DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La grippe.

Cours : La grippe.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Février 2017  •  Cours  •  559 Mots (3 Pages)  •  950 Vues

Page 1 sur 3

Les micro-organismes

La grippe

  1. En quoi consiste le virus de la grippe saisonnière ?

Le virus de la grippe saisonnière appelé aussi le virus influenza est une maladie infectieuse courante et contagieuse touchant les oiseaux et certains mammifères comme l'être humain. Les virus de la grippe s’attaquent principalement au système respiratoire. Chaque année, en France, la grippe touche 2 à 7 millions de personnes, et en tue 1000 à 3000. Le virus se transmet par contact sous voie aérienne et cette maladie dure environ 4 jours.

De plus, il y a 3 types de virus influenza : le type A (le plus dangereux, il a provoqué plusieurs pandémies meurtrières), le type B (moins dangereux, les épidémies sont localisées) et le type C (rhume banal).

  1. Quel est son modèle de fonctionnement, expliquer à l’aide d’un schéma

Représentation du virus A :

  1. Virus de type A
  2. Protéine d’Hémagglutinine (H)
  3. Protéine de Neuraminidase (N)

Voici le modèle de fonctionnement du virus A :

Chaque type de virus possède une sorte de clé qui permet d’infecter les cellules qui tapissent les parois des bronches et de l’attache. Une fois dans la cellule (  ), le virus libère son patrimoine génétique autrement dit une sorte de programme (  ) qui va se glisser dans le noyau de la cellule (  ). Là, il prend le contrôle de la machine bicellulaires pour qu’elles produisent de nouveaux virus (  ) qui vont aller infecter de nouvelles cellules.  Face à cette agression, le corps se défend et provoque les symptômes de la grippe.

  1. Qu’est-ce qu’un vaccin ? Et de quoi est-il composé ?

Les vaccins aident à protéger les enfants et les adultes contre des maladies graves, et parfois mortelles, en préparant l'organisme à les combattre. L'injection d'un virus ou d'une bactérie entraîne la production d'anticorps spécifiques par le système immunitaire.

Le vaccin de la grippe est composé de 3 souches de virus influenza qui deviennent des virus inoffensifs. Le vaccin contient des protéines H1 H3, N1 N2, et des protéines provenant de virus de type B.

  1. Qu’est-ce que le virus H5N1 ? Et comment peut-il infecter l’homme ?

Les virus influenza A de sous-type H5N1 sont des sous-types de virus grippal de type A, appelé aussi le virus de l’aviaire. Certaines espèces d'oiseaux, et en particulier certains canards sont souvent porteurs de ce virus.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com