Progrès Technique, Développement Et Changement Social.
Mémoires Gratuits : Progrès Technique, Développement Et Changement Social.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresulture, l'économie, l'environnement ou encore la politique.
Ainsi, nous pouvons dire que la Révolution Industrielle a révolution notre système politique et social. Grace à cette révolution, notre monde a pu jouir de transformations conséquentes dans le monde du travail ou encore d'un développement du syndicalisme.
Question n°2 :
La Révolution Industrielle a eu d'importantes conséquences sur l'économie.
Elle nous a offert une nouvelle organisation du travail : le Taylorisme. Cette méthode fut mise au point par Taylor afin d'éviter la flânerie. Il va qualifier cette nouvelle mise en oeuvre du travail : Organisation Scientifique du Travail. Elle est caractérisée par une division horizontale (parcellisation des taches : décomposition de la production en opérations simples et de durée parfaitement mesurable) et verticale (principe de la séparation entre le travail de conception et me travail d'exécution) du travail, une nouvelle cadence, de nouveaux salaires.
Aussi, la Révolution Industrielle a donné naissance au capitalisme. Deux traits fondamentaux le caractérisent : propriété privée des moyens de production et l'accumulation du capital grâce aux profits réalisés.
A cela s'ajoute le fait que la Révolution Industrielle a généré du progrès technique, qui est l'un des principaux facteurs d'amélioration de la productivité. Il désigne le développement et le perfectionnement des moyens de production, les équipements et les machines devenant plus performants. De façon considérable, le Progrès Technique a permit le développement de notre société mais avant tout la croissance économique.
De plus, les entreprises ont chercher à mobiliser leur capitaux en vue de faire du profit, nous avons alors vu émerger des capitaux servant aux financements d'investissements qui étaient devenus de plus en plus couteux.
Egalement, nous avons vu les échanges se développer entre les différents pays du monde. Grace à des secteurs clefs, comme l'énergie avec la vapeur, des nouveaux moyens de transport : le bateau, le développement de l'industrie du textile et de métallurgie.
Enfin, la Révolution industrielle a permit une certaine urbanisation qui a des enjeux tant économiques que sociaux. Malgré le fait qu'elle ai causé l'exode rural, elle a permit le développement des villes, en nombre d'habitants et extension dans les villes, qui a eu d'importantes conséquences sur les modes de vie. L'urbanisation est à l'origine de notre société de consommation et plus tard de la croissance économique.
Question n°3 :
Le premier paragraphe de Jean-Pierre Rioux fait allusion à la notion de changement social qui
est le résultat de transformations durables des structures de notre société, du fonctionnement de
l'organisation sociale et de la culture (valeurs, normes, mode de vie)
En effet, nous pouvons affirmer ceci grâce à la présence de la phrase "Autant que les machines et les produits,
les sociétés et hommes changent." (l.3)
Jean-Pierre Rioux s'apprête alors à développer sa rechercher sur les conséquences tant sociales qu'économiques.
Question n°4 :
Le passage d'une société agraire et artisanale à une société commerciale et industrielle a pour conséquences un certain nombre de bouleversements au sein d'une société.
Outre le développement économique, la Révolution Industrielle a entrainé de grands changements sociaux et humains. C'est cet aspect de la nouvelle société industrielle a principalement été étudié par Karl Marx.
Certaines conséquences sont d'avantages positives que d'autres, il existe ainsi un contraste.
Il faut savoir que cette première révolution fut génératrice de croissance démographique.
En effet, la révolution a permit une baisse du taux de mortalité par les progrès agricoles et techniques qui ont engendré des surplus alimentaires, permettant d'éviter les famines. Aussi, les progrès médicaux , l'amélioration de l'hygiène et le développement urbain sont à l'aube du maintient du taux de natalité.
Dans un seconde temps, s'est produit un déclin agricole. Malgré le fait que la population agricole s'est accrue jusqu'en 1846, elle s'est affaissée à cause du traité de libre-échange franco-britannique de 1860 ainsi qu'avec les difficultés liées à la structure trop petite des exploitations et à la faiblesse des investissement.
