En quoi le pancréas artificiel peut-être bénéfique pour les patients atteints du diabète de type 1 ?
Thèse : En quoi le pancréas artificiel peut-être bénéfique pour les patients atteints du diabète de type 1 ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar NONO3866 • 1 Novembre 2023 • Thèse • 891 Mots (4 Pages) • 156 Vues
Grand Oral, sujet SVT
Problématique: En quoi le pancréas artificiel peut-être bénéfique pour les patients atteints du diabète de type 1 ?
Plan:
I- Qu’est-ce que le pancréas artificiel ? Comment fonctionne-t-il ?
II- Résultats espérés et observés
Introduction:
Le sujet que j’ai choisi d’aborder aujourd’hui est celui du diabète, nous allons alors parler du chapitre portant sur le contrôle des flux de glucose, source d’énergie.
Le diabète de type 1 apparaît chez l’enfant et l’adolescent. C’est une maladie auto-immune, due à la destruction des cellules Bêta par les cellules immunitaires, il n’y a plus de sécrétion de l’insuline. En revanche, le diabète de type 2 apparaît vers 40 ans. Il est qualifié de non insulino dépendant.
Ici, nous nous intéressons au diabète de type 1.Nous verrons “en quoi le pancréas artificiel est-il bénéfique pour les patients atteints du diabète de type 1 ?”.
Dans un premier temps, je vous présenterai le pancréas artificiel avec son fonctionnement. Et pour finir nous parlerons des résultats espérés et observés.
I -
Le pancréas artificiel remplace le pancréas de notre organisme qui à pour fonction de sécréter l’insuline. Le pancréas artificiel n’est pas un organe qu’on greffe aux patients, comme on peut le penser. C’est un appareil externe qui permet de délivrer de manière automatique de l’insuline au patient diabétique. La différence entre le pancréas artificiel et la pompe à insuline est son système qu’on appelle à boucle fermée.[a]
Le Pancréas artificiel est enfin commercialisé et remboursé en France depuis septembre 2021. Depuis 2022, le pancréas artificiel s'adresse uniquement aux patients diabétiques de type 1, à partir de l'âge de 7 ans. En revanche, pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir porté une pompe à insuline pendant moins de 6 mois. [b]
Chez un adulte, la concentration de glucose dans le sang, aussi appelé glycémie, est de 1g.L . On sait que le pancréas est indispensable à la régulation de la glycémie, il possède une fonction endocrine grâce aux îlots de langerhans, de plus il sécrète 2 hormones qui sont le glucagon et l’insuline. Lorsque nous sommes en hyperglycémie, les cellules B produisent de l’insuline qui est une hormone hypoglycémiante, qui agit sur les cellules musculaires et hépatiques. Elles stimulent l’entrée du glucose et la glycogénogénèse, ce qui permet de diminuer la glycémie. Lors du diabète de type 1, l’insuline n’est plus sécrétée, la maladie est due à une destruction par les cellules immunitaires des cellules B des îlots de Langerhans. On fait alors intervenir le pancréas artificiel Il est constitué de 3 composants: il y a un capteur sous-cutané qui permet de mesurer la glycémie du patient en continu, il va communiquer avec une pompe qui perfuse de l’insuline, elle aussi en continu. Grâce au capteur, le troisième composant qui est l’algorithme est capable de récupérer les données du capteur et de les interpréter pour savoir quelle quantité d’insuline doit être administrée au patient. On peut être en hyperglycémie à plusieurs moments de notre journée, après avoir mangé. Les personnes atteintes de la maladie doivent constamment faire attention à leur taux de glycémie dans leur corps. Le pancréas artificiel permet d’injecter le taux suffisant d’insuline pour diminuer le taux de glycémie et donc ne plus être en hyperglycémie, tout en ayant une autonomie grâce à sa composition. Le patient est donc indépendant de ce pancréas artificiel.L’intelligence artificielle du pancréas artificiel permet d’avoir une autonomie pour les injections d’insuline.
...