La croissance permet le developpement et le changement social
Compte Rendu : La croissance permet le developpement et le changement social. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresstissements, créer des emplois, etc.….
● ex. de la Corée du Sud qui est passé d’un IDH moyen en 1975 à élevé en 2000 grâce à une forte expansion (6% par an)
3) d’où le développement et le changement social :
●DEVELOPEMENT : L’ensemble des transformations qui accompagnent et permettent la croissance. Est un phénomène qualitatif : joue sur les structures économiques et sociales. Doit déboucher sur le progrès du bien-être global
Exemples de transformations structurelles signes de développement :
▪ structures économiques (baisse du poids du secteur primaire dans la production et montée du secondaire et tertiaire, nombre et taille des entreprises….)
▪ Changements politiques (passage à l’Etat-Providence avec la mise en place d’un système de santé et scolaire, interventions dans l’économique et le social, démocratie)
▪ et des changements sociaux = CHANGEMENT SOCIAL : transformation durable de l’organisation sociale et de la culture d’une société
-structures sociales (montée des PCS qualifiées et développement d’une classe moyenne, baisse des inégalités)
-mode de vie (transformation de la consommation, loi d’Engel = baisse de la part de l’alimentation avec hausse du revenu)
-changements culturels (mentalités : plus individualiste, rationalité, valeurs post-matérialistes)
●MESURE DU DEVELOPPEMENT : IDH : indicateur de développement humain
Il sert à prendre en compte le développement économique et social (humain) grâce au mélange d’indicateurs de bien-être de la population (espérance de vie, niveau d’éducation) avec le PIB réel par habitant en PPA. Chiffre entre 0 et 1 : si >0,8 IDH élevé (Norvège, France, Mexique, Pologne)- entre 0,5 et 0,8 : IDH moyen (Russie, Inde, Chine) – moins de 0,5 : IDH faible (Madagascar, Niger) - IPH : indicateur de pauvreté humaine ; donne le % de personnes atteintes par la pauvreté dans un pays.
Quelques données :
1er pays en IDH est l’Islande avec 0.968 et un PIB par habitant de 36 510 $, France est 10ème et USA 12ème
Tous les pays occidentaux sont à IDH élevé, il y a aussi quelques NPI (Brésil et Russie) ; dans les pays à IDH moyen on retrouve des pays d’Asie comme la Chine (81ème avec un IDH de 0.777 et un PIB/hab de 6 757 $), l’Inde (128ème), et des pays d’Afrique ou d’Europe de l’Est.
Dans la catégorie IDH faible ne se trouvent que des pays africains. Le dernier dans le classement est la Sierra Leone à 0.336 et 806 $ par habitant et 41 ans d’espérance de vie).
MAIS LA CROISSANCE N’EST PAS TOUJOURS SUFFISANTE POUR PERMETTRE LE DEVELOPPEMENT
1) il peut y avoir croissance sans développement
- la croissance peut ne pas aboutir au développement si elle est mal utilisée ou répartie (inégalités de répartition, dépenses militaires, structure de la production). Ex : le Nigeria et la rente pétrolière confisquée par une élite alors que la population n’en bénéficie pas
- si le taux d’accroissement de la population est supérieur à la croissance. Ex : au Brésil
- illustration : différence entre le classement du pays selon son PIB et selon son IDH (2 pays avec même PIB peuvent avoir IDH différents et inversement). Cas de l’Afrique du Sud qui perd + de 70 places par rapport au PIB du fait des mauvaises conditions sanitaires et de l’épidémie du SIDA.
- ainsi la croissance doit servir le développement humain : couverture des besoins fondamentaux, donne aux hommes la liberté d’utiliser pleinement leurs capacités dans tous les domaines (économique, culturel, social, politique). Cf. Amartya. Sen : économiste indien, Nobel d’économie 1998, a participé à l’élaboration de l’IDH et IPH, conseiller pour le PNUD, spécialiste du développement humain. Etudie les mécanismes de la faim, de la pauvreté et des inégalités. Il insiste sur l’importance du développement humain et sur son rôle dans la croissance.
2) la croissance peut aller contre le développement
Source de nuisances, de destructions. Effets sur la qualité de vie (stress, pollution) et l’environnement (déchet, gaspillage des ressources naturelles comme la forêt) = externalités négatives => pas de développement durable
-développement durable : « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs » ONU. Il prend en compte l’aspect environnemental et la soutenabilité à long terme (cf. dossier 1)
Donc, il faut renverser la relation croissance => développement qui devient développement => croissance car le développement va lui-même favoriser la croissance, notamment le développement humain qui permet d’augmenter la productivité de la main d’œuvre car elle est en meilleure santé et mieux formée. (cf. Sen)
LES ETAPES DE LA CROISSANCE ET DU DEVELOPPEMENT
Croissance et développement sont des phénomènes récents (19ème). Il existe une disparité de la croissance (des différences) dans le temps (selon les époques) et l’espace (selon les pays).
Jusqu’à fin du 18è siècle, peu d’écart de niveau de vie entre les pays. La croissance économique s’accélère avec la Révolution industrielle et va entraîner des transformations structurelles, c’est-à-dire le développement dans les pays occidentaux :
-1ère RI 1780/1810 : est l’ensemble des transformations techniques, économiques, sociales et culturelles qui ont permis le passage d’une économie agraire et artisanale à une économique dominée par l’industrie.
-1950 -1970 : accélération de la croissance qui atteint des niveaux élevés (>5% par an) = 30 Glorieuses
-1970 -1985 : retour à des taux de croissance dans la moyenne de 2% par an.
-fin 80’s à 2003 : alternance de périodes de récession et d’expansion d’un durée de 4 à 6 ans (pour la France : 90-96 récession et -97-2000 expansion ; 2001-2005 récession en Europe ; toujours croissance aux USA.
-2006 : croissance de 2.2% en France mais recul annoncé pour 2008 autour de 1.8, voire 1% ! (PIB de 1 892.2 milliards d’euros en 2007)
Au niveau des pays en développement, leur décollage ne commence qu’après la décolonisation à partie des années 1950. Mais il existe de grandes différences selon les zones et selon les PED. Les NPI d’Asie ont réussi leur industrialisation et ont des taux de croissance très élevé ; tandis que les pays d’Afrique s’enfoncent dans la pauvreté et subissent de plein fouet le SIDA.
Le sous-développement : état d’une société dont les caractéristiques l’empêchent d’assurer la satisfaction des besoins fondamentaux de sa population ou / inaptitude d’une société à faire croître de façon durable et cumulative son PIB
Sigles utilisés :
• PNUD : programme des Nations Unies pour le développement (organe de l’ONU). Site : www.hdr.undp.org
• OCDE : organisation de coopération et de développement économique.
...