Livre Blanc Programmation Mocn
Dissertation : Livre Blanc Programmation Mocn. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresour la filière Sciences et Mathématiques….. |204 |
Introduction :
Nouveaux programmes, pourquoi et à quel but? L’industrie est l’un des traits marquants de l’économie mondiale. Elle caractérise aujourd’hui toute politique de développement et ne doit sous aucun prétexte être négligée sous peine d’handicaper outrageusement toute tentative dans ce sens. Le contexte économique actuel caractérisé par une concurrence sévère et acharnée entre les économies des différents pays rend encore plus urgent le renforcement d’activités industrielles solides et performantes. Deux aspects qu’il faut de toute évidence privilégier ; ce qui est impossible à réaliser si l’on ne mise pas à fond sur la technologie comme levier économique incontournable. Le système éducatif ; bâtisseur des hommes de demain, est le premier interprété et il a une responsabilité fondamentale dans ce domaine. Il se doit être conçu de façon à permettre aux élèves de s’imprégner profondément des concepts technologiques les plus avancés et à être prêts à prendre les destinées des entreprises et des centres de recherche à forte valeur ajoutée technologique.
C’est ici un pari primordial que l’on se propose de gagner. D’ores et déjà l’on se trouve dans l’obligation professionnelle et morale d’affirmer que nous sommes conscients de l’ampleur de la tâche qui attend tous les acteurs pédagogiques sans exception et à moins de s’armer de la bonne volonté et de la persévérance et du dévouement, il sera très difficile voir impossible de réussir.
Notre vision de la technologie, façonnée par ce qui se fait de mieux dans ce domaine dans les pays les plus développés nous a incité à élaborer un programme qui répond le mieux à nos aspirations faites de vœux de progrès et de prospérité pour notre pays. Les élèves d’aujourd’hui, décideurs de demain, devront être capables de confronter les réalités technologiques de leur temps sans crainte ni complexe. Ils devront être armés de rigueur dans la démarche, de pertinence dans l’analyse, de justesse dans la résolution et de tolérance dans l’échange. Ils devront être animés d’une volonté de fer, d’un esprit de conquête et d’une confiance en soi sans failles.
Les contenus du programme ont été conçus dans cette optique et pour peu qu’ils soient appliqués à la lettre tout en s’imprégnant de l’esprit dans lequel ils ont été rédigés on pourra espérer atteindre nos objectifs.
Présentation du programme :
Pour arriver à ce but, il a été nécessaire d’adopter une approche systématique qui a pour atout essentiel de prendre en compte, par le biais d’une vision globale, tous les aspects du profil projeté de l’élève du génie mécanique dans une conception intégrée respectant la cohérence des contenus et évitant toutes sortes de redondances ou d’ambiguïtés.
Dès le départ, on a jugé nécessaire de s’affranchir de la vision disciplinaire qui guidait l’élaboration des programmes. Une telle approche consiste à revoir séparément le contenu de chaque discipline dans une logique qui lui est propre, qui, à la limite, n’a que peu de points communs avec la logique qui régit l’établissement des contenus des autres disciplines. Ce qui peut mais en aucun cas en une optimisation interdisciplinaire ; dans les meilleures des cas ; aboutir à des optimisations intra-disciplinaires. Le résultat le plus évident et le plus amer par les conséquences néfastes qu’il engendre est l’incohérence globale du programme et la non prise en compte (et le non respect) de tous les objectifs assignés à la formation. L’approche systémique adoptée dans l’élaboration du présent programme conçoit celui-ci comme un processus pédagogique qui doit permettre de faire acquérir à l’élève un certain nombre de compétences bien définies reflétant son profil exact. A partir de là, les contenus, qui le plus fidèlement possible constituant les moyens à utiliser pour tracer le plus fidèlement possible ce profil ; sont regroupés en entités homogènes dont le critère unique de regroupement est le respect de la compétence à atteindre sans chercher à caser celle-ci dans une discipline donnée ou la décomposer pour qu’elle épouse l’organisation disciplinaire préexistante. L’analyse fonctionnelle est d’un grand apport dans ce domaine. Elle permet d’identifier les fonctions que le lauréat d’un bac génie mécanique sera capable de réaliser pour avoir le profil qui lui a été défini.
