Initiation à la musique savante Occiendale
Synthèse : Initiation à la musique savante Occiendale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Pierre Gennaï • 6 Avril 2020 • Synthèse • 1 081 Mots (5 Pages) • 738 Vues
Initiation à la musique savante Occiendale
De l’ère Baroque à nos jours…
Programme :
I. Définition : qu’est ce que la Musique ? Quelles sont ses composantes ?
1. Depuis quand existe la Musique ? Toutes les sociétés et civilisations humaines, dans tous les coins habités du globe depuis la nuit des temps, pratiquaient la Musique.
2. Les vestiges archéologiques retrouvés prouvent que les premières communautés humaines pratiquaient la musique par le biais d’instruments à percussion et à vent majoritairement.
Alors pourquoi la Musique ? Tout comme la littérature ou la peinture, la Musique est avant tout née de la nécessité (propre à l’Homme) de développer une forme d’expression individuelle, d’exprimer ses sentiments et son intériorité personnelle. La Musique prendra des dimensions différentes en fonction des civilisations et des époques.
3, 4, 5, 6,7. Elle pourra ainsi avoir une valeur religieuse, communautaire (exemple des concertos de Vivaldi écrits pour être joués dans les Église et célébrer Dieu, exemple des pièces pour orgues de Bach), nationale (victoire de Wellington par Beethoven, pour célébrer la victoire du duc de Wellington à Waterloo sur les armées napoléoniennes), ou simplement de la recherche de l’expression personnelle, du plaisir et de la Beauté (Étude op 10 no 3 de Chopin)
8. La Musique est avant tout caractérisée par ses principaux paramètres et dimensions physiques, qui sont : le rythme (ou durée des sons dans le temps), la hauteur (variations dans les fréquences des sons), les nuances (puissance du son) et les timbres (nombre et caractéristique des harmoniques d’un instrument)
Les 3 composants majeurs de la Musique sont le rythme, la mélodie et l’harmonie. Le rythme est intrinsèquement lié à la mélodie étant donné que celle-ci a forcément un rythme (combinaison d’un rythme et d’une succession de hauteurs). Toutefois, la mélodie est constituée de sons relatifs, et non de sons absolus (exemples de mélodie transposée). L’harmonie quant à elle constitue l’accompagnement harmonique (les accords), notamment dans la musique tonale [exemples au piano d’une succession de hauteurs, d’un rythme formant une mélodie et des différentes possibilités d’harmonisation]
9. La musique tonale : la tonalité est un élément unificateur entre la mélodie et les accords d’une œuvre musicale : voir diapo, Fa# majeur. La Musique tonale repose ainsi sur la notion de prévalence entre les différents degrés d’une gamme et de fonctions différentes qui leurs sont associées.
10. La musique modale, majoritaire durant le Moyen-Âge, est en dehors du concept de tonalité. Elle découle en réalité d’une gamme appelée « mode » d’une gamme tonale, par la modification de l’alternance des intervalles de tons et de demi tons en son sein (exemple au piano). Elle est souvent monodique, et donc dépourvue d’harmonie. Elle sera redécouverte et ré-exploitée dans le courant du XIXème siècle, avec des compositeurs comme Debussy ou Satie.
11. La musique atonale (« a » privatif), se libère des contraintes de la tonalité et exploite les sonorités avec une conception différente de l’harmonie. La prévalence entre les degrés et leurs fonctions disparaissent ainsi dans cette musique.
12. Selon Berlioz, « tout corps sonore mis en œuvre par le musicien est un instrument de musique »
13. Instruments à cordes : pincées, frottées, frappées
Instruments à vent : avec ou sans anches, à embouchure, à clavier, la voix
Instruments à percussion : de hauteur fixée ou non
II. Revue des principaux mouvements musicaux depuis l’ère Baroque jusqu’à nos jours
Pour chaque mouvement :
- description générale des objectifs du mouvement, des raisons de sa naissance
- description de ses caractéristiques musicales
- si pertinent, mentionner les instruments caractéristiques du mouvement
- présentation des formes musicales caractéristiques du mouvements
- présentation de quelques compositeurs à retenir de cette période, ainsi qu’une présentation et une écoute de leurs œuvres
- parallèle avec la Littérature
Baroque (début du XVIIème- 1750) :
Description générale du mouvement :
- mouvement héritier de la Renaissance, encore très encré dans le religieux et la noblesse
- apparition des modes majeurs et mineurs et de la gamme tempérée (nous y reviendrons plus tard avec le clavecin et le piano forte)
- présentation et exemples au piano du contrepoint, qui revêt une importance toute particulière dans la musique baroque
- importance donnée aux ornements, notamment dans les reprises
...