HG POUR LES FIN DE TCI
Guide pratique : HG POUR LES FIN DE TCI. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar yari • 6 Avril 2018 • Guide pratique • 342 Mots (2 Pages) • 797 Vues
Nous avons tous rencontré des personnes dans le besoin, certains d’entre nous les ignorent et d’autre en revanche ceux qui sont les plus généreux vont tenter de les aider c’est ce que les poètes de cette anthologie ont fait. Nous avons choisi ce thème a la conception de notre anthologie car c’est l’un des majeurs problèmes de notre société actuelle et si nous aurions l’occasion plus tard d’aider ces personnes dans le besoin nous le ferons sans hésiter. Nous avons également choisi ce thème car les auteurs présentés dans cette anthologie ne sont pas forcément pauvres ni dans le besoin, de plus a leur époque ce phénomène n’était pas un problème important jusqu’à arriver à en remédier.
Parmi ces auteurs nous retrouvons Victor Hugo qui est un poète, romancier et dramaturge français considéré comme l’un des plus importants écrivains de la littérature française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’histoire du XIXe siècle. C’était un auteur très engagé pour les plus démunis, sont chef œuvre « Les misérables » en fait un exemple parfais.
De même que dans son poème, « Le Mendiant » Hugo nous présente un mendiant qui est un personnage réaliste que l’on pourrait rencontrer à chaque coin de rue, sa description est très ciblée on pourrait même le comparer à un tableau de peinture, le mendiant de Hugo est un personnage universel car il va représenter tous les mendiant du monde il incarne la misère humaine. Maintenant passons au rôle du poète dans le poème premièrement il nous est présenté comme un homme qui agit, le mendiant et le lecteur le regarde et l’écoute ont pourrait assimiler cela a une pièce de théâtre deuxièmement le poète invite les lecteurs à se montrer plus généreux envers les plus démunis en se donnant lui-même comme propre exemple.
Mais Hugo dénoncera également la misère des enfants dans son poème « Les enfants pauvres » issu de son recueille « L’art d’être grand-père ». Dans son poème Hugo met en avant la fragilité des enfants
...