La figure (1) résume la démarche qui nous a guidés dans l ‘élaboration des contenus du programme de génie mécanique :
Objectifs généraux :
| |
|Profil de l’élève |
Fonctions
principales
Blocs
disciplinaires
Compétences
Modules
Le bac Génie Mécanique (G.M) se doit d’intégrer toutes ces valeurs et objectifs inclus dans ces spécifications en plus d’autres spécifications à cette branche.
Le programme du génie mécanique vise à développer chez l’élève des savoirs, savoir-faire et savoir-être, lui permettant de concevoir, réaliser et qualifier un produit industriel. Il ne s’agit aucunement d’une formation professionnelle dont le but est de former des spécialistes en vue d’exercer un métier mais bel et bien d’une formation académique permettant au sortant de poursuivre les études supérieures dans les meilleures conditions et au même titre que les sortants des bacs scientifiques.
L’enseignement visé doit privilégier l’acquisition des connaissance globales, des démarches scientifiques et techniques et des méthodologies de résolution des problèmes technologiques au détriment de l’apprentissage des contenus trop spécialisés de recettes toutes faites.
Le programme de génie mécanique doit ainsi permettre à l’élève d’atteindre les objectifs généraux suivants :
- poursuivre ses études supérieures dans les domaines de la conception, la réalisation et la qualification d’un produit industriel ;
- appréhender les changements et bouleversements technologiques qui s’opèrent dans le monde de l’industrie mécanique ;
- Voir d’un œil critique la réalité industrielle marocaine ;
- Trouver pour un problème donné des solutions technologiques compétitives selon les critères de qualité.
- Maîtriser les outils méthodologiques de conception, de réalisation et de qualification d’un produit industriel.
Les valeurs :
La technologie est le caractère dominant du bac G.M. Elle est aujourd’hui présente dans tous les domaines et ne constitue plus un mystère pour l’élève. A tout instant. il est amené à utiliser un objectif technologique. De la montre au téléphone-portable et des moyens de transport aux moyens de télécommunication la technologie a envahi tous les secteurs de la vie et a par conséquent, imposé ses propres valeurs les plus essentielles qui sont :
- L’aptitude à se remettre perpétuellement en question et à accepter les changements ;
- L’utilisation de démarches scientifiques rigoureuses signifiant la rigueur intellectuelle, le goût du travail méthodique, l’esprit critique et l’amour de la vérité et du bon sens ;
- L’aptitude à innover et à sortir des sentiers battus ;
- L’aptitude à communiquer avec les autres, à partager les connaissances et les expériences et à travailler dans les équipes pluridisciplinaires ;
- La nécessité d’exceller dans le travail et d’aspirer toujours au meilleur.
Caractéristiques du programme de G.M :
Les enseignements technologiques ont toujours leurs spécificités propres. Le bac G.M. n’échappe pas à cette règle. La principale caractéristique est l’emploi des travaux pratiques comme moyen essentiel d’apprentissage permettant à l’élève de maîtriser l’abstrait par le biais du concret.
Tout au long du programme, ont été prévues des séances de travaux pratiques rendant possible ce passage entre l’abstrait et le concret. L’une des nouveautés du présent programme est l’introduction des travaux pratiques de conception permettant à l’élève de comprendre plus facilement les notions de mécanique et de « construction ». Ainsi, pourra-t-il ; à travers un travail pratique mettant en œuvre un banc d’essai de flexion par exemple ; analyser, valider ou découvrir quelques lois de la RDM.Comme il pourra à travers un TP de CAO, mettant en œuvre un modeleur ; comprendre des notions de dessin. Deux autres caractéristiques affirment le statut précis de ce type d’enseignement :
...