Télechargement illégal
Fiche : Télechargement illégal. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Niane Cherif aly • 24 Novembre 2021 • Fiche • 484 Mots (2 Pages) • 386 Vues
Mouhamed Niane SNT
La technologie Peer to peer est l'une des plus connues du web 2.0. ll est utilisée au début des années 2000 pour le téléchargement illégal, elle revient à la mode avec la blockchain et le bitcoin.Bitcoin(crypto monnee) et blockchain (technologie de stockage).l’un des acteurs marquents du peer to peer est Shawn Fanning .
Client-Serveur : mode d’organisation d’une application sur internet, ou un certain nombre de clients communiquent avec un serveur pour lui demander un service.
EXEMPLES
Il ya des clients avec protocol specialer ou avec des protocle de courrier ces a dire des email.
Dans un réseau peer to peer, une machine est à la fois client et serveur. Elle peut envoyer des requêtes à d’autres machines comme elle peut y répondre. Pour cela, chaque machine est équipée d’un logiciel qui applique un protocole d’échange de données pair-à-pair avec d’autres machines munies du même protocole, en aboutissant au resaux de peer to peer.
Il est compose de L’un des protocoles les plus connus d’échange de données sur un réseau pair-à-pair est le BitTorrent.
Le pair-à-pair, peer-to-peer ou P2P(synonymes), est un modèle de réseau informatique d'égal à égal entre ordinateurs, qui distribuent et reçoivent des données ou des fichiers. Dans ce type de réseau, comparable au réseau client-serveur, chaque client devient lui-même un serveur. Le P2P facilite et accélère les échanges entre plusieurs ordinateurs au sein d'un réseau. Le P2P est un resau permettant un acces partager aux fichiers sans avoir besoin d’un serveur Centrale.
L’usage légal le plus connu est le téléchargement de fichier par des particuliers, mais *aussi par des sociétes commerciales qui transmettent, par exemple, leurs mises à jour logicielles .
Cela nous ammene à nous demandez si c’est legale ,oui Rien n'interdit d'installer un logiciel de peer to peer(P2P) comme Kazaa ou Morpheus. Et la pratique du peer to peer n'est pas illégale.
L’usage illégal principal est le téléchargement gratuit d’œuvres culturelles normalement payantes. En France la Hadopi (autorité)veille aux intérêts des titulaires d’œuvres de droits protégées au titre de la propriété intellectuelle.
Une blockchain est un outil de stockage et de transmission d’informations qui est totalement transparent et sécurisé.
Blockchain utilise le mode peer-to-peer. Cette technologie est utilisée en particulier pour les monnaies virtuelles (par exemple le Bitcoin) .
Elle retrace l’historique de tous les échanges qui ont pu être effectués depuis l’ouverture d’une blockchain. Vous trouverez des blockchains publiques et privées. Dans une blockchain, toutes les transactions sont traitées sous la forme de blocs devant être validés par des nœuds de réseau avant d’apparaître dans la blockchain et d’être visible de tous les utilisateurs.
...