Brainstorming sur la consommation durable
Cours : Brainstorming sur la consommation durable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Aurelie Geousserant • 9 Avril 2018 • Cours • 1 539 Mots (7 Pages) • 1 124 Vues
Brainstorming
Viable (présent pour durer, se développer) :
-Empreinte de consommation/Mode de production et consommation ? consommation éthique
-Santé & environnement/Ressources
-Commerce équitable
-Communication/Certifications labels (ex : ISO 9001)
Serial consommer Vs responsable :
-ISR (investissement socialement responsable) : c’est la prise en compte, dans la gestion financière et la construction de portefeuilles, de critères environnementaux, sociaux (sociétaux) et de gouvernance, (ESG) en plus de critères strictement financiers. (Hors Exclusions seules). Montant 2015 (calcule en 2016) : 746 Milliards d’euros en France. (COURS)
-Exemple : des énergies renouvelables très couteuses à l’achat
- Influence (famille, proche, médias, internet, made in France)
-Pouvoir du consommateur
Projection dans quelques années, pk ? entreprises/consommateurs
-moins de ressources, changement des habitudes alimentaires (insectes)
-communication développant plus sur les enjeux communs du développement durable
-Réduire les inégalités sociales
-
Spitch
Manager : répond aux exigences
Consommateur (responsable) : intervient dans la discussion avec son enfant, pour commerce équitable, labels, autres…
Consommateur (serial) : cherche produits, puis débat avec les autres
Enfant (consommateur responsable) : ne comprends pas l’intérêt, veut savoir pour quelles raisons telles choses est meilleures que les autres
Roue de Deming : Norme ISO (environnement)
Planifier - Faire - vérifier - agir
Manageur | Consommateur serial | Responsable |
Vision en tant que Manageur :
- Constations, but, raisons Projection dans le futur
Leur situation personnelle sont différentes une femme entouré de 4 enfants.
Brigitte Bardot bis vie en appartement prof, moins de charge.
Comparaison : le mode de consommation ne peut pas être le même, d’un coté une personne surchargée pas vraiment le temps et l’argent de faire attention. Influence des enfants
Le pb aujourd’hui, ces types de produits ou service coutent très chère donc distingue des inégalités sociales.
- Projection dans le futur
On tire vers un consommateur de plus de plus paradoxal : entre l’hyper connexion (évolution de high tech) et Eco consommation.
Etant donné que les ressources naturelles vont réduire, que les consommations vont forcement évoluer mais guider par les entreprises qui vont changer leur mode de communication pour influencer
Prix/Qualité
Marques/Labels : cool et connaissances de produits, critères
Envie
Pour Entreprises :
- Green IT : concept qui vise à diminuer l'empreinte écologique, économique, et sociale des technologies de l'information et de la communication (TIC). Réduire les nuisances des équipements informatiques, allonger la durée de vie de chaque PC, l’enjeu de l’informatique éco-responsable
Pour consommateurs :
- Constructions écologiques, voilà bien une tendance qui commence à s’affirmer au 21e siècle. Matériaux verts, peintures naturelles, matériaux pour l’isolement deviennent monnaie courante lors de la création d’un nouveau logement. Mais il y a désormais un autre phénomène plus profond. On étudie aujourd’hui les empreintes énergétiques dès la conception d’un bâtiment. Par exemple on peut jouer sur l’exposition lumineuse pour réduire les coûts de chauffage.
Par exemple, la société Serious Materials produit des fenêtres écologiques, bien isolées avec d’autres composants, elles diminuent la quantité de chaleur perdue à l'extérieur.
Pour salariés :
-Danone : « bonus carbone » = prime pour salariés, réduction de cout pour l’entreprise et affaibli impact environnement. Ex : poids de la bouteille en plastique d'eau minérale est passé de 11 grammes à 5 grammes et nécessite 13 % de plastique de moins
la présence de nos deux invités, nous permet de constater que selon la situation personnelle des individus, leur mode de consommation seront différentes.
D’un côté nous avons Marine une mère de famille surchargée avec un budget et un temps restreint. Et de l’autre Victoire une personne qui se sent concerné par les enjeux que peut avoir sa consommation sur l’environnement et ses impacts sur la communauté dans le futur. Elle prend plus de temps pour analyser et prendre des décisions quand à son éthique de vie.
On peut se poser la question : Quelle sera le mode de consommation d’ici 20 ans, est ce qu’il va évoluer ?
- Il reste un paradox car le consommateur vu rester hyper connecté tout en se préoccupant de l'éco consommation
- .Les ressources naturelles vont réduire considérablement, les consommateurs devront se tourner vers d’autres modes de consommation, comme par exemple la consommation d’insectes pour remplacer la viande, ou pour les véritables carnivores des laboratoires essaye de créer de la chair artificielle.
- Comme dit précédemment la progression que les téléphones et ordinateurs vont prendre dans notre vie. Les entreprises doivent donc rester aligner aux besoins des clients et donc leur proposer des services adaptés. Deux choses vont se développer dans l’avenir quant aux modes de consommations, ce que le consommateur appellera “interactions cools” ou “gênantes”. “cool “ = leur permet de bénéficier d’une aide numérique pour trouver les informations et les produits pertinents et pour se déplacer dans le magasin.(ex : applications mobiles développées et drive) En revanche “gênantes”, les consommateurs sont effrayés par les capacités numériques qui permettent d’identifier, de suivre et d’utiliser la localisation et les données démographiques. ex : La publicité ciblée pour les consommateurs en fonction de la reconnaissance faciale = fonctionnalités rejetées par les consommateurs. Stat :7/10 utilisent un téléphone dans un magasin et les détaillants investissent dans les nouvelles technologies pour proposer la meilleure expérience d’achat en magasin. (ex : QRcode)
- (Mais ce qui ne changera pas c’est l’importance que les entreprises voudront faire passer aux consommateurs concernant les normes ISO, car c’est un enjeux important quant à l’image de l’entreprise et surtout sensibilisation à la consommation, c’est un apport de qualité qui aura un moindre coût d’ici les années à venir car ca fera un moment qu’elles auront été installées.)
- D’autres exemples :
Tendance green : comment préserver les ressources tout en répondant aux besoins d’une population croissante ? 2020
...