Rapport d'Alternance Décathlon Annemasse
Rapport de stage : Rapport d'Alternance Décathlon Annemasse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Pi Erre • 14 Février 2017 • Rapport de stage • 3 462 Mots (14 Pages) • 2 306 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Année universitaire 2015/2016
COURTAIS – Pierre
CAMPUS CHAMBERY
PROMO 2017
Assistant Responsable Rayon
[pic 3]
Stage effectué du 01/09/2015 au 11/06/2016
Entreprise d’accueil : DÉCATHLON Annemasse, 14 rue de la résistance, 74100 Annemasse
Table des matières
Fiche résumée du rapport d’alternance 2
Présentation générale de l’entreprise 3
Développement de la mission 5
Conclusion 8
Bibliographie 8
Annexes 9
Fiche résumée du rapport d’alternance
J’ai effectué ma première année de Master 1 en Alternance. Celle-ci c’est fait au sein de Décathlon Annemasse en tant qu’Assistant Responsable Rayon. J’ai réussi à obtenir ce poste en aout 2015 après des mois de recherches sans résultats concrets. En effet, je voulais une alternance en adéquation avec mon projet professionnel qui est de travaillé dans le monde du sport, orienté marketing et/ou commercial. Après un première entretien Skype très constructif en aout, j’ai passé un second entretien physique avec le responsable rayon cycle qui a choisi de me prendre pour l’assister pendant 2 ans. C’est donc cette première année que j’ai effectué en tant qu’assistant responsable rayon cycle et j’espère pouvoir continuer sur cette dynamique pendant mon année de Master 2 car ce projet était de deux ans.
Je reviendrai sur la présentation de l’entreprise dans une prochaine partie afin de consacrer ce qui suit dans l’explication de ma mission et de mes principaux résultats.
Je suis donc au Rayon Cycle du Décathlon Annemasse et j’occupe le poste d’assistant responsable rayon ou RR+1 pour être plus corporate. Au sein du magasin, je participe en collaboration avec le responsable de rayon au recrutement, à la formation et à l’animation de l’équipe, tout en garantissant les performances de l’activité.
Aussi, et à plus long terme, j’élabore et anime le projet commercial du rayon grâce a une bonne gestion de gammes de produits, de stocks et du linéaire.
Ainsi, j’ai eu assez vite des responsabilités au sein du rayon et du magasin et c’est sans compter avec la confiance de mon responsable et des directeurs que j’ai pu avancer avec sérénité et dynamisme.
Les diverses missions que j’ai eu et que j’ai toujours sont les suivantes : animer l’équipe sur l’aspect commercial (chacun responsable d’une famille de produit afin de garantir des performances économiques et des produits disponibles), participer au recrutement pour les divers pics d’activité (recruter 2 CDD pour la période de Noel et un CDI pour le remplacement d’un collaborateur parti), organiser deux évènements clients (évènement du 23 avril pour faire découvrir la gamme vélo a assistance électrique et évènement du 21 mai dédié a la gamme enfant et BMX avec un show saut en BMX), préparer le déménagement de notre univers Cycle au sein du magasin pendant la semaine 14 (gros travail de gestion, d’organisation et de management), responsable de l’agencement et de la futur zone de réception du magasin (depuis avril et en cours d’élaboration). Il y a également d’autres missions et responsabilités que j’occupe mais celles-ci sont les principales.
Ainsi, j’ai pu énormément apprendre en très peu deux temps grâce à la dynamique de l’équipe, aux aides mais surtout aux formations que propose l’enseigne. Là ou j’ai le plus progresser et la prise d’initiative et l’organisation quotidienne de l’équipe. J’espère continuer sur cette dynamique et perdurer sur les mêmes appréciations tout en m’améliorant pour l’année à suivre en Master 2.
Présentation générale de l’entreprise
Décathlon est une entreprise fondée en 1976 par Michel Leclerc qui a pour activité la distribution d’articles de sport. Elle appartient au groupe Oxylane.
Décathlon a deux métiers :
[pic 4]
La gamme de produits proposée par Décathlon étant très large, on peut dire que ses produits sont destinés à une large cible. En puis d’avoir une gamme de produits très large, le rapport qualité/prix de la marque de sport est la meilleure du marché.
Le segment principal concerne les 15-35 ans puisqu’il s’agit de la classe d’âge qui pratique ou qui envisage de pratiquer régulièrement du sport.
Son positionnement sur le marché est axé sur le « multisports ». La marque Décathlon ne se spécialise pas un sport en particulier mais dans tous les sports. Sa large gamme lui permet de toucher toutes les cibles.
En plus de revendre les différents produits de grandes marques comme Nike, Adidas etc. Décathlon s’est lancé dans la création de marques propres dans différents secteurs.
Cette spécificité lui permet de se positionner comme un spécialiste. On retrouve par exemple la marque Quechua pour les sports de montagne ou encore Tribord pour les différents sports d’eau. Pour chacune des marques, des équipes dédiées sont chargées de développer, d’élaborer et de tester de nouveaux produits.
[pic 5]
Sur ce marché, la concurrence est relativement importante avec comme principaux concurrents Intersport, Go Sport et Sport 2000. Malgré cela, Décathlon détient un peu plus de 40% de part de marché.
L’enseigne est aujourd’hui présente dans 26 pays avec plus de 1000 magasins :
[pic 6]
En quelques chiffres
[pic 7][pic 8]
Les forces du groupe
[pic 9][pic 10]
Développement de la mission
Tout ce qui va suivre concernera le rayon cycle du Décathlon d’Annemasse car j’ai participé plus qu’activement à sa gestion et son amélioration.
Le Cycle est le premier univers sur la saison 2015 (mars à septembre). [pic 11]
- Analyse SWOT
[pic 12]
- La Politique Commerciale
La politique commerciale du rayon est très longue car elle détail chaque partie et pratique du sport. Afin de ne pas faire trop long, je décide de me concentrer sur la pratique VTT.
Il existe de nombreuses pratiques en VTT. La région permet de toutes les pratiquer grâce à plus de 5 000km de pistes de randonnées balisées, plus de 900 chemins différents, ou encore ses 160km de piste de descente. Quelles soient de loisir ou sportives, on retrouve ici les comportement d'usage des VTTistes de notre zone de chalandise.
Selon la dernière enquête CCU, 7,7% de nos 134 724 client des zones de chalandise 1 et 2 sont pratiquants de VTT, ce qui représente 12 527 clients pour un panier moyen de 133 euros sur une pratique purement axée VTT.
Pour les adultes, 31 % d'entre eux en font 1 fois par semaine, on retrouve le même pourcentage pour ceux qui en font 1 à 2 fois par mois.
En ce qui concerne l'usage intensif, seulement 9 % de nos clients en font au moins 2 fois par semaine.
Pour les enfants, 56 % d'entre eux pratique le VTT 1 fois par semaine. Point différenciant les adultes, 14 % des enfants interrogés pratiquent le VTT en Club cependant l'usage intensif chez les enfants est bizarrement assez faible puisque seulement 6 % d'entre eux en font au moins 2 fois par semaine.
...