DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rapport de la biotechnologie

Thèse : Rapport de la biotechnologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Août 2019  •  Thèse  •  3 798 Mots (16 Pages)  •  731 Vues

Page 1 sur 16

[pic 2]

[pic 3]


  RESUME

Depuis longtemps, la recherche vise à suppléer les défaillances viscérales et la pénurie de dons par des organes artificiels. Grâce aux nouvelles technologies, de nombreux organes peuvent bénéficier d’un équivalent artificiel : certaines personnes aveugles visualisent des stimulus grâce à des implants rétiniens, l’insuffisant cardiaque peut attendre une greffe grâce à un cœur artificiel, etc. La médecine et l’ingénierie avancent de manière conjointe dans le développement d’organes artificiels. Des études récentes, montrent que nous aurons bientôt de nouvelles alternatives thérapeutiques disponibles. Cependant, l’impact réel de ces dispositifs en matière de longévité et de retentissement sur la qualité de vie au sein de la population reste inconnu. Le coût, encore estimatif mais déjà élevé, de ces produits et de leur utilisation est aussi à prendre en compte dans le contexte d’une médecine moderne déjà très coûteuse, même si l’avènement des imprimantes 3D permettra sans doute de la réduire. Des approches très intéressantes sont en cours d’étude ou pourraient voir le jour dans un avenir proche. Cependant, leurs possibles effets secondaires ne sont pas encore évalués, ce qui ne permet donc pas encore de généraliser l’utilisation de ces organes artificiels.


SOMMAIRE

I.        Les organes artificiels :        6

a-        La définition d’un organe :        6

b-        La définition d’un organe artificiel :        7

c-        Objectifs :        8

II.        L’historique de la greffe et des organes artificiels :        10

a-        L’histoire de la greffe :        10

b-        L’aube des organes artificiels :        12

III.        Des exemples sur ses organes :        13

IV.        Les avantages et les inconvénients :        18

V.        L’avenir de ce domaine :        20

a-        L’avancement de cette tendance technologique :        20

b-        L’impression 3D (Bio-impression) :        21


 

INTRODUCTION :

L’Homme est souvent confronté à des aléas qui peuvent parfois lui faire perdre l'usage d'un membre ou d'un organe (accident, maladie, vieillesse...). Pour pallier à cet handicap, diverses solutions existent : la prise de médicaments, l'assistance médicale (telle que les dialyses artificielles pour le rein), et dans les cas les plus extrêmes, la greffe d'organe(s). Cependant, la demande de greffe étant beaucoup plus importantes que les greffons disponibles, cette méthode est encore très limitée, même si elle est de plus en plus maîtrisée. C'est un processus très long et lourd pour le patient, puisqu'il nécessite une hospitalisation, une intervention chirurgicale risquée et la prise à vie de médicaments anti-rejets. C'est dans ce sens que les organes artificiels ont été créés : ils évitent l'attente d'un greffon provenant d'un donneur et la prise d'un médicament anti-rejet. Ils restent cependant extrêmement onéreux. Nous nous sommes demandé si les organes artificiels implantables (OAI) sont l'avenir du corps humain.

  1. Quels sont les organes artificiels ?
  2. Comment ont-t-ils été initiés ?
  3. Quels sont les organes souvent remplacés ?
  4. Quels sont les avantages et les inconvénients ?
  5. Quelles sont les attentes de demain dans ce domaine ?

  1. Les organes artificiels :

  1. La définition d’un organe :

[pic 4]

Un organe est un ensemble de tissus spécifiques capable de remplir une ou plusieurs fonctions déterminées. Le corps humain possède 78 organes et ces organes sont regroupés en systèmes afin de remplir des fonctions plus complexes. Par exemple, les bronches et les poumons sont des organes qui appartiennent au système respiratoire. Les organes sont nécessaires pour vivre en bonne santé et certains organes sont indispensables comme le cerveau, le cœur, etc.

