La Disparition Des Reliefs
Cours : La Disparition Des Reliefs. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Darktoner • 9 Avril 2016 • Cours • 965 Mots (4 Pages) • 1 451 Vues
Chapitre 9 : La Disparition Des Reliefs[pic 1][pic 2][pic 3]
Prérequis :
Les massifs anciens présentent des reliefs beaucoup moins élevés que les chaînes de montagnes récentes : les reliefs disparaissent au cours du temps. Dans ces massifs, des roches formées en profondeur affleurent en surface.
⇒ Quels processus entrainent la disparition des chaînes de montagne ?
⇒ Que deviennent les produits de l’altération ?
⇒ Comment expliquer la présence en surface de roches très anciennes ?
- Un aplanissement des chaînes de montagnes :
- Evolution des caractéristiques des chaînes de montagnes :
Une chaîne de montagnes récente est caractérisée par des reliefs élevés et per une racine crustale profonde (Alpes, Pyrénées, Himalaya).
Au cours des temps géologiques les hauts reliefs disparaissent, provoquant un réajustement isostatique et une remontée de la racine crustale. Des roches formées ou transformées en profondeur peuvent donc se retrouver à l’affleurement. Ainsi certains massifs de chaînes de montagnes anciennes se caractérisent par un relief et une racine crustale réduite et, par une forte proportion de roches plutoniques et métamorphiques à l’affleurement. Les massifs anciens (Massif Central, Vosges, Massif Armoricain) sont les vestiges d’anciennes chaînes de montagnes.
- Altération et érosion des reliefs :
Cf. doc « bilan de l’altération et de la sédimentation du calcium »
Les roches subissent une altération physique et une altération chimique. L’altération physique est responsable de la désagrégation mécanique des roches et donc d’une modification du relief. Les principaux agents sont l’eau, l’alternance gèle/dégèle, le vent, les variations de température et les végétaux. La vitesse d’érosion d’une chaîne de montagnes récente est de quelques dixièmes de mm/an.
- Gèle/dégèle : fracturation des roches par solidification de l’eau infiltrée dans les fissures.
- Racine de végétaux : agrandissement de fissures et désagrégation des roches.
- Variation de température brutale entre le jour et la nuit : désagrégation des roches par dilatation
- Déplacement des glaciers : pression et frottement exercé sur les roches qui sont transformé en matériaux très fin (poussières et limons)
La principale réaction chimique responsable d’une altération chimique est l’hydrolyse, c’est-à-dire la destruction des minéraux par l’eau. Les produits issus de cette altération sont des débris solides : sédiments et ions.
- Transport et dépôts des produits issus de l’altération :
L’eau est le principal agent de transport des éléments issus de l’altération des roches. Les ions sont transportés en solution et les particules peuvent rester en suspension tant que la force du courant est suffisante. Finalement, ces éléments sont transportés dans un bassin sédimentaire où ils se déposent. Les sédiments sont alors à l’origine de roches sédimentaires. Les ions dissous précipitent, formant d’autres types de roches sédimentaires.
- Des processus tectoniques participant à la disparition des reliefs:
- Réajustement isostatique :
L’alignement des masses rocheuses en surface dû à l’érosion entraine une remontée de la CC profonde pour rétablir l’équilibre isostatique : on parle de rebond isostatique. On estime que pour 100m d’érosion de la chaîne, il y a une remontée de la chaîne d’environ 80m. Ainsi affleure des granites qui se sont formés à des profondeurs allant de 15 à 20km.
- Un effondrement gravitaire de la chaîne de montagnes :
Les chaînes de montagnes se forment par épaississement crustale suite à la collision continentale, avec une compression importante des terrains.
Paradoxalement, lorsque la convergence diminue ou cesse, une extension est constatée au cœur de certaines chaînes de montagnes récentes (observation de très nombreuses failles normales récentes dans la zone axiale des Alpes). L’effondrement se propage ensuite au reste de la chaîne : la croûte s’étire et son épaisseur diminue. L’évolution d‘une chaîne de montagnes est donc contrôlée par le rapport entre :
...