Quelle est l’influence de la vitalité sur l’état de bonne ou de mauvaise santé ?
Dissertation : Quelle est l’influence de la vitalité sur l’état de bonne ou de mauvaise santé ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Celine Halgrain • 15 Novembre 2021 • Dissertation • 1 475 Mots (6 Pages) • 992 Vues
DEVOIR VITALITE
- Quelle est l’influence de la vitalité sur l’état de bonne ou de mauvaise santé ?
La force vitale confère à notre organisme ses capacités d’auto guérison et d’autoréparation qui sera différente pour chacun en fonction du terrain et des prédispositions génétiques. Elle va utiliser tous les moyens mis à sa disposition afin de maintenir ou de garder une bonne santé. En effet l’organisme tente de se libérer des ses toxiques ou toxines en sollicitant les émonctoires : foie rein poumons intestin peau.
Par exemple si vous mangez un aliment avarié, cela va entrainer des vomissements voir même des diarrhées afin d’éliminer les toxines ingérées c’est la force vitale intelligente.
La vitalité diminue lorsqu’elle est trop sollicitée par une mauvaise alimentation, stress, tabac, pollution et aura pour conséquence d’entraîner des défaillances dans le corps humain.
Afin de maintenir une bonne vitalité il faudra respecter les quatre lois de santé :
Hygiène alimentaire
Hygiène émonctorielle
Hygiène physique et nerveuse
Hygiène psycho-émotionnelle
La vitalité ou potentiel vital homéostasique est alimenté par les charges de la nature, sommeil, nutrition et il est abaissé par les décharges vers le psychisme, le physique et le métabolisme. Lorsque les charges sont bonnes c’est la sante et lorsque les décharges sont trop importantes, c’est la maladie.
- Quel est le but d’une bonne hygiène alimentaire ?
« Nous sommes fait de ce que nous mangeons » Dr KOUSMINE
Une bonne hygiène alimentaire vise à apporter en quantité suffisante et en qualité toutes les substances nécessaires à l’organisme et assurer la croissance, le renouvellement des cellules et une bonne élimination.
L’alimentation devra être équilibrée afin d’éviter les carences en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, acides gras essentiels, fibres. Elle devra être la plus fraiche possible et biologique afin d’éviter le pesticides et les traitements chimiques sources de toxiques dans l’organisme et devra tenir compte de l’âge, de l’activité, du tempérament et de la pathologie de la personne.
Le but est d’apporter de l’énergie disponible sous forme de glucose, d’avoir des matériaux de réparation (acides aminés, acides gras, minéraux), d’avoir des matériaux de fonctionnement (vitamines, minéraux, oligo-éléments), d’alimenter notre énergie vitale.
- En quoi le grignotage est-il néfaste ?
Le système digestif est la fonction de l’organisme qui utilise le plus d’énergie vitale. Le grignotage va solliciter le système digestif toute la journée incapacité des cellules à gérer le trop-plein.
Le système digestif sera surmené l’énergie vitale sera mal utilisée et pourra ainsi devenir déficiente ce qui entrainera une baisse immunitaire et l’apparition de troubles de santé comme la fatigue, des problèmes de sommeil, de concentration, des infections, des dermatoses.
Afin de supprimer ces grignotages le naturopathe devra en définir la cause afin de pouvoir agir.
Par la suite il mettra en place un programme d’hygiène vitale (bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans son assiette) et pourra avoir recours à la phytothérapie, à la micro nutrition, à la réflexologie plantaire….
- Ce repas est-il correct ? Expliquez. Steak+poêlée de légumes verts+orange+café.
Ce repas ne me semble pas tout à fait correct en effet il nécessite quelques modifications et recommandations par rapport aux associations d’aliments car chaque nature d’aliment ne se digère pas de la même façon et pas forcement au même endroit.
Le steak est une protéine forte qui sera conciliable avec la poêlé de légumes verts pour un repas du midi. Le steak sera transformé en acides aminés. Néanmoins je conseillerai de limiter la consommation de viande rouge car la consommation abusive peut entrainer des troubles de santé. Un excès de protéine peut devenir toxique. La poêlé légumes verts éléments basiques arrivent directement dans les intestins pour être dégradés.
Les oranges et les fruits globalement doivent être consommés entre les repas ou avant un repas car si le fructose n’est pas digéré rapidement dans le duodénum, il va fermenter et provoquer des ballonnements et des gaz.
Le café est un élément acidifiant, il peut perturber la digestion. Il sera plutôt conseiller de le prendre sans sucre et plutôt à la fin du repas de midi on évitera de le consommer le soir et surtout on limitera sa consommation.
- En quoi l’anamnèse lors de la consultation vous semble-t-elle importante ?
L’anamnèse permet de retracer les antécédents de la personne avec un questionnaire approfondi, afin de bien comprendre l’état de la personne et son historique. Il faudra déterminer les sources, les causes les plus profondes de son mal être en creusant ses antécédents familiaux, ses habitudes alimentaires, ses activités physiques, ses loisirs, ses antécédents médicaux et chirurgicaux, ses traitements en cours.
Il sera nécessaire de questionner la personne afin de pouvoir étudier les différentes sphères de l’organisme (ORL, digestive, urinaire, cardiovasculaire, peau, hormonale, nerveuse, immunitaire et le squelette) afin de pouvoir estimer le degré de toxémie et de pouvoir évaluer le niveau de force vitale disponible.
- Pour plusieurs cas, déterminez quel est l’émonctoire secondaire sollicité, quel type de déchets il présente, quels sont les émonctoires principaux concernés, comment vous allez stimuler l’ensemble des émonctoires sollicités.
Emonctoire sollicité | Type de déchets | Emonctoires principaux vers lesquels dériver | Stimulation | |
Bronchite chronique avec toux grasse | Poumons | Mucosités ou « colles » | Foie intestin | Poumons : plantes balsamiques, béchiques, expectorantes fluidifiantes, des huiles essentielles (per os ou en inhalation) Foie: Plantes hépatiques, hydrologie, exercices physiques, réflexologie plantaire, bromatologie. Intestins : bromatologie, plantes laxatives ou astringentes, plantes anti-inflammatoires, exercices physiques, réflexologie plantaire, massages, hydrologie chaude. |
Gingivite récurrente | Peau | Acides ou acidose | Reins et poumons | Reins: Plantes diurétiques eau peu minéralisées, exercices physiques, chaleur en local, réflexologie plantaire Peau : plantes sudorifiques ou spécifiques, hydrologie chaude, exposition à la lumière massages, exercices physiques |
Eczéma sec | Peau | Sel et cristaux résultat de l’acidose | Reins | Reins: Plantes diurétiques eau peu minéralisées, exercices physiques, chaleur en local, réflexologie plantaire Peau : plantes sudorifiques ou spécifiques, hydrologie chaude, exposition à la lumière massages, exercices physiques |
...