Stage De Deuxième Année En Polyvalence
Recherche de Documents : Stage De Deuxième Année En Polyvalence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiress, en termes de capacités et compétences professionnelles développées.
I/ INSTITUTION D’ACCUEIL ET SITE QUALIFIANT
A. Le cadre institutionnel
Depuis la loi de décentralisation n°83-663 du 22 juillet 1983, transférant aux départements des compétences de droit commun en matière d’aide sociale légale et de prévention sanitaire, le Conseil Général est désormais le chef de file de l’action sociale.
Sur ce département, le cadre institutionnel du Service Social Polyvalent de Secteur se situe à deux niveaux : le siège départemental, et les Maisons Départementales des Solidarités (MDS).
La direction du site qualifiant dont je dépends est assurée par le Directeur de la MDS, assisté dans ses missions de quatre chefs de Service : le chef du Service Administration-Ressources, le chef du Service Social Départemental (SSD), le chef du Service de Santé et de la Petite Enfance (SSPE) et le chef du Service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Depuis 2008, un nouveau schéma départemental est appliqué dans le département et se traduit par la réorganisation du pôle Accueil (traitement immédiat et/ou court d’une durée moyenne de 4 mois) et la mise en place du pôle Accompagnement (ou les personnes bénéficient d’un accompagnement social sans durée limitée). Les problématiques rencontrées au service social sont variées : problèmes d’ordre financier, difficultés liées au logement ou à l’hébergement, demandes d’accès aux droits, violences conjugales, difficultés familiales et/ou éducatives. Le service a également en charge les enquêtes sociales liées aux procédures d’expulsions locatives.
L’objectif principal du service social est d’aider les personnes en difficultés à développer ou recouvrer une certaine autonomie. Il participe également à la prévention et la détection de la maltraitance des personnes vulnérables, et notamment des enfants, en liaison avec le SSPE, ex Protection Maternelle et infantile (PMI), et l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Pluridisciplinaire, l’équipe du service social est composée de 28 travailleurs sociaux, (dont 20 Assistants sociaux, 1 éducatrice de prévention, 3 techniciennes en intervention sociale et familiale, 3 conseillers en économie sociale et familiale et 1 conseillère locale d’insertion). Répartis sur les pôles Accueil et Accompagnement, ces professionnels travaillent en collaboration avec les travailleurs médico-sociaux des autres services de la MDS, ainsi qu’avec les différents acteurs sociaux et partenaires extérieurs.
Ainsi, l’assistante sociale en polyvalence de secteur, outre ses missions de prévention et de protection, contribue également à l’accès au droit et à l'insertion sociale des personnes confrontées à des problématiques familiales, sociales, économiques et/ ou professionnelles.
B. Les missions générales de la MDS
A la fois référent immédiat pour la population, instance de liaison et de relais pour les différents acteurs et partenaires sociaux, la MDS oriente, conseille ; protège et accompagne quotidiennement les personnes sur l’ensemble des domaines de la solidarité. Ses missions se déclinent autour de :
- L’accès au droit, l’information, le conseil et l’orientation
- La protection maternelle et infantile, la planification
- La prévention de la maltraitance
- La prévention et la protection de l’enfance
- L’insertion sociale et professionnelle et la lutte contre les exclusions
- L’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées
- L’agrément des assistants maternels et des assistants familiaux
C. Le territoire
La Maison départementale des solidarités de la ville de Noisiel est implantée sur un territoire urbain très dynamique du Val Maubuée.
Située à l’est de Paris, la ville de Noisiel fait partie des villes dites « nouvelles ». Elle s’étend sur 435 hectares et compte 114.311 habitants (source INSEE 2010).
Le territoire d’intervention de la MDS se compose de dix villes réparties en 3 cantons (Torcy, Noisiel et Lognes) et 6 communes (Champs- sur- Marne, Collégien, Emerainville, Ferrières-en-Brie, Croissy-Beaubourg, Bussy-Saint-Georges)
Six villes font partie du SAN (Syndicat d’Agglomération Nouvelle) du Val Maubuée. Elles représentent une zone très urbanisée, qui à elle seule, génère le principal de l’activité de la Maison départementale des solidarités.
