Maison Schroder
Commentaires Composés : Maison Schroder. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresld est la première et finalement la dernière construction à avoir suivi ainsi les principes du groupe artistique ‘De Stijl’. Au départ, ‘De Stijl’ était un magazine constructiviste autour duquel étaient réunis un nombre impressionnant d’artistes et d'intéressés. La revue proposait des formes, des matériaux, des lignes et des utilisations de la couleur ultramodernes pour l'époque, le tout parfois recouvert d'un vernis d'ésotérisme. Le constructivisme peut être décrit comme un style dans lequel des lois et des formes mathématiques ont été appliquées de manière systématiques; ésotérisme signifie littéralement ‘secret’, mais dans ce cas, la notion est utilisée dans le sens ‘destiné aux initiés’ ou ‘occulte’ et relève d’un caractère élevé. ’De Stijl’ peut être considéré à la fois comme le précurseur direct et comme un courant artistique apparenté à ce qu’on appelle la Nouvelle Objectivité ou le Fonctionnalisme (international). C’est à ce courant que Rietveld finira par s'associer. Dans le cadre du Fonctionnalisme, la maison Schröder de Rietveld fit office d'un des exemples et baromètres. La maison, icône de la construction contemporaine, est la seule à occuper la place de pionnier au niveau international. Elle est donc considérée comme une icône du Mouvement Moderne dans l’architecture, le Nieuwe Bouwen. Au départ, Rietveld avait pour but de mettre ses idées, ses connaissances et son expérience d’architecte au service de l’habitat des classes ouvrières. Il a d’ailleurs réalisé un certain nombre de projets d’habitations pour les classes populaires. Ceci dit, il est associé en premier lieu à la construction de villas de luxe, qu’il a conçues par dizaines.
Maison Schröder de Rietveld, un court historique Jusqu’à la mort de son époux, madame Schröder-Schräder (1889-1985) résidait dans la Biltstraat à Utrecht. Après le décès, elle souhaita vivre dans une maison plus petite et avec l’aide de G.T. Rietveld (1888-1964), elle trouva un lieu de construction approprié en bordure sud-est de la ville. Tout au bout d’une rangée d'habitations à trois niveaux, une parcelle à construire était encore libre. À l’époque (1923), la vue était encore dégagée de plusieurs côtés grâce à la fonction de terrains ouverts nécessaires à la défense militaire. Ceci faisait en effet partie de la nouvelle Ligne de Défense. Rietveld et madame Schröder, tous les deux membres du groupe De Stijl, conçoivent ensemble une maison à cet endroit. Pour ce faire, ils font notamment usage de maquettes. Pendant la conception, Rietveld s’occupe notamment de l’extérieur, alors que madame Schröder se serait concentrée sur l'intérieur, les détails, et aussi sur l'ameublement. L’extérieur, l’intérieur et l’ameublement affichent toutefois une grande unité et semblent liés, formant un exemple parfait de ‘Gesamtkunstwerk’. Et ce de deux façons différentes : en tant que concept cohérent et fidèle à un style inspiré de diverses formes d’art qui se côtoient et ont été assemblées par une collaboration intense entre diverses personnes. Une des caractéristiques de ce concept est l’indépendance des divers composants qui, combinés dans une interaction visuelle, forment un tout. Ce développement visuel de différents éléments pour aboutir à une vision d'ensemble est déterminé par des surfaces qui s'entrecoupent, par des séparations, par des éléments constructifs clairement visibles et des contrastes de couleur. Tout comme pour l’extérieur, des lignes droites et des surfaces nettes ont été appliquées à l’intérieur. Au premier étage, des cloisons amovibles pouvant être déplacées latéralement ont même été intégrées. La priorité a été donnée à un maximum de lumière et à la vue, entre autres par le biais d’une ouverture lumineuse dans le toit et d’une fenêtre diagonale, une véritable nouveauté à l’époque. Le jardin est entouré d’une grille de fer très simple assortie à la construction de la maison. Le sol en pente était planté de quelques arbres, d’une rangée de buissons et d‘herbe, et menait à un petit cours d'eau qui n’existe plus aujourd’hui. La maison Schröder de Rietveld, bâtie selon les principes de ‘De Stijl’, présente aussi un changement radical de style. Elle est en effet construite en grande partie à partir de briques peintes en blanc, et de façon limitée en matériaux modernes, tels que le béton et l'acier. Parmi les quelques dizaines d’habitations et autres bâtiments de la même époque tous inspirés de la Nouvelle Objectivité ou du Fonctionnalisme, un grand nombre de façades et de murs intérieurs étaient souvent construits en béton, soit sous forme de préfabriqués, doit sous forme de béton coulé armé ou non. Au départ, la maison semble avoir satisfait aux exigences qui lui avaient été posées. Au départ, madame Schröder y a vécu avec trois enfants. Ensuite, elle a habité seule la maison durant quelques dizaines d'années. Quelques modifications ont été effectuées au fil du temps pour satisfaire aux exigences de l’époque. Une nouvelle cuisine et une bibliothèque furent installées en 1936 déjà, puis la grande cloison amovible fut modifiée. Des détails tels que le sol et la toiture usés ont disparu, ainsi que la peinture d’origine. D’autre part, le vécu spatial de la maison - le contexte – a été modifié ici et là. Ainsi, le terrain ouvert qui faisait partie de la Ligne de Défense hollandaise dans les années 60 a été transformé en autoroute à étages, en face desquelles des constructions ont été réalisées.
Pendant la période 1974 à 1987, la maison a été restaurée par étapes. L’on commença par l'extérieur (1974), puis le jardin et le grillage (1983). Ce n’est qu’après le décès de Madame Schröder-Schräder que la restauration de l’intérieur de la maison commença (1986-1987). La restauration fut majoritairement faite d’après le design, les photos et autres données d’origine. Toutefois, une partie des modifications apportées plus tard ont été respectées, telles que la baignoire datant de 1936.
Maison Schröder de Rietveld aujourd’hui La maison Schröder de Rietveld est la seule maison conçue selon les critères du groupe d’artistes réunis autour du magazine ‘De Stijl’. Elle date de 1924 et a fait beaucoup parler d’elle depuis sa création. Cette maison extrêmement compacte
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