La vision et le cerveau
Cours : La vision et le cerveau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jean-Marc Azar • 8 Octobre 2017 • Cours • 257 Mots (2 Pages) • 905 Vues
III- Cerveau et vision :
Pb : Comment le message nerveux visuel est-t-il transmit jusqu’au cerveau ?
1-La perception visuelle :
Consigne : A partir des documents P.312-313, expliquer comment le message nerveux est transmit au cerveau.
La vision n’est pas possible que si les stimulus lumineux sont perçus par les photorécepteurs rétiniens. Cependant, il faut aussi que le cerveau reçoive les messages issus de la rétine afin de voir. Mais, comment exploitées ces informations ?
Depuis la fin du XIXe siècle, les spécialistes remarquent que la zone du cerveau qui prend en compte le champ visuel est le cortex occipital. Cette découverte contribue à deux nombreuses opération puisque nous pouvons maintenant grâce à l’IRM révéler le degrés d’activité des diverses zones du cerveau.
Le fonctionnement du cortex visuel est de la sorte : le lobe occipital du cortex cérébrale droit est charge de la projection du champ visuel qui correspond à la fovéa. Les cônes et les bâtonnets sont connectes a d’autres neurones se prolongeant par les fibres du nerf optique. Chaque fibre du nerf optique est le prolongement d’un neurone rétinien lui-même connecte a des photorécepteurs rétiniens.
Bilan : Des régions spécialisées du cerveau sont stimulées lors de la vision surtout au niveau du cortex occipital ou lobe occipital. Pour que la vision est lieu il faut que les photorécepteurs rétiniens captent les stimulus lumineux puis les transformes en messages nerveux visuels qui vont passes par les nerfs optiques aux régions spécifiques de la vue dans le cerveau ce qui va engendrer une perception visuelle.
...