A contrario, les villes plus rurales de Ferrières-en-Brie, Croissy-Beaubourg, Bussy-Saint-Georges et Collégien, engendrent une activité moindre.
Les habitants sont pour la plupart à proximité de nombreux commerces, cabinets médicaux, écoles. Sont aussi implantées sur le territoire, de nombreuses associations, dont deux épiceries sociales, des associations favorisant l’intégration des personnes étrangères(Culture et Solidarité) et diverses autres associations caritatives comme le Secours Catholique par exemple.
Particularités du territoire
1- Une importante précarité locative
Si le territoire d’intervention de la MDS bénéficie d’un nombre important de logements sociaux (25 bailleurs sociaux et 34% de logements sociaux), il est cependant à noter une faible rotation dans le parc social. Le territoire manque cruellement de places d’hébergement pour les personnes en rupture d’hébergement (une seule structure d’hébergement d’urgence) et pour les jeunes, qui de fait rencontrent des difficultés à décohabiter de leurs parents.
Outre une forte activité sur la prévention des expulsions (mesures d’accompagnement social lié au logement, FSL maintient ou enquêtes expulsion), les usagers du service social sont très nombreux à solliciter des aides financières pour l’habitat et font état d’une précarité locative et énergétique prégnante.
2- Un taux de chômage supérieur à la moyenne départementale
Avec un délitement du partenariat autour de l’insertion professionnelle et un coefficient de précarité cumulant 9 indicateurs sur 15, le territoire d’action de la MDS affiche le taux de chômeurs indemnisés le plus fort du Département (20% de demandeurs d’emplois).
En effet, il est à constater que les demandeurs d’emploi sont très précarisés et que les offres d’emploi sont peu ou pas en adéquation avec les besoins de cette population en grande difficulté.
Par ailleurs, sur le territoire, on recense 1655 bénéficiaires du RSA socle majoré, dont 1/3 sont suivis au service social par un référent.
3- Des indices de fragilité sociale en pleine expansion
Le territoire connaît une croissance démographique exponentielle. On dénombre 93 écoles maternelles, 14 collèges et 7 lycées sur le territoire. Pour autant, la moitié des collèges sont repérés pour les difficultés scolaires des élèves. Dix quartiers cumulent des indices de fragilité sociale (fort taux de chômage, revenu médian inférieur à la moyenne, +112 % d’augmentation du nombre de faits de violence) et un quartier est classé en ZUS (zone urbaine sensible).
D. Les partenaires
« La situation de l’usager impose souvent la nécessité soit d’une concertation interdisciplinaire, soit de faire appel à un dispositif partenarial mettant en présence des acteurs sociaux diversifiés ou de multiples institutions » (article 18 du code de déontologie de l’ANAS).
Au sein de la MDS l’assistant de service social peut être amenée à travailler en équipe avec les différents professionnels médico-sociaux de la structure tels une puéricultrice, un technicien en intervention sociale et familiale, un éducateur spécialisé, une infirmière, une conseillère conjugale, un psychologue ou encore un médecin. Dans le cadre de la protection de l’enfance, par exemple, l’assistant social travaille obligatoirement en binôme avec soit un professionnel de l’ASE (éducateur spécialisé, assistant social), du SSPE (puéricultrice, infirmière) ou avec un collègue assistant social du SSD. L’âge de l’enfant (0 à 18 ans) détermine le choix du professionnel. Par exemple, lors de mon stage j’ai eu connaissance d’une information préoccupante concernant un bébé de 04 mois giflé violemment par son père. Ma formatrice terrain, assistante sociale, a procédé à l’évaluation en binôme avec une puéricultrice, car cette professionnelle était plus à même de repérer des troubles éventuels chez ce nourrisson.
L’assistante sociale put également faire appel à un CESF (conseiller en économie sociale et familiale) lorsque la situation de l’usager relève d’un accompagnement social lié au logement (ASLL) ou d’une aide éducative budgétaire (AEB)
Tout au long de mon stage j’ai ainsi pris le temps de découvrir et cerner les différents partenaires de la MDS. Pour cela j’ai participé à toutes les réunions de services où les partenaires étaient invités pour présenter leurs missions et champs d’intervention. Je suis également déplacée dans les locaux de certains partenaires
...