  1. La définition d’un organe artificiel :

[pic 5]

Un organe artificiel est un dispositif artificiel ou un tissu implanté ou intégré dans un être humain - interfaçant avec un tissu vivant - pour remplacer un organe naturel, pour dupliquer ou augmenter une ou plusieurs fonctions spécifiques, de sorte que le patient puisse reprendre une vie normale dès que possible. . La fonction remplacée ne doit pas nécessairement être liée au maintien de la vie, mais c'est souvent le cas. Par exemple, les os et les articulations de remplacement, tels que ceux trouvés dans les arthroplasties de la hanche, pourraient également être considérés comme des organes artificiels.

  1. Objectifs :

  • Fournir un soutien vital pour prévenir la mort imminente en attendant une greffe (par exemple un cœur artificiel)
  • Améliorer de manière spectaculaire la capacité du patient à se soigner lui-même (par exemple, un membre artificiel)
  • Améliorer la capacité du patient à interagir socialement (par exemple un implant cochléaire)
  • Améliorer la qualité de vie du patient par la restauration esthétique après une opération du cancer ou un accident.
  • Il est également possible de construire et d'installer un organe artificiel pour donner à son possesseur des capacités qui n'existent pas naturellement. Des recherches sont en cours dans les domaines de la vision, de la mémoire et du traitement de l'information. Certaines recherches actuelles se concentrent sur la restauration de la mémoire à court terme chez les victimes d'accident et de la mémoire à long terme chez les patients atteints de démence.

L'utilisation de tout organe artificiel par l'homme est presque toujours précédée par de nombreuses expériences sur des animaux. Les premiers tests chez l'homme sont souvent limités à ceux qui risquent déjà la mort ou qui ont épuisé toutes les autres possibilités de traitement.


  1. L’historique de la greffe et des organes artificiels :

  1. L’histoire de la greffe :

Les organes artificiels sont des machines inventées par l’homme pour remplacer les fonctionnalités de ses organes (cette opération s’appelle la greffe même si ce terme est utilisé souvent pour les organes naturels), mais on doit d’abord chercher à savoir comme nous en sommes arrivés là.

[pic 6]

Premièrement, on doit savoir la définition de la greffe :

La greffe est le remplacement, au moyen d’un acte chirurgical, d’un élément du corps humain qui ne fonctionne plus par un élément du corps humain qui fonctionne correctement. Cette technique est envisagée par les médecins lorsque plus aucun autre traitement ne marche.

Nous allons commencer par le début, les travaux sur les greffes ont commencé au début du 20ème siècle. Cependant les tentatives, notamment sur l’animal, se heurtaient au problème du rejet de l’organe par le receveur. Après-guerre, la recherche sur le système immunitaire a progressé et les médecins tentent de résoudre le problème de la compatibilité donneur-receveur.

En 1952 une tentative de greffe de rein entre une mère et son fils échoue à Paris. Après celle-ci le 23 décembre 1954, le Dr Joseph Murray réussit à Boston la première greffe d’organe de l’histoire de la médecine. Les premières se sont succédées : 1ère greffe de foie 1963, en 1966 : 1ère greffe réussie du pancréas, en 1967 :1ère greffe du cœur par le Pr Christian Barnard au Cap en Afrique du Sud, la même année, 1ère greffe de foie réussie, en 1968, 1ère greffe cardiaque en Europe, réalisée à Paris, par le Pr. Christian Cabrol.

Il s’en est suivie plusieurs greffes certains réussirent et d’autre non. À la vue des réussites les demandes ont augmenté et donc nécessité des règlementations :

Loi du 22 décembre 1976 dite Loi Caillavet : elle introduit la notion de consentement présumé : chaque personne n’ayant pas fait connaître de son vivant son refus est implicitement en faveur du don d’organes.

1994 : 1ère Loi de bioéthique pour encadrer le prélèvement d’organes, avec la nécessité de recueillir le témoignage de la famille en l’absence d’inscription dans le registre automatisé des refus, inscrit dans le texte.

...

Télécharger au format  txt (25.3 Kb)   pdf (730.9 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com