Rapport d'entraînement de volleyball
Rapport de stage : Rapport d'entraînement de volleyball. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar unine • 3 Mars 2017 • Rapport de stage • 1 179 Mots (5 Pages) • 1 496 Vues
Rapport d’entraînement
Date Jeudi 5 décembre 2013 – 20h00/22h00
Lieu Centre sportif des 2 Thielles, 2525 Le Landeron
Club VBC Entre-Deux-Lacs
Equipe Messieurs 2ème ligue
Entraineur Cyril Baurand
***
L’entraînement débute par une phase d’échauffement libre et individuel d’environ 5 minutes (effort cardio-vasculaire léger – articulations – gainage). Ensuite, l’échauffement se poursuit par une phase d’entraînement par intervalles, nommé le « TABATA ». Du nom du chercheur Japonais Izumi Tabata, qui a démontré scientifiquement une manière d’augmenter à la fois la filière aérobique comme l’anaérobique en même temps, ce système soumet fortement l’appareil cardio-vasculaire et locomoteur. Le principe est le suivant :
8 exercices doivent être réalisés avec une intensité quantitative maximale. Chaque exercice est effectué pendant 20 secondes entrecoupé de 10 secondes de récupération. Les 8 exercices sont les suivants :
- Debout pieds joints. Effectuer un maximum de déplacement en faisant des petits sauts latéraux de part et d’autre d’une ligne au sol.
- Position abdominale en décollant les jambes du sol. Effectuer un maximum de déplacement des bras en touchant chaque fois le sol avec les mains de part et d’autre du tronc.
- Debout pieds joints. Effectuer un maximum de déplacement en faisant des petits sauts longitudinaux de part et d’autre d’une ligne au sol.
- Position en appui-facial. Effectuer un maximum d’appuis-faciaux, mais avec une très faible amplitude.
- Position sur le flanc gauche. Effectuer un maximum de déplacement du tronc de haut en bas, mais avec une très faible amplitude.
- Position sur le flanc droit. Effectuer un maximum de déplacement du tronc de haut en bas, mais avec une très faible amplitude.
- Position face au sol sur les coudes, sur les pointes de pieds et jambes tendues. Effectuer un maximum déplacement du poids d’une jambe à l’autre, en décollant chaque fois un pied du sol.
- Position debout, pieds joints, bras le long du corps. Effectuer un maximum de mouvements de coordination « jambes et bras écartés », avec chaque fois un retour à la position initiale.
***
Après une phase de récupération de quelques minutes, l’entrainement se poursuit par un match de football à 5 contre 5. Afin de maximiser le dynamisme de chacun, il faut impérativement que toute l’équipe passe le milieu du terrain pour pouvoir marquer un but. En phase défensive, il faut également que toute l’équipe revienne dans sa zone défensive ; à défaut, l’équipe attaquante se verra attribuer un « double-but » dans le cas d’une réussite.
***
Ensuite, l’entrainement continue par 2, l’un en face de l’autre, et 1 ballon par personne. Un ballon est utilisé pour se faire des passes continues, pendant que l’autre ballon doit être lancé entre deux passes au coéquipier avec un rebond au sol. On poursuit ensuite l’entrainement par une séquence de « Pepper ».
***
Le schéma ci-dessous illustre la séquence d’entraînement suivante, qui implique l’utilisation du terrain et du filet.
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6][pic 7]
[pic 8][pic 9][pic 10][pic 11]
[pic 12][pic 13][pic 14]
[pic 15][pic 16][pic 17]
[pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24][pic 25]
[pic 26]
S = serveurs P = passeur
R = réceptionneurs A = attaquants
B = bloc
Le serveur effectue un service sur l’un des deux réceptionneurs. Le joueur qui ne réceptionne pas vient attaquer « court ». Le passeur a le choix de faire une passe courte ou une passe à l’aile. Le joueur en position 3 bloque l’attaque courte ou se déplace pour bloquer à l’aile à l’aide du joueur en position 2. Après chaque séquence de jeu, on procède à une rotation indiquée par les flèches.
...