Mélancholia Et Paysage Tristes De Paul Verlaine
Rapports de Stage : Mélancholia Et Paysage Tristes De Paul Verlaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmme ?
Verlaine n’a pas trouvé dans sa vie la femme qu’il cherche, son existence est onirique, immatérielle. Dans « Mon rêve familier », elle passe le rôle de : « Femme inconnue » à celui de sujet d’amour : « Que j’aime » puis d’un sujet aimant : « Qui m’aime » et dans le dernier tercet, elle s'éloigne complètement : « des voix qui se sont tues ». Verlaine cherche une femme complice, dans « A une femme » l’auteur a trouvé une harmonie faite d’amour, de douceur et de compréhension : « Et qui m’aime » et « Elle me comprend ». C’est un stéréotype de femme-mère et de femme-femme soumise et pleine de compassion. Par une espèce de paradoxe le poète crée la figure qu’il évoque. La femme de Verlaine est chargée de mystères. Mais cette réelle ou irréelle ne représente-elle pas le miroir abstrait dont a besoin le poète pour que lui soit retournée l'image de sa souffrance qui amplifiée devient la source de son inspiration.
Paysages Tristes
1) Montrez l’implication de l’auteur :
Dans cette série de poèmes les paysages ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Il s'agit de paysages rêvés, reflet d'un état d'âme. Les poèmes s'articulent autour d'une double thématique du rêve et des cauchemars.
Dans « Soleils Couchants » la richesse des suggestions (auditives, olfactives et visuelles) nous présentent une poésie de l'angoisse. Le poète croit échapper à une douce mélancolie qui berce son cœur amis s'en retrouve prisonnier. Cette poésie de l'exorcisme des démons qui ont envahi l'âme du poète. De même dans « Promenades sentimentales » alors qu'on pouvait s'attendre à une promenade souvenir rappelant de merveilleux moments amoureux, on assiste à un épanchement mélancolique presque funèbre. Verlaine pense qu'il est maudit sous l'influence néfaste de Saturne la mélancolie prend alors l'apparence d'une complaisance morbide. Paradoxes et décalages avec le titre « Promenades sentimentales » pourtant pleins d'espoir.
Dans « Chansons d'automne » on retrouve le thème du poète incompris ballotté dans un monde hostile. Verlaine se cache ici derrière une saison pour nous donner le reflet de son état d'âme.
A son tour « Le rossignol » révèle certains traits spécifiques de la poésie de Verlaine, sobriété, art de l’impression, la musicalité. A travers les vocations discrètes du malheur de l'amour perdu : « La chanson grise » et le seul remède à la violence irrationnel des émotions et des souvenirs. Seul espoir pour Verlaine de faire échec à la malédiction saturnienne qu'il sent peser sur lui.
2) Quel est le rôle de la femme ?
Dans cet opus l’image de la femme est moins présente, elle transperce à travers la description de certains paysages ainsi dans « Soleils Couchants » on peut diviser l’image d’une femme magicienne : « L’aube affaibli » apparait comme une allégorie de la femme. Une aube prodigue qui verse en abondance ses bienfaits. L’image de la femme maternelle émerge également ainsi le ciel, la terre, la lumière, l’eau crée une impression de fleur dans laquelle
...