DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Existe-t-il des critères de bonheur ?

Dissertation : Existe-t-il des critères de bonheur ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Octobre 2019  •  Dissertation  •  677 Mots (3 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 3

Existe-t-il des critères de bonheur?

Que ce soit dans les chansons de Christophe Maé, Cali ou Pharell William; que ce soit dans les films avec Will Smith, Jennifer Lawrence ou Jim Carrey; que ce soit dans le livre de Paulo Coelho, Jacques Salomé ou les citations de Confucius, le bonheur est un sujet incontournable.

Tout le monde veut être heureux. Mais ce sentiment que tout le monde cherche où le trouver? Dans la santé, l’argent, la liberté? Parlons des critères de bonheur et abordons également une approche plus scientifique.

Pour mieux comprendre ce mot « bonheur » je vais le définir:

Le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux. Une joie intense n'est pas le bonheur. Un plaisir éphémère non plus. (site dicophilo)

Être heureux est une expérience individuelle et humaine. C'est l'homme qui connaît la félicité, pas l'animal. En effet, les primates qui sont pourtant très proche de nous, n’ont aucune capacité à être heureux leur seule préoccupation étant la survie.

L’être humain est donc dans une perpétuelle recherche de bonheur, qu’il essayera de transmettre, comme un héritage. Un héritage familial immatériel.

Il existe des critères de bonheur communs mais je ne pense pas qu’on puisse dire que les critères de bonheur sont universels. Certaines personnes seront heureuses grâce à l’argent ou la possession d’une énorme maison, d’autres personnes se focaliseront sur leur santé et celle de leur famille, considérant les êtres chers comme la plus grande des richesses.

«  Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir. »

Confucius

Comme dans la citation de Confucius, il est important de préciser que le vrai bonheur se trouve caché en nous. Il est primordial d’apprendre à s’aimer, il n’existe pas de gens heureux qui ne s’aime pas, qui ne s’accepte pas tel qu’ils sont. Il faut d’abord apprendre à s’aimer soi-même afin de s’accorder le droit d’être heureux.

Le sujet étant dans l’air du temps et préoccupant tout le monde, plusieurs scientifiques se sont penchés sur la question. Des expériences ont été réalisées afin de voir dans quelles parties du corps humain se produit le bonheur. La science a révélé plusieurs conclusions. L’une d’elle est que le bonheur se trouve dans le cerveau. Cet organe constitué de neurones, met en place des circuits de récompense qui captent le bonheur produit dans la vie de tous les jours. Notre cerveau a la capacité à se focaliser et s’approprier les événements

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (33.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com