Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
Guide pratique : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ju_clmbel • 20 Septembre 2020 • Guide pratique • 813 Mots (4 Pages) • 526 Vues
Thème 3 Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
G6 Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d’usages
Les espaces ruraux ont de plus en plus de fonctions non agricoles : tourisme, production d’énergie, fonction résidentielle, industrielle… Cette multifonctionnalité mène à des conflits d’usages et pose la question de l’effacement progressif de la distinction entre espaces ruraux et espaces urbains.
Problématique : Comment les espaces ruraux sont-ils transformés par leurs liens accrus avec les espaces urbains ?
Etude cas : Les mutations des espaces ruraux de Toscane
Questions page 225
- L’agritourisme s’appuie sur des paysages agraires, des produits du terroir, du patrimoine touristique en lien avec l’exploitation agricole mais aussi de l’artisanat traditionnel ou le bâti rural.
- Cette activité se porte très bien, se développe et se diversifie vers de nouvelles offres : bio, route du vin et de l’huile d’olive, produits frais, espaces boisés.
- Les autres activités des espaces ruraux sont le tourisme balnéaire et les activités industrielles.
- Ces activités se renouvellent en se exploitant le tourisme de luxe et en privilégiant les approvisionnements locaux en circuits courts et / ou bio.
- La multifonctionnalité des espaces ruraux toscans s’explique par la richesse d’un patrimoine polymorphe, de zones urbaines et rurales et de multiples savoir-faire.
Questions page 226
- L’aéroport de Florence a besoin d’être agrandi car il faut augmenter et développer l’économie et l’emploi via des foires, des congrès, la culture et la recherche.
- Des associations de riverains et environnementales s’y opposent. Elles entendent défendre la biodiversité et s’opposent à l’augmentation inévitable de la pollution atmosphérique et sonore.
- Le développement touristique et industriel peut entrer en conflit avec la protection de l’environnement car le second s’étend toujours aux dépens du premier en raison des nuisances qu’il engendre.
- Comment se traduit la multifonctionnalité croissante des espaces ruraux ?
- Des espaces ruraux diversement peuplés et en mutation
Document 1 page 234
Selon les régions du monde, la densité de population des espaces ruraux est très inégale. Le peuplement est en effet influencé par le niveau de développement, les conditions naturelles ainsi que la proximité de villes ou d’axes de circulation. La vallée du Gange voit ainsi dépasser les 100 hab. / KM2, alors que l’Amazonie en compte moins d’1. Dans les pays du Nord, de nouveaux habitants arrivent dans les espaces ruraux pour y habiter sans être agriculteurs alors que d’autres connaissent un exode rural important (Russie, PVD).
- L’affirmation croissante des fonctions non-agricoles
Question 1 page 229
Les activités de loisirs possibles dans ces espaces ruraux sont la pratique des sports d’hiver et les parcs naturels pour la pratique du tourisme vert.
La multifonctionnalité productive se renforce. L’extraction minière se développe en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et en chine. L’industrie rurale, souvent modeste et familiale, peut être très spécialisée (mécanique de précision, horlogerie, orfèvrerie). Le tourisme et les activités récréatives y sont très récents. Les paysages, traditions, produits locaux patrimoine et folklore attirent les visiteurs, souvent urbains. L’agritourisme attire également les urbains et permet le maintien de l’activité économique dans certaines régions rurales.
...