Jeunes et gangs de rue
Synthèse : Jeunes et gangs de rue. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kikiiiiiiiii • 16 Février 2021 • Synthèse • 2 525 Mots (11 Pages) • 598 Vues
Démarche et intégration des acquis en sciences humaines
300-301-RE
Les jeunes et les gangs de rue
Sara Zakane
Texte présenté à
Dominique Perron
Cégep du Vieux Montréal
Mai 2019
Table des matières
Introduction ........................................................................................... 3
Chap 1: Concepts liés à la problématique
1.Présentation de ce qu'est un gang de rue
1.1 Définition ................................................................................ 3
1.2 Individus visés et recrutement .................................................. 4
1.3 Exemple d'un gang majeur ...................................................... 5
Chap 2: Facteurs menant à l'adhésion des jeunes dans des gangs de rue
2. Facteurs de risques favorisant l'adhésion à des gangs de rue
2.1 Caractéristiques individuelles ................................................. 6
2.2 Entourage et relations .......................................................... ..7
2.3 Situation familiale .....................................................................7
2.4 Scolarité ..................................................................................8
2.5 Communauté et collectivité .................................................... 8
2.6 Médias ......................................................................................9
Chap 3: Conséquences suivant l'adhésion à un gang de rue
3. Risques liées à l'adhésion
3.1 Risques physiques et psychologiques .................................. 10
3.2 Risques judiciaires ................................................................. 11
Conclusion ................................................................................................ 11
Bibliographie ................................................................................................ 12
Introduction
De nos jours, il n'est pas rare d'entendre parle de groupes de jeunes se donnant à des activités criminelles, ou se joignant à des groupes de crime organisés. Or, pourquoi prendre autant de risques aussi jeunes? Y'a-t-il des raisons, des facteurs généraux qui expliqueraient cela? Dans ce texte, nous nous pencherons sur la problématique des jeunes et des gangs de rues, et plus précisément, quels sont les facteurs qui mènent les jeunes à adhérer à des gangs de rue, et quelles sont les conséquences de cette affiliation?
Chapitre 1: Concepts liés à la problématique
1. Présentation de ce qu'est un gang de rue
1.1 Définition
Schématisation du phénomène des gangs de rue, Ministère de la Sécurité Publique du Québec
Un gang de rue est, selon la définition de 2008 du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), un ''regroupement plus ou moins structuré d’adolescents ou de jeunes adultes qui privilégient la force de l’intimidation du groupe et la violence pour accomplir des actes criminels dans le but d’obtenir pouvoir et reconnaissance et/ou de contrôler des sphères d’activités lucratives’’.
On différencie généralement trois types de celles-ci, allant des moins menaçantes aux plus influentes et dangereuses. Cela commence tout d'abord par une bande de jeunes, qui est en fait un groupe peu structuré d'adolescents qui commettent quelques fois des infractions mineurs. Ceux-ci s'identifient à des petits territoires pouvant correspondre à un parc, un coin de rue, un immeuble, etc. Vient alors le gang émergent, qui se constitue d'adolescents ayant pour modèle les gangs de rue majeurs. Leurs activités sont improvisées et plus centrées sur l'acquisition et la défense de territoire. Ils s'impliquent plus activement dans les activités criminelles que le premier type de gangs de rues, les bandes de jeunes, sans pour autant faire partie du crime organisé. Enfin, il y a les gangs majeurs, constitués d'adultes et d'adolescents qui commettent des délits plus sévères, dont la violence est ciblée. Ceux-ci agissent en fonction des bénéfices que leur apportent leurs activités criminelles. De plus, ils entretiennent beaucoup de liens avec le crime organisé et sont souvent à la tête de nombreux réseaux de criminalité, tels que les réseaux de prostitution, le trafic de drogue ou encore la vente d'armes.
1.2 Individus visés et recrutement
Depuis ces dernières décennies, les gangs de rue gagnent en influence et prennent de plus en plus d'ampleur. Les individus recrutés sont souvent des individus qui sont en difficulté et que l'on qualifie de vulnérables. Le recrutement peut se faire parmi des amis, connaissances ou encore membres de famille, que ce soit à l'école, dans les centres jeunesses, par l'intermédiaire des réseaux sociaux, etc. Il n'y a aucune limite.
Celui-ci peut donc parfois se faire de manière directe, mais pour la majeure partie du temps, c'est un processus qui s'initie par l'établissement d'un lien de confiance entre le recruteur et le recruté. En effet, les membres du gang commencent peu à peu à tisser des liens avec l'individu, jusqu'à entrainer celui-ci dans le groupe et l'y rattacher. C'est le cas de nombreuses filles qui se joignent à des gangs de rue. Il s'agit souvent de la même histoire; la fille est attirée par un gars lui promettant une belle histoire d'amour, une vie de rêve et des bien matériels. Une fois que celle-ci tombe complètement sous le charme du garçon, celui-ci se met à lui faire des demandes de plus en plus douteuses, telles que coucher avec tel ou tel individu. Bien qu'hésitante au début, la fille finit par se plier à ses désirs, et c'est ainsi qu'elle entre, sans s'en rendre compte, dans le réseau de prostitution du gang.
On distingue cependant trois profils de jeunes fille s'affiliant à des gang de rue. Il y a tout d'abord la jeune fille naïve et influençable qui, par besoin d'affection, se laissera charmer par un proxénète qui la réduira en état de soumission. Ensuite, il y a la fille en fugue qui, déboussolée et sans ressources, se laissera aider par un proxénète et se fera, à son tour, prendre au piège. Au final, il y a l'aventureuse, qui aime le risque et n'a pas peur d'utiliser son corps afin de gagner rapidement de l'argent. Cette dernière joint alors le gang de son propre grès.
1.3 Exemple de gang majeur
Un exemple concret de gang de rue majeur serait celui des Bloods, un groupe qui serait constitué de près de 30 000 à 35 000 membres à travers les États-Unis et le Canada. Il fût initialement fondé en 1972 dans le but de protéger les communautés locales contre les violences perpétuées d'un autre gang, les Crips. Or, celui-ci a plutôt dérivé vers une rivalité entre les deux groupes et l'entrée des Bloods dans le trafic de drogues sur les même territoires, ce qui n'a fait qu'aggraver le conflit. Le groupe prit de l'expansion et sombra de plus en plus dans les activités criminelles. En effet, au jour d'aujourd'hui, la liste en est longue, à commencer par le blanchiment d'argent, l'extorsion de fonds, les fraudes fiscales, la fabrication de faux permis, le trafic de stupéfiants, les vols de voitures, les cambriolages et braquages, les assassinats, la prostitution, le proxénétisme et les viols.
Chapitre 2: Facteurs menant à l'adhésion des jeunes
dans des gangs de rue
2. Facteurs de risques favorisant l'adhésion à des gangs de rue
Comme vu plus tôt, les petits groupes de jeunes peuvent évoluer, prendre de l'expansion, gagner en importance et se livrer à des activités illégales dans le but de prospérer. Or, il est très important de noter qu'une bande de jeunes ne se transforme par toujours nécessairement en gangs de rue majeurs. En effet, les membres peuvent prendre différentes directions, différents chemin qui les mèneront, ou pas, à l'intégration de groupes plus importants et plus dangereux. Tout cela dépend justement des facteurs sociaux de chaque individus.
On parle alors de facteurs de risque, qui relatent
...