DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de pratique Inf

Note de Recherches : Analyse de pratique Inf. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

chnique du soin. Le corps sujet lui, est celui qui ne peut se limiter à un ensemble d’organes ; la partie plus relationnelle, et l’un ne peut aller sans l’autre.

Enfin, on peut imaginer une gêne inconsciente de l’infirmière face à cette image dérangeante que lui renvoie cette patiente en fin de vie, celle de sa propre mort. L’infirmière n’était peut-être pas en accord avec la décision de la famille de ne plus donner que des soins palliatifs à cette personne, ainsi se sentait elle peut-être coupable, impuissante ou encore en colère face à cette patiente, présente dans la résidence depuis longtemps.

2. Article L1110-10 : Définition des soins palliatifs

(Inséré par Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 art. 9 Journal Officiel du 5 mars 2002)

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

Décret 93-345 du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.

Les soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs sont de nature technique, relationnelle et éducative. Ils ont pour objet, notamment, de prévenir et évaluer la souffrance et la détresse des personnes et de participer à leur soulagement et d'accompagner les patients en fin de vie et si besoin, leur entourage.

Circulaire DGS/DH 95-22 du 6 mai 1995 relative aux droits des patients hospitalisés et comportant une Charte du patient hospitalisé.

La Charte du patient hospitalisé rappelle notamment que :

* Les établissements de santé dispensent des soins préventifs, curatifs ou palliatifs selon l'état du patient ;

* La dimension douloureuse, physique et psychologique des patients et le soulagement de la souffrance doivent être une préoccupation constante de tous les intervenants ;

* Les personnes parvenues au terme de leur existence reçoivent des soins d'accompagnement qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Loi n° 2005-370 du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie (Loi Leonetti)

Dont les principes sont :

* Le respect de la volonté des patients.

* La préservation de la dignité des patients et l'obligation de leur dispenser des soins palliatifs.

3. Les soins prodigués, dans une unité de soins palliatifs, s’articulent autour :

* Des soins psychologiques : parole, écoute, présence silencieuse, musicothérapie, décoration personnalisée de la chambre d’hospitalisation, accompagnement spirituel…,

* des soins corporels : sophrologie, massages de détente…,

* des soins médicaux : la lutte contre la douleur est une priorité et tous les moyens connus à ce jour sont appliqués sans restriction. Il en est de même pour la réhydratation sous-cutanée, la nutrition, les soins infirmiers, les soins adaptés aux exigences de la maladie…,

* des soins environnementaux : en laissant une place privilégiée à l’entourage qui devient un partenaire indispensable à la prise en charge du malade.

4. Pour prendre en compte et soulager la souffrance des soignants plusieurs choses peuvent être misent en place. Le plus important étant de pouvoir échanger sur ce qui nous questionne ou nous fait souffrir dans nos pratiques quotidiennes, notamment par le biais des groupes de parole et des groupes d’analyse des pratiques. Et ceci aussi bien pour le bien-être des soignants que pour assurer au soigné une prise en soin individualisée et de qualité.

Conclusion

L’analyse de cette situation m’a

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com