Les grandes articulations
Cours : Les grandes articulations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar riyaddd • 6 Novembre 2022 • Cours • 7 993 Mots (32 Pages) • 280 Vues
Les grandes articulation
I) Concept et finalité
1.1) Aspect conceptuel
A) Approche notionnelles et dimensionnelles
a) Approche notionnelle
Approche général
La stratégie c'est l'art de diriger un ensemble de diapositive afin d'atteindre un objectif en d'autre terme s'est réalisé un inventaire de toute les situations auquel ont peut-être confronté et choisir dès l'origine la décision.
Approche macroéconomique
La stratégie est l'ensemble de décision prise en fonction d'hypothèse et comportement des agents économique en vue d'atteindre des objectifs et en tenant compte d'une conjoncture bien déterminé.
Approche managériale
La stratégie d'entreprise consiste à la combinaison de décision ou désorientation concernant les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs à partir de l'analyse de son environnement. Il ressors de l'analyse synthétique de ses 3 approches :
-La détermination des objectifs
-L'analyse des contraintes environnementales
-Le choix des décisions
-Les moyens à mettre en œuvre
b) Approche dimensionnelle (stratégie d'entreprise)
La stratégie globale de l'entreprise
Elle concerne l'ensemble de l'organisation et activités de l'entreprise et la manière dont les ressources sont allouées.
La stratégie par domaine d'action
Elle consiste à identifier les facteurs clés de succès sur un marché particulier et concerne un DAS
La stratégie opérationnelles
Elles correspondent à adaptation de la stratégie globales celles des DAS aux spécifications locales
a) Caractéristiques de la stratégie
-Elle positionne l'entreprise par rapport à son environnement
-Elle engage l'entreprise à long terme et elle est du ressors de la direction général.
-Elle engage l'entreprise toute entière
b) Les étapes
Diagnostic de l'environnement et potentiel de l'entreprise
Choix des orientations stratégiques
Élaboration des plans d'actions
1.2) Nature et finalité des décisions stratégiques
A) Nature des décisions stratégiques
a) Principaux type de stratégie
La spécialisation
Elle consiste pour l'entreprise à se développer à travers un seul métier , parfois un seul produit ou un seul marché.
Les inconvénients
Le risques de liés les sors de l'entreprise à un seul métier risque de rigidité au niveau de l'organisation se qui peut affaiblir le niveau adaptation à l'entreprise
La diversification
Elle consiste pour l'entreprise à se développer à travers plusieurs produits, parfois plusieurs marchés ou plusieurs métiers.
Les avantage de la diversification
La répartition des risques sur plusieurs activités , la constitution d'un porte feuille équilibré , le gain de synergie. C'est à dire le résultat obtenu en mettant en œuvre simultanément plusieurs activités . Ce résultat est supérieur à la somme de résultat qui serait obtenu si les activités était réalisé séparément.
Les inconvénients de la diversification
Dispersion des efforts d'investissements , un management complexe ,
b) Choix stratégiques
du produit
Peut s'articuler autour de 3 axe :
-Différentiation , consiste à doter le produit de l'entreprise et caractéristiques distinctives.
-Politique de gamme , elle correspond à une diversification mercatique du produit dans le cadre d'un métier donnée afin d'accroître les ventes en s'adressant à tout les segments du marché et joue de ce faite un rôle important dans une stratégie de spécialisation.
-Personnalisation des produits , elle consiste à adapter les produits de la gamme au besoin de chaque client
Stratégie du marché
Stratégie de créneau ou niche , elle comprend une spécialisation dans une segmentation de marché. Soit elle peut porter un critère un critère géographique où sur un critère socio-professionnel.
Stratégie de segmentation , l'entreprise toucher une clientèle plus varié par une gamme où une personnalisation de produit adaptés à une certaine clientèle
Stratégie de coût , consiste à développer la part de marché en utilisant le marketing mix pour augmenter l'échelle de la production et dominer les concurrents par les coûts de revient unitaire réduit.
Stratégie de développement du marché , cette stratégie peut-être obtenu soit en élargissant les limites géographique du marché où en visant de nouveau segments de clientèle
Stratégie de croissance
La croissance de l'entreprise consiste à augmenter le CA , sa valeur ajouté , de l'effectif de ses salariés , de nombre de ses implantations et de ses produits. Elle peut se réaliser selon un processus interne de l'entreprise dans ce cas on parle de croissance interne où par regroupement par d'autre entreprise dans ce cas on parle de croissance externe.
Croissance interne : croissance qui se déroule à l’intérieur de l'entreprise par des investissements productive et commerciaux . Elle peut se réaliser dans le métier actuelle de l'entreprise où prendre la forme d'une diversification.
Croissance externe : croissance par regroupement partiel de l'entreprise avec une ou plusieurs autres firmes. Elle peut se réaliser sous diverse effort :
-Regroupement de patrimoine où transfert d'actif , dans ce cas de catégorie on retrouve la fusion (deux où plusieurs société qui mettent en commun des patrimoine afin de s'assembler) .
Absorption , société absorbante reçoit la totalité du patrimoine de la seconde qui disparaît . C'est l'apport d'une partie de ses actifs à une autre sociétés contre l'épart social de celle-ci
-Prise de participation , elle consiste à l'acquisition par l'entreprise des parts social d'une autre société (prise de contrôle = épart acquise par l'entreprise permet à l'entreprise de contrôler la décision / participation conjointe = dans ce cas plusieurs entreprise prennent les parts social dans la même société)
-Accord entre entreprise = engagement à long terme qui lie économiquement les entreprises concernés , cette stratégies est souvent désigné sous les formes de maillage où d'entreprise réseaux(accord de coopération (joint venture) accord qui lie plusieurs entreprise pour entreprendre conjointement certaines opérations
-GIE , est une structure juridique souple permettant aux entreprises de mettre en commun certains moyens afin de faciliter , améliorer où accroître l'activité économique.
-Contrat d'union , regroupement temporaire d'entreprise pour réaliser un projet notamment dans le BTP .
-Contrat de distribution , ont peut citer dans le contrat la concession (contrat qui repose sur une exclusivité réciproque , d'une solution de marque) la franchise commercial (contrat par lesquels une entreprise accorde à une entreprise les droits de vendre des produits sous sa propre marque et sous son ancienne
-Contrat de sous-traitance , dans ce cadre une entreprise confie à une autre entreprise une partie de son activité qui sera exécuté selon des spécifications contenu dans un cahier des charges.
Stratégie de maintien
-Elle consiste pour une entreprise à limiter son activité , son effectif où sa part de marché à un niveau donnée.
-Stratégie de retrait , le retrait peut-être utilisé dans le cadre d'un marché , d'un métier en phase de déclin , il peut se faire progressivement
...