Dynamique identitaire
Résumé : Dynamique identitaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar dddhhh • 8 Décembre 2019 • Résumé • 516 Mots (3 Pages) • 558 Vues
Identité:
L'identité, on l'a dit, en commençant cette présentation, est un phénomène complexe, parce qu'il y a une liaison indissoluble de l'individuel et du collectif.
Identité individuelle :
L’ensemble de traits spécifiques qui permettent de définir et de « identifier » une personne, donc toute personne est caractérisée par une identité propre
Identité collective :
L'identité n'est donc pas seulement individuelle : dès l'instant où un groupe se forme, , les membres commencent à se reconnaître à la fois comme différents de ceux qui sont hors du groupe et comme semblables à ceux qui sont dans le groupe. Ces identités individuelles et collectives s’appuient les unes sur les autres.
Identité organisationnelle :
L'identité organisationnelle est l'ensemble des caractéristiques spécifiques de l'organisation : Ses conditions d'implantation dans l'espace social; Sa division du travail, son hiérarchie ;le type de leadership qu'elle tend à faire prévaloir; et aussi les règles et les normes qu'elle impose à ses membres. A partir de ces divers éléments va se cristalliser progressivement une véritable culture organisationnelle
Le Cas de l’organisation E :
Présentation de l’organisation :
- Créée au milieu du XXe et qui a pour but de contribuer au développement de la formation supérieure au Brésil.
- L’organisation dépendait d’un très large financement public, elle a survécu essentiellement des subventions du gouvernement fédéral et en complément grâce à des fonds résultant de ses propres activités.
- Au début des années 1990, le gouvernement a annoncé une réduction presque totale de ses subventions publiques. Ce qui a poussé l’organisation à changer ses objectifs pour assurer sa survie.
But et changement :
Dans le but de… L’organisation a lancé un processus de changements majeur qui s’agit du …
Actions :
Elle a commencé par
Réactions :
- Le premier groupe trouvait difficile de garder l’identification à l’organisation, ils ne savaient pas ce que la direction attendait d’eux, elle voulait se financer et a ignoré la qualité, le travail et le rendement de ses employés.
- Le deuxième groupe visait ses buts personnels, et cherchait à préserver son propre succès à fin de survivre.
Le constat partagé :
L’ambiguïté de l’identité de l’organisation a développé chez les employés des difficultés d’adaptations et d’insécurité.
survivre sans perdre leur identité, ils essayaient d’apprendre à vivre avec les différentes facettes de l’identité organisationnelle, sans vraiment faire d’efforts pour s’en rapprocher.
Discussion des résultats:
- Comme nous l’avons vu dans tous les cas examinés dans cette étude, les changements mobilisent fortement les identités des individus ainsi que celle de l’organisation.
- les résultats de ces cas appuyent le cadre conceptuel que nous présentons ici…
- La relation de ces deux niveaux est représentée par le processus d’identification.
- l’identité organisationnelle, est évaluée selon trois grands points de vue : haut
- Comme le montre L’Ese E
- Comme nous l’avons vu L’Ese S
- Comme l’expérience de L’Ese B
- Par ailleurs, l’influence de la dynamique de l’identité organisationnelle sur la dynamique des identités individuelles est liée à trois grands facteurs : droite
Ese E
...