Comment l'économie d’un pays est-elle impactée par une politique d’augmentation des dépenses publiques?
Dissertation : Comment l'économie d’un pays est-elle impactée par une politique d’augmentation des dépenses publiques?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jade3436 • 6 Novembre 2022 • Dissertation • 2 246 Mots (9 Pages) • 411 Vues
INTRO
“le systeme (economique) ne s’autoregule pas et , s’il n’est pas orienté , il sera incapable de transformer notre pauvreté actuelle en abondance possible” selon l’economiste britanniques john maynard keynes dans son livre “La pauvreté dans l’abondance : le systeme economique est il autoregulateur ?”.
D'après ses dires il est nécessaire d’avoir un gouvernement à la tête de l'économie qui puisse gérer les politiques budgétaires , c'est-à- dire que l'État utilise son budget dans le but de créer un effet de relance .Une des politiques mise en avant par John Maynard Keynes est la politique d’augmentation des dépenses publiques, soit l’ensemble des dépenses effectuées par l’etat. Elle se nomme : la politique de relance. Celle- ci est un ensemble de mesures budgétaires prises par un gouvernement pour relancer une économie mal en point .
Cette relance économique prend place en France de 1883 à 2017 .
Comment l'économie d’un pays est-elle impactée par une politique d’augmentation des dépenses publiques?
En premier lieu il sera étudié une politique de relance des dépenses publiques (I) et en second temps les effets négatifs de celle-ci seront étudiés (II) .
PARTIE 1 A :
La politique budgétaire est un des principaux instruments de la politique économique. Elle consiste à utiliser le budget de l’État pour agir sur la conjoncture. Elle englobe l’ensemble des mesures qui ont des conséquences sur les ressources et les dépenses de l’État et qui visent à atteindre certains objectifs de politique conjoncturelle.En effet l’emploi de cette nouvelle politique budgétaire prend place dans un contexte assez particulier . En outre, l'État joue un rôle important dans cette prise de décision, y compris les citoyens car ce sont les ménages ainsi que les entreprises qui sont au premier rang des préoccupations durant les différents effets de la mise en œuvre de cette politique.
Cette situation s'applique lorsque le pays subit des crises ou bien lorsque le pays entre en situation importante de déficit public . Le déficit public désigne un budget déséquilibré pour une année pour les administrations publiques .
En 2008 la France a été confrontée à une crise financière qui a entraîné une perte d'activité importante, une nette dégradation du marché du travail et des finances publiques . En effet , en 2009 le PIB français a diminué de 2,9% , il est alors constaté une baisse importante du PIB français suite à la crise financière de 2008 , selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et les comptes nationaux (doc 1) , la crise fut aussi dévastatrice sur le déficit public , s’élevant à - 3,3 % en 2008 puis à - 7,5 % en 2009 selon l’INSEE et les comptes nationaux (doc 2) et ce fut aussi le cas pour la dette publique qui est passé de 68,2% en 2008 à 72,2 % en 2009 ce qui montre une importante augmentation de la dette publique selon l’INSEE et les comptes nationaux(doc 2) .Suite à ses résultats annoncé par l’INSEE et les comptes nationaux il est constaté qu’une crise a un certain impact sur l’économie nationale .
La croissance économique est revenue à partir du printemps 2009, l'emploi a recommencé à croître et le déficit public à se réduire en 2010.Malgré tout l’Etat français, se trouvant en déficit budgétaire, c’est à dire que le budget de l’etat se trouver en déficit ,ses recettes étaient alors inférieures à ses dépenses , cela a amené un solde budgétaire négatif , qui a donc été dans l’obligation d’appliquer une politique budgétaire visant à faire diminuer le poids de sa dette par rapport à son PIB.
Ainsi, la politique keynésienne vise à augmenter la fiscalité et les recettes quasi-fiscales par des activités de relance, tout en réduisant les déficits publics.
