DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La sédimentation et ses conséquences pour les humains

Fiche : La sédimentation et ses conséquences pour les humains. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  13 Septembre 2021  •  Fiche  •  675 Mots (3 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 2 : La sédimentation et ses conséquences pour les humains

1) La diversité des roches sédimentaires détritiques

        Activité 5 : Une roche sédimentaire : le grès

Les roches sédimentaires détritiques sont formées de 2 composants majeurs : des « grains » qui correspondent à sédiments, c-à-d à des particules issues de l’érosion et un ciment. Ce dernier rend les grains jointifs

Il existe une grande variété de roches sédimentaire détritiques, selon la nature de la roche dont les grains sont issus, leurs conditions de transport, la nature de l’environnement de sédimentation (dépôt) des grains et la taille de ces derniers.

Par exemple, les conglomérats, les grès et les pélites se distinguent les uns des autres par la tailles des grains.

2) La formation des roches sédimentaires détritiques

        Activité 5 : Suite

Les roches sédimentaires détritiques se forment lorsque les sédiments déposés sont recouvert par des sédiments plus récent. Ils se retrouvent alors entraînés en profondeur.

L’augmentation de pression au cours de l’enfouissement s’accompagne d’une diminution de la porosité d’un départ d’eau et d’une compaction des sédiments. L’augmentation de la température et la présence de minéraux favorisent la formation du ciment.

3)La reconstitution d’un paléoenvironnement

        Livre pages 136-137 et correction.

Les roches sédimentaires enregistrent de nombreuse informations sur leur environnement au moment de leur formation.

Ces informations peuvent être apportées par la nature des roches et/ou la présence de fossiles dans ces dernières. Ainsi, les roches sédimentaires sont précieuses pour la reconstitution des paléoenvironnement c-à-d des environnements passés.

4) L’exploitation du sable par les humaines

        Act 6 : livre p138-139 – l’exploitation du sable

Les sédiments représentent un grand intérêt pour les humains. Le sable par exemple, est utilisé pour fabriquer de béton ou du verre.

L’utilisation de sédiments comme le sable doit-être régalée car il s’agit d’une ressource épuisable et un prélèvement trop important entraîne une accélération de l’érosion, notamment au niveau des côtes.  

Thème 2 chapitre 5

                        Le métabolisme cellulaire

1) Le métabolisme au niveau cellulaire

        Unités 1 et 2

Les cellules assurent leurs besoins fonctionnels grâce a de nombreuses transformations biochimiques qui constituent le métabolisme. Elles se réalisent à l’intérieur de différents organites.

Les chloroplastes sont le siège de la photosynthèse qui permet d’obtenir des molécules organiques. Les mitochondries permettent d’assurer la respiration cellulaire et d’obtenir de l’énergie à partir de molécules organiques.

Les cellules chlorophylliennes sont autotrophes car, grâce à la photosynthèse, elles synthétisent de la matière organique à la lumière, à partir d’eau, de dioxyde de carbone et de sels minéraux. Une cellule hétérotrophe produit la matière et l’énergie nécessaires à son fonctionnement à partir de matière organique.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (35.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com