Terminologie du vocabulaire médical
Dissertation : Terminologie du vocabulaire médical. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar OMA72 • 13 Juin 2019 • Dissertation • 254 Mots (2 Pages) • 1 741 Vues
Terminologie du vocabulaire médical
1/ Madame R, âgée de 45ans accouche de son premier enfant. Elle présente une hypertension artérielle chronique ainsi qu’une incompatibilité sanguine avec son enfant.
Un prélèvement de liquide amniotique est pratiqué afin de trouver une éventuelle pathologie grave. La dernière échographie ne présentait aucun signe d’excès de liquide cérébral cher le fœtus. Afin d’éviter tout risque de complications, le médecin déclenche l’accouchement à la fin de la 34 e semaine de grossesse, sous anesthésie péridurale.
Dès la naissance, le nouveau né présente une coloration bleutée de la peau et des muqueuses due à une sévère difficulté respiratoire. Le médecin procède immédiatement à une transfusion sanguine et prescrit un bilan sanguin avec une numération de la formule sanguine.
2/ Un patient vient consulter un médecin spécialiste des troubles de l’appareil digestif suite à des signes cliniques qui l’inquiètent. Il se plaint de maux de tête, de fièvre et de reflux acides et douloureux à la fin de chaque repas. D’autre part, il a des crampes abdominales aigües et une douleur à la fosse iliaque droite.
Le médecin lui prescrit plusieurs examens et notamment une exploration de l’œsophage et une radio du tube digestif supérieur.
Les résultats obtenus relèvent une inflammation de la muqueuse de l’estomac très modérée.
Suite à ces examens et devant la persistance de la douleur de la fosse iliaque droite, le médecin demande un lavement baryté qui montre une dilatation et un allongement du côlon et une (typhlite) inflammation du caecum. Le médecin conclue à une inflammation de longue durée de l’appendice. Une appendicectomie s’imposera.
...