Note Collège (Donc Avec Fautes) Sur La Géo Générale.
Compte Rendu : Note Collège (Donc Avec Fautes) Sur La Géo Générale.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresths et astro (VI ème siècle avt JC+ terre plate), Aristote sphéricité (éclipse, terre central etc), rend possible de se répéter et de localiser astronomiquement. Carte Ératosthène , inventaire du monde héllinistique après Alexandre le Grand.
A côté de cette cartographie, la science sociale progresse, avec la descriptions des peuples, guerre Médique (Hérotode historien au Vème Siècle) de l'Asie des Perses à la Sicile. Ces descriptions ont un but militaire, politique, économique. Finalité politique de cette géo est évidente.
Enfin ne pas oublier Ptolémée, qui situe les peuples et le territoires connus par les Romains, en faisant de nombreuses erreurs nota sur la circonférence de la terre. Son traité sera remis en cause seulement après un bon paquet de temps par Copernic auXVème siècle.
Et Strasbon 17 livres.
La géographie a l'antiquité 3 choses :La connaissance astronomique et mathématique de la terre (Aristote, Thalès and co).La description de contrées, peuples, politiques, physiques (fin politique et économique?)Une cartographie qui se perfectionne.On peut aussi remarquer une liaison entre la nature et l'homme, effectivement que cela soit Lucrèce, ou Hippocrate qui distingue les gens des hauts pays ventés et humides (grands, doux et braves), les gens des pays secs, blonds, et arrogants, indociles.
Nous avons donc ici les bases de la géographie, qui évolueront sans réelles ruptures jusqu'au M.A :
Europe → régression des connaissance, la représentation du monde est réservé aux clercs.→ Ailleurs, grâce au commerce maritime et terrestre (silkroad) progression chez les Arabes qui voyagent beaucoup (Chine, Russie and co). On citera entre autre Al Idrissi, botaniste et géographie ayant fait progressé la cartographie par ses nombreux voyages aux 12ème siècle.
Puis au XI ème siècle, l'Europe se réveille. Par exemple Marco Polo voyage dans l'Empire du Grand Khan (au XIIIème siècle),en Inde, en Chine du Sud. Il y a un réel soucis d’exactitude par rapport aux marins. Les portulans qui indiquent à la fois les vents, et les port sur les rivages.
L'oeuvre de Ptolémée, distribuée qu'aux XV ème siècles chez les Européens avec l'invention de l'imprimerie, induira en erreur nombreux marins donc Christophe Colomb qui partira à l'Ouest pour l'Inde, à cause d'une erreur de Méridien.
Les périples maritimes → progrès astronomiques → progrès cartographiques car plus de précisions :
→ Projection cylindrique tangente à l'équateur conformes aux angles mais distances faussées (Mercator).→ Projection conique.
L'inventaire du monde se poursuit donc au M.A et à la Renaissance, avec explorations et la cartographie. Incursions à l’intérieur des continents préludent le début des Empires Coloniaux.
Si ce sont des découvertes d'une autre ampleur que celle de l'Antiquité, les enjeux sont les mêmes : contrôles des routes maritimes (esclaves et épices), conquête des Terres Nouvelles, Puissance de l'Europe en expansion, avec envoie de missionnaire, pour préparer le terrain. Jésuite ont joué un grand rôle dans la col de l'Amérique Latine et l'Asie. Meilleurs diffuseurs des connaissances accumulées. Donc géographie fin politique, économique ...
Au XVIIIème siècle, la connaissance de la faune humaine, animale, es climats, des continents, accompagnent les progrès de la science naturelle. Les sciences taxinomiques connaissent une évolution sans précédentes : Bougainville, La Péprousse, Cook sont des scientifiques avant d'être des aventuriers.
Au siècle suivant, on s’intéresse aux sociétés primitives, à l'exotisme aux revues de voyages, aux extravagance etc.
(B.− Usuel. Partie de la philosophie qui a pour objet l'étude critique des postulats, conclusions et méthodes d'une science particulière, considérée du point de vue de son évolution, afin d'en déterminer l'origine logique, la valeur et la portée scientifique et philosophique (cf. philosophie* des sciences, empirisme* logique). Épistémologie générale, scientifique; épistémologie de la sociologie. L'épistémologie non-cartésienne est donc par essence, et non par accident, en état de crise (Bachelard, Le Nouvel esprit scientifique, Paris, P.U.F., 1941, p. 162).
− Spéc. (dans le vocab. de J. Piaget). Épistémologie génétique. L'épistémologie génétique ou théorie de la connaissance scientifique fondée sur l'analyse du développement même de cette connaissance (J. Piaget, Introduction à l'épistémologie génétique, Paris, P.U.F., t. 1, 1950, p. 7).) vhj bg
Au moment ou la connaissance du globe, de la terre, sont repoussées à leur limite, est ce la fin de la géographie ? Au contraire, la philosophie des Lumières, va y apporter un vent de renouveau. Nota en Allemagne. Kant puis Hegel, vont souligner l'importance de la connaissance du milieu pour connaître l'homme. Ainsi la géographie physique, permettrait de comprendre la géographie supérieure, celle politique par exemple. Car le milieu détermine la société. On a donc un renouveau, car pour la première fois la problématique de l'effet du milieu naturel, et son conditionnement sur les hommes, est explicite.Rationalisme. La géographie Allemande du 19ème siècle. Les grands hommes.
Alexander Von Humbolt, père de la géographie moderne 1769-1859
A cheval sur les 2 géographies, celle de l'exploration, et celle de l'explication des phénomènes observés, cet explorateur de l'Amérique Latine sorti des Mines, va apporter beaucoup les aspects physiques du globe (astronomie, botaniste). En 1858, il publie Cosmos. Essai d'une description physique du monde. Il y inaugure, la recherche de l’influence de la nature sur les sociétés humaines.
Karl Pitter 1779-1859.
Pédagogue de la philosophie moderne, son œuvre pédagogique « La géographie dans son rapport avec la nature et l'histoire de l'humanité » On retrouve ici les Traces de Kant, Herder, et Humbolt, qui s'interroge aussi sur le devenir des peuples. Pitter, va fonder le déterminisme naturel, (les contraintes du milieu naturel ont un rôle fondamentale sur les sociétés), cela prendra tout son sens dans le printemps des peuples en 1848 et l'éveil de l'idée nationale.
Friedrich
...