Psychologie du sport
TD : Psychologie du sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar rosemarion • 3 Décembre 2017 • TD • 1 714 Mots (7 Pages) • 1 330 Vues
Béhaviorisme
- Intro : L’œuvre de Watson (John)
Au début du XXème s. J. Watson, un américain, se demande comment faire évoluer la psychologie. Il se demande comment rendre la psychologie scientifique.
Auparavant, la méthode était une méthode introspective mais à travers celle-ci, nous étions à la fois l’observateur et l’observé → Psychologie subjective
Watson a donc mis en place la méthode expérimentale permettant de mesure le stimulus ainsi que la réaction, la réponse = mesure du comportement des individus, des choses observables.
- Le conditionnement classique (=Pavlov / 1850)
Pavlov était un russe qui a inspiré les travaux de Watson.
Expérience sur le chien = le faire saliver → Stimulus – Réponse (S.R.)
Stimulus = viande = stimulus inconditionnel
Réponse = salive = réponse inconditionnelle
Le stimulus neutre, qui est la cloche, devient un stimulus conditionnel avec une réponse conditionnée. Pavlov montre ainsi que l’on peut modifier les réponses.
- Les mécanismes d’acquisition
- Répétition (10 à 30 fois)
- Contiguïté temporelle : le stimulus neutre doit être placé dans un délai court, par rapport au stimulus inconditionnel, afin que l’animal les fasse coïncider → associationnisme
- Les mécanismes d’extinction
Le dressage n’est pas réutilisé = l’effet diminue si le stimulus inconditionnel n’est pas réutilisé → Effet temporaire
- Généralisation et différenciation
Est-ce-que l’animal réagit toujours si le son change, si l’écart du stimulus augmente ? Cet écart/différence est appelé gradient de généralisation : plus l’écart est grand, plus le gradient est grand
Transfert d’apprentissage → réutilisable si la situation est proche, si la situation s’y prête
Bilan : Tout est appris / « Acquis »
= apprentissage = pts de vue des Béhaviorisme
Le milieu, l’environnement (=stimulus) est ce qui détermine l’individu. Pour le comprendre, il faut connaître l’environnement qui le conditionne. L’individu est soumis, il n’a pas de liberté → déterminisme externe + motivation extrinsèque
- L’œuvre de Skinner (1920 : continuité de Watson)
Le comportement est plus élaboré mais toujours partisan de la méthode expérimentale
Apprentissage par essaie/erreur : si une conduite aboutit à une récompense
(ex : labyrinthe avec un rat + nourriture → Apprentissage sans états de conscience particuliers. Le conditionnement opérant consiste en une recherche de récompense (=renforcement)
- Si Renforcement + et suppression du Renforcement - → Stabilisation
- Si Renforcement – et suppression du Renforcement + → Elimination
Thorndike et Skinner ont mis en évidence la loi de l’effet :
- Répétition s’il y a un renforcement positif (=récompense)
- Non répétition s’il y a un renforcement négatif (= non récompense)
- La boîte de Skinner
- Standardisation : reproduire le milieu identique en éliminant ce qui peut conditionner le comportement de l’animal
- Courbe d’apprentissage
- Vers des apprentissages plus complexes
Névrose (finesse) expérimentale
(ex : chien = différenciation d’un carré et d’un cercle avec récompense positive pour le premier et récompense négative pour le deuxième → le chien ne fera plus la différence entre les deux formes au cours du temps et ne saura plus vers quelle récompense/forme aller = névrose)
- Renforcements et programmes de renforcements
- Le renforcement
Le renforcement est ce qui accroît la probabilité d’apparition (stabilisation) ou de suppression (élimination) d’une réponse.
- Renforcement Primaire : renforcement qui correspond à un besoin inné/inconditionnel de l’animal ou de la personne
(ex : professeur qui frappe sous le coup de l’impulsion = soulagement)
- Renforcement Secondaire : renforcement qui sera appris pour obtenir le même effet
(ex : la voie du dresseur ; le chien qui fait une action désirée (dompteur) = récompense)
- Le renforcement secondaire est majoritaire dans le Béhaviorisme
- Renforcement chez les animaux supérieurs : de nature affective, sociale, qui caractérise les animaux supérieurs (échanges, contacts, ...) = singes, dauphins, hommes
- Les programmes de renforcement
Distribution temporelle des renforcements : (programmes)
- Fixe : systématique (chaque fois sanction/valorisation ou ¾ fois)
- Aléatoire : pas de règles, d’infos particulières qui permettent de savoir si on sera renforcé ou pas (ex : radars mobiles, dressage des dauphins) → courbe d’apprentissage plus efficace que le programme fixe
- Avec délai d’attente : jusqu’à 20 sec entre le comportement et le renforcement
- Avec un intervalle de temps minimum pour répéter le comportement, jusqu’à 20 min, utilisé dans les hôpitaux obligeant une certaine patience (ex : injection de morphine)
- Apprentissage particulier : les conditionnements aversifs
Il n’y a pas besoin de répétition importante, en une fois l’action est retenue. La mémorisation est facile et l’oublie est très lent car il est aversif, relevant d’un renforcement négatif choquant, désagréable (ex : chasseur avec son chien, frappé car erreur) → l’effet excessif est rapide sur la vitesse d’acquisition
- Différence entre le conditionnement classique et le conditionnement opérant
Points communs :
- notion de répétition dans un cas comme dans l’autre
- contiguïté temporelle (proximité entre le stimulus, l’apparition du comportement, et la récompense)
- principe de gradient de généralisation qui s’applique dans les deux cas
Différences :
Le conditionnement classique s’intéresse surtout aux réflexes, aux réactions dépendantes du système neurovégétatif qui permet à l‘organisme de fonctionner tout seul sans que l’on en est conscience, soit hors du control volontaire (ex : muscles lisses/cœur)
Le conditionnement opérant, au contraire, a surtout pour objectif de s’adresser au répertoire comportemental de l’individu. Il s’adresse davantage aux muscles striés, sous le control de la volonté
- Influence du Béhaviorisme (1900 – 1960)
- Secteurs d’application
- Ce qui touche au dressage : principe pour conditionner les animaux, les individus. Il y a une notion de découpage pour apprendre qques choses de compliquer, soit le découpage d’un geste complexe en unités complémentaires que l’on appelle l’apprentissage programmé (continuité de séquences à maitriser / pas d’éducation sans règles, sans cadres)
- Pharmacologie temporelle : tests/études de l’influence des médicaments, des drogues sur les différents individus
- Etude de la perception des animaux et des bébés pour la thérapie comportementale : coaching (ex : super nany)
- Applications dans le domaine de l’éducation et de l’acquisition des habiletés
- Instaurer une notion de sanction, d’autorité :
La première compétence de l’enseigne, avant tous les autres, est la notion d’autorité. En effet l’enseignement doit instaurer une relation d’autorité, non en jouant au dictateur mais en proposant un cadre qui soit clair, ainsi que des règles de fonctionnement qui vont supprimer tout les comportements qui peuvent déranger le cours.
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