Recueil de données : EHPAD
Étude de cas : Recueil de données : EHPAD. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Reiko01 • 6 Mars 2022 • Étude de cas • 742 Mots (3 Pages) • 7 132 Vues
Recueil de données
Etat civil :
Mme F. est âgée de 91 ans, elle est née le 29/12/1930 et habitait à Abbeville.
Motif d’entrée et date de prise en charge dans la structure :
Mme F. est entrée en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes dépendantes) dans le service Les Marronniers (service fermé afin d’assurer la sécurité des résidents) le 04/01/2022 pour maintien à domicile difficile sur troubles neurocognitifs majeurs liée à la maladie d’Alzheimer. C’est une maladie neuro dégénérative (Atteinte cérébrale progressive conduisant à la mort neuronale), caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.
Situation familiale et socioprofessionnelle :
Mme F. est veuve depuis le 01/04/2006. Elle à 2 enfants, une fille qui est la personne de confiance et qui lui rend visite et un fils. Elle est retraitée, elle travaillait la CPAM de la Somme.
Pise en charge sociale :
Mme F. dispose d’une mutuelle et le la sécurité social (régime général), elle est en G.I.R 3 depuis le 10/01/2022 (Groupe Iso Ressource, c’est un outil permettant de calculer le degré de perte d’autonomie pour une aide de prise en charge financière. Degrés allant de 1 pour le plus élevé à 6 pour le plus faible)
Mme est atteinte de la maladie d’Alzheimer et répond aux critères d’admission des ALD (Affection de Longue Durée) pour une prise en charge.
Présentation physique :
Elle pèse 74 kg pour 1m52, son IMC (Indice de masse corporelle, poids divisé par la taille au carré) est de 32. Selon la classification de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) Mme est en surpoids.
Elle a les cheveux court de couleur blanc, elle porte un appareil dentaire et des lunettes. Ses yeux sont bleus mais elle ne voit plus que de l’œil gauche suite à un accident domestique lorsqu’elle était petite.
Présentation psychologique :
Mme F. est autonome dans ses déplacements et ses transferts. Elle se déplace la plupart du temps sans sa canne. Elle prend ses repas seule dans le réfectoire avec les autres résidents. Pour la toilette et l’habillage, elle a besoin d’une présence pour la guider.
Elle se lève seule (environ 7h30- 8h). Elle fait partie des premiers résidents levés. Elle se couche souvent seule, sans aide (vers 19h30-20h). Une présence est tout de même nécessaire pour vérifier qu’elle change bien sa protection avant de dormir.
Dans l’établissement ses rapports avec les autres résidents et le personnel sont bons. Elle est souriante, calme, agréable. Elle aime discuter et rigoler.
Elle change plusieurs fois de vêtements dans la journée et fait souvent des siestes dans sa chambre l’après-midi.
Antécédents médicaux :
- Maladie de Vaquez depuis 2000, sous HYDREA depuis 02/2019 et KARDEGIC (c’est un syndrome myéloprolifératif excessive au niveau de la moelle osseuse) caractérisé par une hyperproduction de globules rouges.
- Hypertension artérielle traitée par CANDESARTAN/HYDROCHLOROTHIAZIDE 16mg
- Surdité bilatérale de transmission
- Maladie d’Alzheimer
- Maladie du sang et des organes hématopoïétiques, sans précision
- Prothèse du genou droit
- Amblyopie par default d’usage
- Autres hyperlipidémies (correspond à une élévation anormale du taux de lipides) (dyslipidémie : fait référence à une anomalie des taux de lipides)
Antécédents chirurgicaux :
- Prothèse du genou droit
Histoire de la maladie :
Mme F. est entrée en EHPAD le 04/01/2002 car son maintien à domicile était devenu difficile car troubles neurocognitifs majeurs liée à la maladie d’Alzheimer.
Evènements important depuis l’entrée EHPAD :
...