Notes d'écologie sur les modes de nutrition
Guide pratique : Notes d'écologie sur les modes de nutrition. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Kjards28 • 28 Novembre 2017 • Guide pratique • 1 060 Mots (5 Pages) • 1 000 Vues
Écologie
Notes de Cours
MODES DE NUTRITION
Populations et Espèces
Un espèce est un groupe d’organismes ayant des caractéristiques similaires qui peuvent potentiellement se reproduirent ensemble pour créer une progéniture féconde.
Une population est une groupe d’organismes de la même espèce qui habitent ensemble au même endroit en même temps.
Autotrophes et Hétérotrophes
Il y a deux modes de nutrition principales (autotrophe et hétérotrophe)
Les Autotrophes produisent leur propre nourriture. Ils absorbent du CO2, H2O, et des nutriments inorganiques (ex: nitrates provenant de l’environnement abiotique) et les utilisent pour synthétiser tous les composés organiques nécessaires. Une source d’énergie externe est requis pour effectuer ce processus.
Les Hétérotrophes ne peuvent pas faire tous les composés organiques dont ils ont besoin, et doivent les obtenir d’autres organismes.
Plusieurs composés organiques comme les protéines ou l’amidon doivent être digérés par les hétérotrophes avant qu’ils peuvent les absorber et utiliser.
Modes de nutrition hétérotrophe
Il y a 3 modes principales de nutrition hétérotrophe.
Les Saprotrophes obtiennent des nutriments organiques des organismes morts par la digestion externe. Ils sécrètent des enzymes digestifs dans des matériaux comme les feuilles ou animaux morts, les fèces, etc. Les protéines, la cellulose et autres composés organiques sont ensuite digéré externellement et les saprotrophes absorbent les substances nécessaires.
Les Consommateurs se nourrissent d’organismes vivants par ingestion (ils prennent d’autres organismes dans leurs systèmes digestifs pour être digérés et absorbés). L’organisme peut être vivant ou récemment tué.
Les Détritivores obtiennent des nutriments organiques par la digestion interne du détritus (matériel mort des organismes vivants.) Ex: Feuilles mortes, racines mortes, parties d’animaux en décomposition, fèces…
****Note: Certains plantes et algues ne peuvent pas produire leur nourriture par photosynthèse et doivent obtenir les composés organiques d’autres organismes. (Ils sont hétérotrophes!) Ex: Cuscuta Europaea qui se nourrit des tiges d’autres plantes.
COMMUNAUTÉS ET ÉCOSYSTÈMES
Une communauté est un groupe de populations de différentes espèces qui habitent et interagissent ensemble.
Les relations trophiques sont importants! (Une population se nourrit d’une autre… Réseau alimentaire!!
Un écosystème est formé par une communauté qui interagit avec son environnement abiotique.
Les transferts d’éléments chimiques entre les populations dans les communautés et l’environnement abiotique sont particulièrement importants. (Essentiel au recyclage de nutrients)
FLUX D’ÉNERGIE
Sources d’énergie:
Les organismes dans une communauté ont tous besoin d’une source d’énergie. La plupart l’obtiennent d’une de deux façons:
Les plantes, algues et bactéries absorbent l’énergie lumineuse et le convertit en énergie chimique par la photosynthèse. Puisque ces organismes créent leur propre nourriture, ils sont nommés des producteurs.
Les consommateurs, détritivores et saprotrophes obtiennent l’énergie de leur nourriture. Il y a de l’énergie chimique dans les composés organiques dans la nourriture qui peut passer d’un organisme à l’autre à travers des chaînes alimentaires. Tous les chaînes alimentaires commencent avec un producteur qui a créé les composés organiques par photosynthèse.
La lumière est donc la source d’énergie initiale pour toute la communauté.
Pertes d’énergie:
La nourriture contenant de l’énergie passe par les chaînes alimentaires quand le consommateur primaire se nourrit du producteur, le consommateur secondaire se nourrit du consommateur primaire… À chaque étape successive, moins de nourriture est disponible et donc moins d’énergie chimique. Ceci est à cause des pertes de nourriture et d’énergie entre les étapes dans une chaîne alimentaire.
Énergie passé aux saprotrophes et détritivores:
Quelques organismes périssent avant d’être mangés par le prochain organisme dans la chaîne alimentaire.
Quelques parties des organismes ne sont pas mangés. (Os, cheveux)
Quelques parties des organismes ne peuvent pas être digérés (ex: cellulose dans la nourriture mangée par les humains.) Les parties non-digérés sont excrétés (fèces)
Énergie perdu par respiration cellulaire
Tous les organismes relâchent de l’énergie des composés organiques par la respiration cellulaire et utilisent l’énergie pour des processus essentiels (contractions musculaires, transport actif). L’énergie utilisé dans cette manière est converti en chaleur qui est perdu par l’organisme.
Aucune organisme ne peut convertir la chaleur
...