des royalistes qui espèrent profiter des élections annuelles pour parvenir au pouvoir.

Pour se débarrasser de Bonaparte, le Directoire l'envoir en Egype. Mais cette espédition fut un échec car faisant face à l'instabilité politique totale, certains républicains modérés s'organisent pour confier le pouvoir à un homme fort, capable de faire les opposants. Cet homme n'est autre que le général Bonaparte, avec lequel ils organisent le coup d'Etat du 18 brumaire an VIII soit le 9 novembre 1799.

B. Le régime de Napoléon 1799-1815

A la suite du coup d'état du 18 brumaire ( 19 novembre 1799 ), le général Bonaparte prend le pouvoir, instaure une nouvelle constitution qui lui donne tous les pouvoirs, et devient Premier consul pour 10 ans, puis à vie période comprise entre 1799 et 1804.

Ainsi la constitution de l'an VIII met en place un régime politique autoritaire, le consulat, dirigé par trois consul et en réalité par le seul Premier consul Napoléon Bonaparte.

Qui rétablit la paix dans le pays après la Révolution. Ce consulat dura 5ans, en effet le 18 mai 1804 ( 28 floréal an XII ), la Première République touche à sa fin et le Premier Empire est proclamé. Au commencement du Premier Empire, le Sénatus-Consulte proclame Bonaparte > sous le nom de Napoléon Premier, nom confirmé par le plébiscite du 6 novembre 1804 et enfin le sacre du 2 décembre 1804 à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

En 1812, la France compte 113 départements et Napoléon place alors ses frères aux gouvernements des autres pays d'Europe. Il dirige donc un empire allant du Portugal à la Pologne.

Après la défaite en Russie, l'opinion des français décroît car l'empereur demande toujours plus d'impôts compte tenu que la guerre coûte cher.

Vaincu en 1814, il abdique et s'exile à l'île d'Elbe. Ainsi la monarchie est rétablie et Louis XVIII, frère de Louis XVI, prend le pouvoir.

Le 1er mars 1815, Napoléon s'évade et revient en France. Soutenu par son armée, il reprendre le pouvoir pendant ce qu'on appelle les 100 Jours. Cependant après la défaite de Waterloo le 18 juin 1815, il abdique à nouveau. Napoléon 1er est alors retenu par les anglais sur l'île de Sainte-Hélène, où il mourut le 5 mai 1821. Toute fois il semble nécessaire de préciser que de nombreuses réalisations politiques, économiques et sociales majeures sont mises en place sous le règne de Napoléon 1er. Parmi celles-ci on peut citer: le franc, la banque de France, le baccalauréat, les départements; les lycées, le Code civil … etc.

De 1815 à la seconde République

Après l'abdication de Napoléon, période pendant laquelle la France apprend le régime parlementaire 1814-1870 (A) suivit du passage de la monarchie à la République donc le départ de Louis Philippe (B).

A. La seconde restauration et la monarchie 1815-1848

Nom donné par le régime politique de la France de juin 1815 à juillet 1830, la Seconde Restauration, succède aux cent jours: retour éphémère de Napoléon 1er, et se termine par la Révolution de 1830.

Il s'agit d'une monarchie constitutionnelle établie sur le suffrage censitaire étroit et qui aura deux souverains de la dynastie des Bourbons Louis XVII et son frère Charles X.

Suite à la violente réaction nobiliaire en 1815, le roi Louis XVIII et ses gouvernements font des réformes financières et militaires modérées. Mais en 1820 l'assassinat de l'héritier du trône amène au pouvoir les acquis de la Révolution de 1789.

Cette politique sera renfoncé sous le règne de Charles X. Cependant, les bourgeois compte tenue de leur mise à l'écart par les nobles, s'opposent à cette politique. Le refus du roi Charles X de tenir compte des résultats des élections législatives qui lui sont défavorables, va provoquer l'union passagère des bourgeois et des éléments républicains qui prennent de l'ampleur.

Les trois jours d'émeutes à Paris provoquent la chute de la dynastie des bourbons. Ces trois jours marqué compté du 27, 28, 29 juillet 1830 marque la révolution de juillet, révolution française favorisant un nouveau régime, la monarchie de juillet, succède alors à la seconde restauration, appelé les >.

Après une longue période d'agitation ministérielle puis parlementaire, le roi Charles X tente un coup de force constitutionnel par ses ordonnances de Saint-Cloud du 25 juillet 1830.

Les députés libéraux, majoritairement monarchistes, prennent en main la révolution

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (92.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com