INF1220 Héritage et polymorphisme
Cours : INF1220 Héritage et polymorphisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar David Rainville • 7 Mars 2023 • Cours • 3 545 Mots (15 Pages) • 346 Vues
TRAVAIL NOTÉ 5
HÉRITAGE ET POLYMORPHISME.
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom Prénom
Numéro d’étudiant Trimestre Automne 2022
Code postal
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire
Courriel
Nom du professeur ou son délégué
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour
Note
Date d’envoi [pic 1]
QUESTION #1
Veuillez expliquer en quelques phrases les résultats ou les erreurs suivantes lors de l’utilisation de ces classes :
public class Main {
public static void main(String[] args) {
Chat cat1 = new Chat();
cat1.greeting();
Chien dog1 = new Chien();
dog1.greeting();
GrosChien bigDog1 = new GrosChien();
bigDog1.greeting();
C'est un exemple de 'overriding', où chaque sous-classe surcharge la méthode greeting() de la superclasse. Ex: cat1.greeting() va afficher Meow!.
Animaux animal1 = new Chien();
animal1.greeting();
Animaux animal2 = new Chien();
animal2.greeting();
Animaux animal3 = new GrosChien();
animal3.greeting();
Classe Animaux est une superclasse abstraite, donc elle ne peut pas être instanciée (ex: Animaux animal = new Animaux();). Ici, on crée un objet de la sous-classe et le référant comme un type abstrait. C'est un exemple 'upcasting'. L'objet va pouvoir utiliser seulement les méthodes communes de la superclasse et de la sous-classe.
Ex: animal1.greeting() va afficher Woof! et ne voit que cette méthode qui est présente dans les deux classes. animal1 ne voit pas greeting(Chien another).
animal3.greeting() va afficher Woow!
Chien dog2 = (Chien)animal2;
GrosChien bigDog2 = (GrosChien)animal3;
Chien dog3 = (Chien)animal3;
dog2.greeting(dog3);
dog3.greeting(dog2);
dog2.greeting(bigDog2);
bigDog2.greeting(dog2);
bigDog2.greeting(bigDog1);
Chat cat2 = (Chat)animal2;
}
}
Ici c'est un exemple de 'downcasting' et 'sur definition'. L'objet abstrait va posséder toutes les propriétés de la sous-classe. Donc il peut utiliser la méthode greeting(Chien another).
Chat cat2 = (Chat) animal2 va produire une ClassCastException puisque animal2 est un objet (instance) de la classe Chien et Chat n'est pas une sous-classe de Chien (il n'y a aucun lien entre Chien et Chat) donc on ne peut pas faire de 'casting' entre 2 classes non reliées. On peut utiliser la fonction suivante pour vérifier si animal2 est une instance de Chat:
System.out.println(animal2 instanceof Chat); retourne faux.
System.out.println(animal2 instanceof Chien); retourne vrai.
QUESTION #2
En tant que programmeur, vous recevez le code suivant. Vous devez appliquer l’héritage afin que Cercle et Carré héritent à la fois de Forme et Resizable. Vous pouvez bien entendu modifier le code reçu. Utilisez votre bon jugement. Votre solution doit comprendre au moins une classe abstraite. Vous devez expliquer vos choix de manière détaillée: un travail remis avec des explications insuffisantes pourra se voir attribué la note de zéro, sans droit de reprise.
On va devoir modifier le code comme suit:
1. Interface Resizable. (Même qu'on devrait changer le nom car cela porte la confusion mais pour la fin de ce travail, on va le laisser tel que).
On va mettre ici la méthode double getPerimeter(), donc toutes classes qui implémentent cette interface vont devenir redéfinir cette méthode qui retourne le périmètre d'une forme quelconque.
2. Abstract class Forme implements Resizable.
La classe Forme restera une classe abstraite qui servira comme un gabarit pour les sous- classes Cercle et Carre et elle implémente l'interface Resizable. On la donnera les champs, un constructeur, les méthodes accesseurs (resize(double)) et méthode toString pour afficher le résultat. (Remarque qu'on n'a pas besoin d'implémenter la méthode getPerimeter() ici car par définition, une classe abstraite ne peut pas être instancier, donc les sous-classes vont devoir le faire). Vue que les sous-classes utilisent même type de variable (double), on peut en faire une variable double nommée 'donnee'.
De cette façon, si jamais on voudrait ajouter d'autre forme qui prend 2 données (par exemple un rectangle), on pourrait facilement ajouter une deuxième donnée et faire un autre
constructeur prenant 2 doubles comme paramètres et ainsi de suite.
4. Les sous-classes Cercle et Carre vont 'extends' la classe abstraite Forme, donc elles sont forcées à implémenter la méthode getPerimeter() à leur manière (calcul du périmètre d'une forme n'est pas pareille). Par défaut, on doit créer un constructeur et on va utiliser les données de la superclasse.
Le programme contient 4 classes + 1 Main:
1. Interface: Resizable
2. Abstraite: Forme
3. Sous-classes Cercle et Carre
4. Main Main
[pic 2]
/*
* Classe interface offrant comme service une méthode getPerimeter()
* pour calculer le périmètre. Toutes classes qui implémentent cette
* interface doivent implémenter ce service à sa manière.
* Public pour être visible par tout.
*/
public interface Resizable {
/*
* Méthode pour calculer périmètre d'une forme.
...