Devoir de synthèse vocabulaire de la sophrologie
Compte rendu : Devoir de synthèse vocabulaire de la sophrologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Clarisse Fontaine • 20 Avril 2021 • Compte rendu • 590 Mots (3 Pages) • 1 076 Vues
Étude : SRS - Sophrologie Relaxologie Sensibilisation
Devoir de synthèse n°1 - vocabulaire de la sophrologie
1. À quoi servent les médiateurs chimiques ?
Les médiateurs chimiques sont des substances libérées par des cellules nerveuses et qui permettent la transmission d’un flux nerveux (comme un message) aux cellules voisines par les synapses.
2. Citer trois médiateurs chimiques jouant un rôle dans la physiologie nerveuse. L’acétylcholine module l’éveil, la colère, l’attention, et, est responsable de l’Alzheimer.
La dopamine module l’humeur, la dépendance, et, est responsable de la maladie de Parkinson. La sérotonine module le sommeil, l’humeur, et, est responsable de dépression, suicide…
3. Complétez
Lorsqu’une pupille est en mydriase cela signifie qu’elle est : dilatée
4. Qu’est-ce que l’induction ?
C’est le passage de l’état d’éveil à l’état de conscience dans lequel se trouve une personne pendant une séance de sophrologie (appelé sophroliminal).
5. Qu’est-ce que la zone sophroliminale ?
La zone sophroliminale est le niveau de conscience qui se trouve entre l’état de veille et l’état de sommeil. Dans cette zone les échanges sont facilitée entre le conscient et l’inconscient, le corps et l’esprit.
6. Que signifie IRTER ?
C’est l’acronyme signifiant :
- Inspiration par le nez,
- Rétention poumons plein,
- Tension douce du corps contraction des muscles,
- Expiration par la bouche et relaxation,
- Relâchement des muscles en prenant conscience du bien-être procuré et du calme que cela provoque.
C’est une technique permettant de réduire le stress. Permet également une détente physique et psychique.
7. Qu’est-ce que la désophronisation ?
La désophronisation marque la fin du processus de sophronisation vers un retour à l’état de veille.
8. Qu’est-ce que le dialogue post-sophronique ?
Le dialogue post-sophronique intervient après la période de désophronisation, une fois le sophronisé est revenu à l’état de conscience. Le dialogue a pour but d’amener le sophronisé à vivre son corps au présent et à se réapproprier la liberté de vivre des phénomènes de sa conscience.
9. Qu’est-ce que la catharsis ?
La catharsis est une méthode thérapeutique qui vise à mettre en lumière un « problème » en provoquant une situation de crise émotionnelle (une sorte d’extériorisation en réveillant des souvenirs traumatiques enfuis à l’origine de troubles par exemple) pour y apporter des « solutions ». Cette situation de crise émotionnelle est bénéfique si elle est bien menée, bien gérée, car elle peut permettre d’obtenir une décharge émotionnelle à valeur libératrice : l’abréaction.
...