La culture générale est-elle toujours nécessaire ?
Dissertation : La culture générale est-elle toujours nécessaire ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Julie Simon • 5 Mars 2020 • Dissertation • 683 Mots (3 Pages) • 653 Vues
La culture générale a une importance capitale dans les sociétés, elle façonne les expériences et influencent le développement des sociétés, elle se transmet d’homme à homme et est nourrit tout au long de l’existence par des ouvrages, des connaissances. Mais dans le monde actuel, la culture générale est-elle toujours nécessaire ? Notre société est basée sur la création d’internet, la simplicité des échanges de communications et d’informations grâce aux appareils connectés. Cela peut être bénéfique comme discriminant. Les personnes sont alors inondées d’informations de tous pays et donc de toutes cultures. Les appareils remplacent les livres. La culture peut donc avoir un aspect enrichissant et social pour toutes personnes mais peut aussi être négatif.
La culture a un aspect social et enrichissant, elle permet de découvrir le monde. Tous les styles de vie, les valeurs et les croyances des différents pays grâce au réseau internet. Nous pouvons ainsi savoir comment vivent les autres, ce qui est important pour eux et ce qui ne l’est pas, leurs inquiétudes, leurs appréhensions et comment ils envisagent leur avenir. Ces informations sont bénéfiques, elle peut être source de curiosité ou d’aide pour adapter un discours selon la personne qui est en face. De plus, cela peut aider à avoir une nouvelle vision du monde qui peut être différente de celle des autres personnes. Dans notre société, l’enrichissement personnel de la culture générale se nourrit grâce aux journaux mis sur le web tel que: le monde, l’express, capital, ... Tout les jours, notre cerveau est inondé d’informations plus enrichissante les unes que que les autres.
La culture n’est pas seulement effective pour recueillir des connaissances, c’est aussi un moyen de rassemblement social grâce aux forums et réseaux sociaux. Elle est synonyme de « bon vivre ensemble » et d’un meilleur développement de la société, il y a un partage de style de vie, de culture, de façon de penser grâce à des discussions sur forum,sur réseaux sociaux. Tout cela cré une cohésion entre les différentes cultures, un partage de connaissance et une libre expression sur la pensée.
Mais cet axe positif engendre également des aspect négatifs.
Autrefois, les personnes développaient leurs cultures grâce aux livres, aux journaux et à leurs ancêtres, tout venait de leur curiosité. Alors qu'aujourd'hui les personnes sont inondées d’informations plus ou moins importantes pour eux, l’information est tellement simple d’accès que cela a baissé leur niveau de curiosité. Ils ne cherchent donc plus des connaissances propre à eux lors d’examens, de discussions ... Mais, vont directement voir sur les réseaux les réponses simples et générales que tout le monde connaît sans se documenter en entier sur la question posée. De plus l’inondation
...