La relance de Keynes a pour but de relancer l’activité économique tout en entrainant une reduction des deficits publics , Selon M.beaud , “la création d’emplois public , le relèvement des bas revenus , la croissance de l’investissement public , et l’aide à l'investissement privé” permettrait de relancer l’activité économique car cela entraînerait une augmentation des rentrées fiscales et parafiscales ainsi que la reduction des deficits publics. Selon lui, ce serait un cercle vertueux de la relance budgétaire (document 4). Cette politique budgétaire est composée d’un certain nombre d’avantages et d'intérêts . Il est constaté une hausse des prélèvements obligatoires entre 2008 et 2017 (42,1 % en 2008 et 45,3% en 2017) soit près de 3% selon l’INSEE et les comptes nationaux (doc 2). Cette croissance permet au pays de diminuer d’une année sur l’autre son déficit public grâce à l’augmentation des rentrées fiscales engendrée par un accroissement global (doc 4) . Par exemple , en 2011 , ce déficit a baissé de 1,8 % par rapport à 2010 (doc 2 ) .Par conséquent, cette politique budgétaire vise à augmenter les dépenses publiques afin de réduire la dette nationale par rapport au PIB.
La politique d’augmentation des dépenses publiques possède des effets positifs , qui jouent eux aussi sur la vie économique citoyenne . Il est constaté une hausse du PIB suite à la crise économique de 2008 . En effet le PIB de 2009 indiquait un solde négatif -2,9 % selon l’INSEE et les comptes nationaux or en 2011 celui-ci indiquait un PIB a 2,2% soit presque une augmentation de 5 % (Doc 1). De plus, une baisse du déficit public est également observable, avec une décroissance de près de 1 % entre 2008 et 2017 (- 3,3 % en 2008 et - 2,6 % en 2017) selon l’INSEE et les Comptes nationaux(doc 2) .
D'après M.Beaud , la création d’emplois publics , le relèvement des bas revenus , la croissance de l’investissement public , et l’aide à l'investissement privé entraînerait une hausse de la consommation de l’investissement , amenant une relance de l’activité . cette politique de relance budgétaire s’illustre sous différents moyens : cette augmentation des dépenses publiques peut se traduire par la création d’emplois public , l’augmentation des revenus bas , une croissance dans l'investissement public et une aide dans l'investissement privé (doc 4 ) .cette politique budgétaire est composée d’un certain nombre d’avantages et d'intérêts . Dans un premier temps , un de ses objectifs est de relancer la production , d’inciter les individus à investir et à consommer , relançant alors l’activité économique (doc 4). Cela conduit à la création d'emplois, à l'augmentation des revenus et à la baisse des coûts fixes pour les entreprises, tout en entraînant une hausse des recettes fiscales et parafiscales, ce qui réduit le déficit public (Document 4).
Les politiques de relance publique conduisent à des réductions du PIB et des déficits publics en augmentant les taux d'intérêt et en imposant une fiscalité forcée en raison des effets d'éviction , cependant ils entraînent une relance économique en s'inscrivant dans un cercle vertueux provoquant l’augmentation du PIB ainsi que la décroissance du déficit public.
SAUT LIGNE
TRANSITION :
Par conséquent, ces différents facteurs influencent la décision du pays à mettre en œuvre une politique budgétaire de réduction de la dette puis d’instaurer une politique d'augmentation des dépenses publiques, afin de réduire la dette publique en pourcentage du PIB, ce qui a un effet positif sur l’économie du pays .Cependant cette politique semble aussi avoir des effets négatifs sur l’économie du pays .
SAUT LIGNE
PARTIE 2 A
Deux types de politiques budgétaires émergent au sein d’un pays , et s’offrent aux dirigeants , premièrement il y a la politique de relance qui est une politique économique conjoncturelle qui a pour but de relancer l'économie d'un pays ou d'une zone monétaire lorsque ses capacités de production sont sous-utilisées. La finalité est de favoriser la croissance pour lutter contre le chômage . Deuxièmement, il y a la politique d'austérité qui est une politique économique de maîtrise ou de réduction des dépenses publiques dans le but de réduire le déficit. Elle est souvent alliée à une augmentation de l'imposition dans le but d'assainir les dépenses publiques . En effet cette politique n'étant pas une politique d’augmentation des dépenses publiques , celle-ci n'est donc pas prise en compte dans le sujet .
Celles-ci sont liées à l’existence d’un indicateur dont la valeur influence le choix de l’une ou de l’autre politique
...