L'exode rural et l'urbanisation sont le résultat de la Révolution Industrielle. Cela s'explique par le phénomène de l'enclosure des terrains agricoles qui a contraint de nombreux paysans à quitter leur champs pour les usines, nourrissant ainsi la croissance urbaine. De plus, le développement de l'agriculture a permis d'accroitre des gains de productivité laissant ainsi une main-d'oeuvre considérable pour l'industrie. Aussi, à cette période, un départ pour les usines était perçu comme une réelle opportunité d'améliorer ses conditions de vie.
L'industrialisation a également été source d'urbanisation, notamment par la création d'usines qui provoquaient l'installation de nombreux ouvriers, formant pas la suite une ville. Les usines ont su attiré une grande main d'oeuvre, plus particulièrement autour des villes ou des périphéries. Ceci a été réalisable par le biais de nouvelles infrastructures plus performantes.
A son tour, l'urbanisation est l'oeuvre d'évolutions sociales remarquables, notamment avec le développement de l'habitat collectif, par des politiques d'aménagements urbain (mise en place de moyens de transports comme le métro ou encore, les aménagements du Baron Haussmann à Paris)
La Révolution Industrielle est la cause du triomphe de la Bourgeoisie qui a su en tiré profit. Elle a participé au processus d'industrialisation grâce à ses ressources financière. Le nombre de bourgeois s'est accru au long du XiXe siècle. Les plus riches étaient à la tête des entreprises industrielles, tant dis que les autres étaient commerçants. La bourgeoisie a su s'insérer dans le domaine politique.
Le triomphe de la bourgeoisie a laissé place à la constitution du prolétariat que Karl Marx a souvent associé au monde ouvrier. Il se démarque du capitalisme. Pendant la révolution et selon Marx, la classe prolétaire était contrainte de vendre sa force de travail aux capitalistes qui ont été accusé d'entretenir le développement de cette nouvelle main d'oeuvre. Cette classe était principalement formée d'ouvriers spécialisés ou d'ouvriers de l'industrie rurale avant d'être constitué entre 1870 et 1880 d'ouvriers de la petite industrie.
Les conditions de vie des prolétaires sont souvent les plus difficiles. A cause de leur salaires trop peu élevés, les enfants et femmes étaient obligés de travailler. Ils travaillaient entre 12 et 15 heures par jours, sans compter le fait qu'ils pouvaient être licenciés à tout moment et de façon abusive. Aussi, les accidents du travail étaient trop fréquents. Les ouvriers d'usine logeait dans des endroits insalubres, dépourvus de nourriture. Karl Marx parlait alors d'aliénation. Il eut utilisé cette notion afin de décrire la situation des individus qui étaient totalement dépossédés du sens de leur travail, devenant ainsi étrangers à eu-mêmes.
En guise de conclusion, nous pouvons dire que les transformations sociales ont accompagné la Révolution Industrielle. Tout comme l'activité économiques, elles ont modifié notre société. Sur le plan social, malgré l'accroissement de la démographie ou encore la réussite de certaines catégories sociales, les côtés négatifs restent nombreux.
Question n°5 :
En France, les début de la révolution industrielle ont été marqué par les troubles des guerres révolutionnaires et napoléoniennes.
Afin d'étudier quelles ont été les conséquences de cette première révolution sur la France, Laurence Wylie, sociologue américain, s'est installé dans un petit village français situé dans le Vaucluse.
Peyrane, c'est le nom du village, autrefois agricole, il est devenu un véritable centre de villégiature après la première Révolution Industrielle.
Le village, comme de nombreuses campagnes, avait dans un premier temps subit la fermeture de ses petits commerces et le remplacement de la main d'oeuvre animale par une innovation : le tracteur. Avec la révolution, l'attrait des plus jeunes pour la ville n'a cessé de se propager, et pratiquement tous partirent. C'est ce que l'on a appelé " l'exode rural". Les habitants se sont alors éloignés de plus en plus des traditions et de leurs anciennes valeurs morales : " les femmes, mêmes veuves, ne portent plus le deuil comme autrefois".
Les campagnes se sont modernisées et les touristes ont fait leur apparition, tout
...