DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

COLLEGE DESCARTES

Résumé : COLLEGE DESCARTES. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Septembre 2021  •  Résumé  •  444 Mots (2 Pages)  •  416 Vues

Page 1 sur 2

DEROULEMENT DES EPREUVES DU BAC EPS 2022 AU LYCEE DESCARTES

INFORMATIONS AUX FAMILLES DES ELEVES DE TERMINALES

Pendant l’année de terminale, les élèves reçoivent un enseignement en EPS dans 3 activités physiques issues de 5 champs d’apprentissage différents. Ces activités physiques sont choisies parmi la liste nationale (BO n°36 du 3 octobre 2019).

En début d’année, les élèves formulent des vœux pour le choix d’un menu parmi ceux proposés. Le menu attribué dépend prioritairement du choix des élèves, du nombre d’élèves par menu et des installations. Ainsi, un menu trop peu demandé pourra être supprimé et les élèves seront alors placés dans le menu de leur second choix. Les élèves peuvent ainsi se retrouver dans un menu qu’ils n’ont pas prioritairement choisi.

Le baccalauréat est un examen national, c’est pourquoi les exigences ainsi que les critères d’évaluation sont issus de référentiels officiels. Ceux-ci sont présentés en début de cycle par leur enseignant d’EPS.

Le candidat est évalué à la fin de chaque cycle. Les notes d’EPS obtenues lors de ces épreuves sont soumises à une commission d’harmonisation en fin d’année scolaire. C’est cette commission qui déterminera la note finale obtenue pour chaque candidat. C’est pourquoi la note figurant sur le bulletin peut être différente de celle obtenue pour le baccalauréat. La note figurant sur le bulletin compte pour le contrôle continu sur les années de 1ère et Terminale.

En cas d’inaptitude, l’élève doit impérativement se présenter muni d’un certificat médical auprès de son enseignant au cours suivant. Ce certificat signé par le professeur sera alors présenté par l’élève à l’infirmière qui enregistre la dispense puis à la vie scolaire. L’original doit ensuite être rapporté à l’enseignant d’EPS.

C’est une fois ce parcours réalisé que l’élève sera en règle administrativement.

Le certificat médical dispense de pratique mais pas de présence. C’est l’enseignant du groupe qui choisira de libérer l’élève ou non.

Les certificats médicaux ne peuvent être antidatés et doivent préciser la nature de l’inaptitude (partielle ou totale). Si l’élève est inapte le jour d’une épreuve, il doit être malgré tout présent à l’épreuve muni de sa pièce d’identité et de sa dispense en règle. Il sera alors convoqué ultérieurement pour des épreuves différées, soumises aux mêmes règles que les autres épreuves.

Dans tous les autres cas ne respectant pas ce fonctionnement, l’élève ne bénéficiera pas d’épreuves différées et sera noté absent. La commission d’harmonisation mettra alors 0/20 à l’épreuve concernée.

NB : le certificat

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com