Rapport Du Stage
Note de Recherches : Rapport Du Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresite, la formation d'éducateur spécialisé dure trois ans, jusqu’au passage des examens permettant d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.
Elle se compose d'une formation théorique (1450 heures) et pratique (sous forme de stage, 15 mois sur les 3 ans). Il existe également la formation par voie d'apprentissage qui permet à l'étudiant d'obtenir un contrat chez un employeur afin de lui permettre de réaliser sa formation. Cette formation se déroule pratiquement de la même façon que la formation continue à quelques exceptions près.
Pourquoi as-tu eu l’envie de faire ce métier ?
Comment t’es venue l’idée de faire ce métier ?
Au départ, je savais que j’avais envie de travailler dans le social, mais je ne savais pas dans quelle filière exactement. J’ai passé mon BAFA et animé par la suite des séjours de vacances pour enfants, et centres aérés.
Par ailleurs j’ai été bénévole dans une maison de retraite, où j’organisais des activités adaptées à la situation des personnes accueillies. J’ai également eu l’occasion de visiter quelques structures sociales.
Initialement, mon attirance pour cette filière tenait à la volonté de me sentir utile en participant à une prise en charge globale, en aidant les personnes en difficulté à acquérir une certaine autonomie dans le cadre de la vie quotidienne et en construisant avec elles des projets adaptés à leurs besoins.
Afin de consolider le choix de mon orientation, j’ai pu rencontrer à plusieurs reprises des professionnels travaillant dans le milieu de l’éducation spécialisée qui m’ont présenté leur travail et leur rôle au sein l’institution dans laquelle ils exerçaient.
Comment as-tu vécu tes premiers jours dans ce métier ?
Mes premiers jours dans ce métier se sont déroulés lors de ma formation, et plus particulièrement lors de mon stage de 1ère année au sein d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). Ce stage avait pour but la découverte du secteur professionnel et du métier d’éducateur spécialisé.
Je n’avais jamais vraiment été en contact direct avec des personnes étant dans une situation aussi délicate ; des personnes ayant de gros problèmes financiers, d’addictions, en rupture de liens familiaux, sortant de prison, sans logement, … Avant de commencer ce stage, je me posais beaucoup de questions, et il est vrai que j’avais quelques appréhensions.
Puis, une prise de confiance réciproque s’est établie entre les personnes hébergées, l’équipe et moi. Dès le début du stage, j’ai essayé de me montrer la plus ouverte possible, de façon à ce que les personnes comprennent qu’elles pouvaient venir me parler quand elles le souhaitaient. C’est à partir de cette prise de confiance réciproque que certaines personnes ont commencé à me parler de leurs problématiques.
Pendant ce stage, j’ai appris qui était vraiment ce public accueilli en CHRS, et quelles étaient ses demandes. Néanmoins, l’éducateur travaille avec des personnes en grandes difficultés. C’est pourquoi il me semble nécessaire de faire la part des choses entre vie professionnelle et vie privée, et de prendre un peu de recul par rapport à ses ressentis, même si cela n’est pas toujours facile.
Ce métier est-il plus dur mentalement ou physiquement ? Pourquoi ?
Comme j’ai tenté de l’expliquer dans la question précédente, il me semble que l’éducateur doit tenter de faire la part des choses, même si cela n’est pas toujours évident. En effet, il s’agit d’un métier de la relation, de contact avec des personnes en difficultés et/ou en souffrance, ou l’humain travaille avec l’humain, et le côté « affectif » peut parfois avoir tendance à vouloir prendre le dessus sur le côté « professionnel », même si les deux sont forcément liés.
Conclusion
Ce métier est assez difficile au niveau émotionnel et il faut être le plus ouvert possible avec
...