DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les organismes génétiquement modifiés (OGM)

Recherche de Documents : Les organismes génétiquement modifiés (OGM). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

des anticorps permettant de traiter des cancers.

Dans le domaine agricole, des plantes génétiquement modifiées, telles que le maïs, le soja ou le coton possédant des propriétés de résistance à des insectes ravageurs des cultures, ou de tolérance à certains herbicides ainsi que des plantes résistantes à certaines maladies, sont commercialisées et cultivées dans certains pays. Des plantes tolérantes à des conditions de stress environnemental telles que la sécheresse, la salinité, le froid, sont en cours de développement ou à l’étude. Le génie génétique pourrait également permettre d’éliminer des substances toxiques produites naturellement par certaines plantes.

Dans le domaine de l’alimentation, le seul aliment génétiquement modifié autorisé “tel quel” en Europe est le maïs doux. Des aliments hautement transformés (huiles, farines…) issus de matières premières génétiquement modifiées sont également autorisés. De nouveaux aliments possédant des caractéristiques telle que l’enrichissement du riz en vitamine A ou en fer, permettant de lutter contre les maladies liés à des carences alimentaires, ou une modification en acides gras des huiles afin de limiter les risques de maladies cardiovasculaires, sont en cours de développement ou d’étude.

Dans le domaine environnemental, des recherches sont conduites sur des plantes ou des micro-organismes permettant de dépolluer les sols contaminés et plus généralement d’éliminer les contaminants de l’environnement. Ces applications sont encore au stade de la recherche. Aujourd’hui, les biotechnologies employant des enzymes permettent de traiter les eaux usées industrielles.

Les cultures d’OGM représentent 125 millions d’hectares à travers le monde. C’est à peine 8% des terres arables mondiales.

Sur 192 pays dans le monde, 176 ne cultivent pas d’OGM et six cultivent à eux-seuls la quasi-totalité des OGM. Le graphique ci-dessous indique la répartition des cultures mondiales d’OGM par pays. Comme l’indique ce graphique, c’est avant tout sur le continent américain et un peu en Asie que l’on cultive des OGM. En Europe, il n’y a presque aucune culture OGM.

Comme toute nouvelle technologie, les OGM présente des avantages que nous venons d’étudier mais malheureusement des inconvénients, voire même des risques. Mais, pour l'instant, nous ne possédons pas une véritable réponse globale concernant l'étude des risques des Organismes Génétiquement Modifiés.

L’impact non-voulu sur les autres insectes:

Il se pourrait que les OGM soient toxiques envers d’autres insectes «non ciblés». Ce sont les insectes qui ne sont pas considérés comme " ravageurs " et qui peuvent même être bénéfiques pour l'écosystème, voire pour tout l'environnement, d'où leur nom d'insectes " utiles "(les abeilles, les papillons, les coccinelles)

Aux Etats-Unis une expérience a été réalisée sur le Monarque, papillon réputé d'Amérique du Nord. On a nourrit les chenilles de ce papillon de feuilles recouvertes du pollen d'un maïs GM, le maïs Bt. Ce maïs produit donc un insecticide pour résister à la pyrale, une chenille qui s'attaque à la tige du maïs. Ces chenilles de papillon ont connu une croissance plus lente que la normale et on a vu la mortalité augmenter fortement. Il y a donc un certain « danger » pour les papillons et donc … pourquoi pas pour d'autres insectes ?

Ainsi, on se rend compte que l’étude des effets des organismes modifiés doit se faire au cas par cas, afin de prévenir d’éventuels dommages non prévus envers l’environnement.

Le risque de dissémination

La loi dit que la culture d'OGM est autorisée en France dans le respect des cultures BIO, sous label … Ainsi un agriculteur OGM doit installer un périmètre d'isolement autour de ses cultures pour éviter une forte contamination des cultures voisines. Selon les experts, pour le maïs ce périmètre devrait être de 400m mais il n'est que de 15m en réalité. Il y a donc un fort risque de contamination … Cette contamination se fait grâce aux pollens transportés soit par le vent soit pas les insectes butineurs.

Risque de réduction de la biodiversité

Certains scientifiques estiment que la diffusion de la biotechnologie conduira à un appauvrissement de la diversité génétique, en conférant un même gène à de nombreuses espèces. De plus, comme pour le maïs transgénique, la culture OGM est souvent une monoculture et cela risque d'appauvrir les sols.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com