ÉTUDE DE MARCHÉ : PROJET D’EXPORT DES GAUFRES DE CHEZ MEÉRT EN NORVÈGE
Étude de cas : ÉTUDE DE MARCHÉ : PROJET D’EXPORT DES GAUFRES DE CHEZ MEÉRT EN NORVÈGE. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Zakia Ben Bahaffa • 2 Février 2023 • Étude de cas • 1 209 Mots (5 Pages) • 590 Vues
DDAALLA Aya BTS CI Pâtisserie Méert
ÉTUDE DE MARCHÉ : PROJET D’EXPORT DES GAUFRES DE CHEZ MEÉRT EN NORVÈGE
[pic 1]
[pic 2]
CCF Étude de marché : BTS Commerce international [pic 3]
[pic 4][pic 5]
« La gaufre Méert, pâtisserie briochée garnie d’une pâte à la vanille de Madagascar, vous entraînera avec délices au pays de la douce gourmandise ».[pic 6][pic 7]
Table des matières
Présentation du projet : 1
L’opportunité: 1
Solution de marché: 1
Le marché : 1
Résumé de l’impact social et financier : 2
Présentation du projet :
La Maison Méert est une entreprise de pâtisserie fondée à Lille en 1677.Elle est renommée pour ses spécialités de confiseries et pâtisseries typiques de la région lilloise, telle que la gaufre lilloise qui constitue le produit phare de la maison, elle est fourrée à la main, à la vanille de Madagascar, puis elle est cuite entre deux fers à l’emblème de la Maison. Une recette qui n'a pas changé depuis sa création, la Maison met un point d’honneur à perpétuer cette fabrication artisanale, la recette de la gaufre reste inchangée depuis 1849. Méert a depuis ouvert d'autres points de vente plus petits (toujours alimentés et livrés quotidiennement par la boutique de Lille) dans d'autres secteurs chics de villes européennes : à Roubaix, Paris, Bruxelles et bientôt Londres. Bien qu’elle soit présente sur le territoire régional ou dans de grandes villes phares européennes, elle souhaite exporter ses produits à l’international, plus précisément en Norvège qui pourrait représenter une opportunité importante de développement. La Maison Méert travaille en BtoC est son objectif est de recevoir ses consommateurs dans ses salons de thé et de leur offrir les meilleures gaufres fourrées en termes de qualité, goût et originalité.
L’opportunité:
« Les gaufres sont tellement indissociables de l’identité et de la culture norvégiennes que nous devons leur faire une place de choix », déclare le chef Esben Holmboe Bang. Vous aurez compris que ce pays représente une vraie opportunité, très ouvert d’esprit et de vrais fans de pâtisseries françaises de haute qualité, les consommateurs Norvégiens raffolent des gaufres surtout. Le marché de la pâtisserie française et gaufres n’est pas concurrentiel on compte 8 offreurs majeurs pour 5,5 Millions d’habitants et la plupart implanté dans la capitale et aucun n’a pour spécialité les gaufres fourrées ce qui est représentatif de la réelle opportunité qui s’offre à La Maison Méert qui apporte une tout nouvelle sorte de gaufre sur le territoire, la “gaufre fourrée".
Solution de marché:
Bien que les Norvégiens raffolent des gaufres et sont familiers avec cette pâtisserie en fait, les Norvégiens aiment tellement les gaufres qu’ils les font en forme de cœur, mais ils ne connaissent pas encore les gaufres fourrées flamandes ce qui permet à la Maison Méert de se distinguer de la concurrence. Les gaufres proposées par La Maison Méert se distinguent par ses origines flamandes, des gaufres aux parfums et accords délicats confectionnées sur place avec des produits frais et de haute qualité dont la vanille bourbon de Madagascar, l’une des meilleures vanilles du monde. La Maison impose ses valeurs, son originalité, sa passion, son savoir-faire qui nécessite une très haute qualification afin de le transmettre de génération en génération tout en tenant compte de l'innovation, tant de qualités que l’on retrouve sans faute dans le goût inégalé de la gaufre Epheméert. Des gaufres que l’on peut retrouver dans différents parfums tel que pistache et griotte, spéculoos, marron, praliné riz soufflé, citron et agrumes ou encore framboise et grâce à cela et sa pâte fine croquante ça peut être un atout majeur de différenciation. La Maison place ses gaufres dans le milieu haut de gamme avec une fourchette de prix assez élevée par rapport au prix du marché.
...