Comparez les activités et les savoir-faire de Google, Apple et Facebook
Étude de cas : Comparez les activités et les savoir-faire de Google, Apple et Facebook. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kathlown • 14 Décembre 2021 • Étude de cas • 2 662 Mots (11 Pages) • 460 Vues
1) Comparez les activités et les savoir-faire de Google, Apple et Facebook
Depuis quelques années, les grandes entreprises multinationales se disputent le pouvoir du numérique afin de devenir le meilleur dans ce marché. Ainsi, Google, Apple et Facebook faisant partie tous les trois des GAFAM qui sont les 5 grandes firmes américaines qui dominent le marché du numérique, restent en tête en étant ceux qui se démarquent le plus et cherche à toujours plus s’étendre. Leur but est d’évoluer en permanence et proposer toujours un meilleur résultat à leur clients. Ils contrôlent donc une grande partie de l’internet et sont au cœur des nouvelles évolutions numériques.
Google, principal navigateur, concentre à lui seul plus de 90 % des recherches sur internet dans le monde entier. Facebook s’est imposé dans le secteur des médias avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels grâce aux effets appelés “feed-back positifs” de ces réseaux. En effet, un futur client aura tendance à choisir le réseau dominant car c’est celui qui potentiellement lui offrira le meilleur service.
YouTube, le diffuseur de vidéo sur internet que Google a racheté en 2006 est vu bien plus que n’importe quelle chaîne de télévision chaque jour.
Apple s’enrichit grâce à leurs nombreuses offres ou services envers d’autres de leur produit comme par exemple la revente d’un téléphone Apple chez eux pour en acheter un autre beaucoup moins cher, ou encore l’achat d’Airpods offre un abonnement de 6 mois à Apple Music.
Ainsi les utilisateurs d’Apple se voient contraints d’acheter ces produits ou services complémentaires, utilisables uniquement avec la technologie de la marque et de rester chez Apple car les coûts de changement pour passer à une offre concurrente sont trop élevés. C’est suivant cette stratégie qu’Apple propose toutes sortes d’applications comme Plans, Notes ; des plates-formes de contenus iTunes, App Store ou encore des services payants Apple Music,
iCloud qui restreint les clients à trouver le nécessaire chez eux et ne pas changer pour des concurrents.
Facebook était à 1 million d'utilisateurs en 2006 et est actuellement à plus de 2,2 milliards. Il est devenu le leader de l’internet grâce à ses innovations sans avoir besoin de reprendre les idées d’autres réseaux sociaux. Cependant toutes les tentatives d’évolution de ces savoirs faire n’ont pas fait l’unanimité auprès du publique. Facebook avait essayé de lancer une nouvelle application chaque mois qui est actuellement oubliée.
C’est pour cela que Facebook a cherché à évoluer et a réussi en rachetant Wathsapp/ Instagram/ Messenger.
De plus, l’Iphone a tout chamboulé et Facebook lui aussi une grande part de son succès. Alors le laboratoire de Facebook se crée en 2015 pour développer de nouvelles technologies avec le deep learning, et se place sur le marché de l’intelligence artificielle. Actuellement facebook est le seul à avoir une association e-enfance pour le protéger des menaces d’internet. Cependant Apple a aussi réussi à se marquer en rentrant dans le « best global brand » en dépassant Coca cola. Lors de son évolution, Apple a ringardisé les téléphones classiques avec une stratégie qui fédère une immense communauté. Avec l’importance de dominer son marché, Apple s’y emploie pour préparer « le coup d’après ». Apple fait évoluer ses savoirs et son activité avec la stratégie du Golden Circle, Apple sait ce qu‘il fait, sait comment il le fait, mais si il évolue aussi vite et aussi haut c’est parce que contrairement aux autres il sait Pourquoi il le fait ce qui donne sa puissance marketing. Ainsi contrairement à Facebook, Apple évolue aussi sur son image marketing, afin de la rendre simple, en plus d’évoluer sur ses technologies (iphone 11,12...),l’iphone 13 sera un iPhone satellite. Apple ne cesse de commercialiser de nouveaux produits, comme la montre connectée et le HomePod, les AirPods qui continueront à augmenter et à se diversifier. Apple a beaucoup évolué sur le plan digital et de nouvelles technologies cependant c’est en créant son image de luxe « abordable » que ses profits ont augmenté.
