Comment peut-on justifier engouement pour la cosmétique bio et naturelle ?
Dissertation : Comment peut-on justifier engouement pour la cosmétique bio et naturelle ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar dziunia • 23 Août 2023 • Dissertation • 1 445 Mots (6 Pages) • 463 Vues
1. Comment , selon vous, peut-on justifier cet engouement pour la cosmétique bio et naturelle ?
Avec la croissance industrielle qui nous donne les preuves de plus en plus effrayantes de son dangerosité ( déforestation , marées noirs etc ) et la prise de lucidité écologique il me semble plus que naturels que les cosmétiques bio et naturelles sont devenu en vogue .
Les hommes mais surtout les femmes utilisent les produits pour prendre les soins de leur corps et souligner leur beauté depuis la nuit de temps . Selon les époques , les pays et les cultures les produits de soin et beauté étaient différentes mais absolument naturels c’est ce que ne veut pas dire non plus sans danger comme p.ex dans l’Egypte ancienne le plomb qui entrait dans la composition du khôl . Cependant , le Kosmetikon de Kleopatra , le but de papyrus avec les recettes de la reine nous donne toujours envie . Les bains au lait d’ânesse et le gel d’aloé vera - qui dit mieux ? Pour les Grecs - l’huile d’olive , pour Japon - l’eau de riz . Les produits naturels comme le miel , argile , lait et pleins d’autres n’avaient pas de mystères pour les femmes de nobles .
Avec le temps et avancement d’industrie chimiques les ingrédients naturels sont déplus en plus remplacer par par des ingrédients de synthèse, agressifs avec des risques toxiques. En 2005 Arrêté du 5 janvier 2005 interdit l'utilisation de 500 substances classées dangereuses pour l'environnement et suspectées de provoquer maladies ou problèmes de fertilité .Il a été prouvé qu’un ingrédient nocive introduit par la peau et ensuite stocké dans le foie peut dégénérer important changements hormonaux pour example .
Forcement , l’excès de la chimie dans les produits cosmétiques qu’on utilise dans la manière quotidienne nous effraye déjà depuis des années . Aujourd’hui les media parlent ouvertement sur les ingrédients dangereux et le besoin de retour « au source »
La cosmétologie bio et naturelle nous garantie les cosmétiques qui ne représentent aucun danger pour la santé et qui sont produites dans le respect de l’environnement.
Pour être certifiés bio , les produits doivent être composés de 95% d’ingrédients naturels. En outre , il doit y avoir au minimum 10% du total des ingrédients issus de l’agriculture biologique.Autorité de surveillance du marché cosmétiques , la DGCCRF vérifie la conformité des produits commercialisés sur le territoire national et veille à la loyauté de l’information délivrée aux consommateurs .
2 . Qu’est-ce qu’un émulsifiant ?
Un émulsifiant est une molécule qui d’un coté est hydrophile et de l’autre coté est hydrophobe c.t.d. que en se plaçant entre l’huile ou phase huileuse ( huiles, cires , huiles essentielles) et l’eau ou phases aqueuse ( eau , extraits aqueux) un émulsifiant permets à l’émulsion gagner en stabilité ou autrement dit se mélanger .
En cosmétologie naturelle on utilise les émulsifiants naturelles comme la lécithine, la lanoline , la gomme de guar ou la cire d‘abeilles .
3. Que sont les oléorésines ?
Les oléorésines sont, en majorité, produites par des arbres ou des arbustes de la famille des térébinthacées. Elles sont donc formées d’une résine et d’une essence .La récolte se fait par incision latérale de l’écorce . La consistance est molle ou semi liquide . Selon leur provenance elles ont différentes propriétés mais en général elles sont toutes anti inflammatoires, anti microbiennes ou cicatrisantes.
4. Que pouvez vous dire de l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule hydratante naturellement présente dans notre organisme .C’est une véritable « d’éponge » à l’eau qui assure la peau lisse , ferme et souple et qui participe à la lubrification des articulation, des oses et des cartilages . Cependant sa production dans l’organisme baisse de 6% chaque décennie (inf.Marie Clare magazine) laissant à la place relâchement cutané et les rides et c’est notamment pour ca qu’il est tellement utilisé en cosmétologie .
Au départ l’acide hyaluronique était utilisé dans le cadre ophtalmologique aidant à la cicatrisation des yeux après l’opération et en réduisant la sécheresse oculaire . Il est également utilisé pour le traitement d’arthrose de genou .
L’acide hyaluronique est présent dans la cosmétologie esthétique en injection car utilisé en sérum ou en crème ne peut pas pénétrer la peau en profondeur.
Aujourd’hui cet acide ce décline en gels, en crèmes, en sérum , émulsion ou encore en gélules ou ampoules .
Il y a également les aliments qui favorisent la synthèse de l’acide hyaluronique car ce ci n’est pas y présent proprement dit . Les tomates , les kiwis , l’avoine , l’huile de foie de morue ou encore la coriandre ou persil seront ici entre autres alliés de cette synthèse . Cependant sans adopter un bon rythme de vie et une alimentation saine l’action de l’acide hyaluronique peut importe sous quelle forme risque de ne pas être efficace .
5. Quel est l’intérêt d’utiliser la chlorelle en cosmétique ?
La chlorelle est une micro algues apparu sur Terre il y a plus que deux milliards d’années . Au Japon cette algue d’eau douce est considéré comme « aliment d’intérêt nationale » Avec un taux de 50 à 55% de son poids sec et l'intégralité des huit acides aminés essentiels, “ cette algue est très riche en protéines de la même qualité nutritionnelle que celles de la viande ”, détaille la spécialiste. Elle possède de nombreuses vitamines (provitamine A, B1, B2, B3, B5, B6, B12, C, E et K), des acides gras essentiels insaturés,
...