DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Éveil des consciences sur la peine de mort

Dissertations Gratuits : Éveil des consciences sur la peine de mort. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

lacelle, le directeur des ateliers, devant d'autres détenus manifestant leur soutien. Il est condamné à mort et exécuté en juin 1832.

En 1829, Victor Hugo a publié Le dernier jour d'un condamné (rédigé en 1828). En 1832 ( année de l'exécution de Claude Gueux) ,V. Hugo ajoute une importante préface au roman : il s'agit d'un plaidoyer contre la peine de mort. En 1834, il publie sa version du fait divers dans la "Revue de Paris".

Il justifie l'utilisation de la peine de mort de la manière suivante : "le peuple souffre" et c'est cette détresse qui le pousse au crime.

Visée énonciative de l’œuvre :

Claude Gueux est un récit bâti à partir d’un cas exemplaire : le procès et la mise à mort d’un gueux relatés dans La Gazette des Tribunaux en 1832.

C’est une œuvre militante rédigée par un auteur attentif aux réalités politiques et sociales de son temps qui serait comme la continuation d’un autre livre Le Dernier Jour d’un condamné dont la préface servira de conclusion à Claude Gueux.

C’est enfin une déclaration de guerre contre la " Monarchie de Juillet " et la bonne conscience bourgeoise qui dissimule son refus de mettre en cause l’ordre social derrière une intransigeance morale et juridique.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (6.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com