Sida
Mémoire : Sida. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresau dépistage est volontaire et responsable, personne ne doit être dépisté sans le vouloir.Le test de dépistage consiste à prélever du sang . Il est remboursé totalement par la sécurité sociale lorsqu’il est effectué dans un laboratoire d’analyses médicales, ou gratuit et anonyme lorsqu’il est effectué dans un centre de dépistage.
Ce test peut être pratiqué suite à une prise de risque ou tout simplement pour faire le point. Il peut être fait auprès de son généraliste, d’un centre de dépistage ou encore dans un laboratoire d’analyse. Le test de dépistage mesure, soit la présence d’anticorps spécifiques produits par notre organisme en réponse à la présence du virus dans notre corps, soit les antigènes portés par le virus VIH.Un test négatif trois mois après la dernière prise de risque signifie que l'on est séronégatif. Mais cela ne signifie pas pour autant que l'on est à l'abri par la suite si l’on ne se protège pas. Si le test est positif, on est porteur du virus et on peut le transmettre.
A la recherche de la guérison
Les recherches d'un traitement qui permettrait de guérir définitivement le virus du SIDA sont toujours en cours. Elles ont été, jusqu'à présent infructueuses. Tous les vaccins découverts ont été incapables de détruire le rétrovirus.
De nombreuses recherches sont menées par l’ANRS et en collaboration avec le réseau international des instituts pasteurs, certains étant subventionnés par Sidaction. Les thérapies d’aujourd’hui permettent de restaurer les défenses immunitaires des patients et contrôler l’entrée du virus dans les cellules cibles.
Cependant, la découverte de nouveaux traitements (notamment l'AZT), a permis, faute de guérir, de traiter les personnes séropositives et de diminuer fortement la transmission du virus de la mère à l'enfant.
Il existe deux sortes de médicament, les antiprotéases et les inhibiteurs de la transcriptase inverse. Les antiprotéases empêchent la contamination d'autres cellules par le virus, quant au inhibiteurs de la transcriptase inverse empêchent le virus de se multiplier.
Il existe également un traitement thérapeutique particulièrement efficace appelé trithérapie. Il s’agit de l’association de trois principes actifs agissant différemment. Ainsi, après six mois de traitement, le VIH n’est plus détectable dans le sang.
...