Au sein des stratégies d’internationalisation et d’évolution de leur marques ou application, il y a plusieurs axes communs.La nouvelle technologie d'Apple mise en place avec la mise à jour d'iOS et sur macOS Monterey s'appelle « passkeys ». Elle permet aux utilisateurs d'accéder au site web non pas en s'identifiant avec un mot de passe mais grâce à Face ID ou Touch ID. Enfin Google a aussi réussi à sortir du lot car en plus d’être un moteur de recherche Google a lui évolué sur ces services en ligne Google mail, google docs, google slide, google map. Google s’est posée en pionnière dans le
domaine de la publicité sur Internet. Le groupe réalise la plus grande part de son chiffre d’affaires grâce à la publicité. Google a pu accumuler un savoir-faire complet dans le secteur du marché en ligne et en matière de technologie et sont considérées comme des investissements intéressants à long terme. En effet, Google va plus loin en mettant en place des connexion internet via des montgolfières. Google s’est entendu en matière de télévision avec chrome cast. Pour évoluer, Google s’est associé à des partenaires dans plusieurs domaines et à placer son nom aussi dans les ordinateurs avec Chromebook. Grâce à Google Analytics, il est également possible de visualiser en temps réel des analyses du comportement des visiteurs sur un site.
2)Pourquoi l’informatique mobile est-elle si importante pour ces trois entreprises ?
A) L’évolution de la technologie sert à simplifier les tâches professionnelles via des applications
Google est un des moteurs de recherche les plus utilisés au monde, il permet différentes fonctionnalités comme une adresses e-mail, comme des visio-conférence (meet) ou encore un drive pour que des groupes de salariés travaillent sur le même document ou autre. Ceci permet à Google de se différencier des autres moteurs de recherche comme Yahoo. Et se font ainsi une plus grande visibilité venant des appareils mobiles. Les appareils mobiles dotés de fonctionnalités avancées a permis à Google de se faire une place sur le marché de plus en rachetant Android qui a permis à l’entreprise de se développer davantage. On peut donc en conclure que l’informatique mobile a permis à Google de se développer économiquement. Elle a permis à de plus en plus l'utilisation du service (google) grâce à cette évolution google devient utilisable n’importe où et n’importe quand.
Facebook est une société américaine créée en 2004 par Mark Zuckerberg. Elle est un des géants du Web, regroupés sous l'acronyme GAFAM, aux côtés de Google, Apple, Amazon et Microsoft.
C’est le réseau social le plus utilisé au monde, celui-ci reste néanmoins fréquenté par une “ancienne génération" de plus Facebook est l’un des premiers réseaux sociaux créé , il a permis la création de nombreux réseaux sociaux tel que instagrame ou même whatsapp. Ils ont donc décidé de racheter Instagram pour toucher une “ jeune génération" et donc plus de cibles. Ils ont
aussi racheté WhatsApp pour concurrencer Telegram suite à tous les rachat de facebook on voit qu’ils cherchent à être les leaders du marché en tout point sachant qu’avec WhatsApp tout est gratuit.L’informatique mobile a donc permis au différent réseaux sociaux comme facebook de toucher une plus large clientèle, c’est la que les entreprise comme Apple entre en jeu avec leur différente gamme de smartphone. %
Apple est une entreprise qui fait partie du GAFAM,qui existe depuis le 1er avril 1976. Cette entreprise est présente dans le monde entier et a débuté au Etats Unis en Californie, cette entreprise vend des portables, des montres et des ordinateurs de dernière technologie. Ces appareils mobiles permettent à Google, Facebook et d'autres applications mobiles de se développer davantage. Apple a donc décidé de créer ses propres applications comme App Store ou encore Apple Music et plein d’autres ce qui a permis de faire leur propre notoriété et de se développer davantage.
B - Évaluer les stratégies mobiles de chacune d’elles.
Le mobile et les technologies associées se démocratisent sur le marché français et représentent de réelles opportunités de différenciation pour les marques. Une stratégie mobile consiste à coordonner l’ensemble des actions de communication à destination des utilisateurs de mobiles et de smartphones. Facebook, Apple et Google sont les leaders sur le marché du digital et possèdent une stratégie mobile ayant pour but de rendre leur smartphone ainsi que leurs services sur smartphones indispensable pour les utilisateurs. Nous allons maintenant étudier cette stratégie chez chacune des sociétés citées précédemment.
Tout d’abord, Facebook est le plus grand service de réseau social au monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Il a longtemps été le réseau social le plus utilisé et à su se rénover en rachetant instagram reconnu comme étant « réseau social des jeunes ». En effet, ayant été créé en
2003, les adolescents inscrits au début du réseau social sont maintenant trentenaires. 49% des visiteurs quotidiens de Facebook se situent dans la tranche 25-49 ans en octobre 2019. Étant donc de l’ancienne génération, le réseau social réussit malgré tout à se mettre à niveau avec le développement de Messenger par exemple qui permet de rester en contact avec ses amis et sa famille, Facebook permet également de suivre la vie et les aventures postées par les gens que l’ont souhaite ainsi que l’actualité.
...