DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Conflit management

Étude de cas : Conflit management. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Juin 2022  •  Étude de cas  •  8 018 Mots (33 Pages)  •  386 Vues

Page 1 sur 33

Dans le cadre de ma première année de Mastère à Mod’spe, j’ai eu la chance de trouver une alternance chez Le Marais Mood, un web magazine focus sur le quartier du Marais à Paris.

Pour commencer j'aimerais rappeler la définition d'un magazine : "Le magazine est un format presse de publication périodique souvent illustré. Le magazine peut traiter d'un grand nombre de sujets mais se caractérise par une ligne éditoriale bien précise. Il se structure autour d'une communauté de lecteur active et se distribue en abonnement mais également à la vente individuelle." Je peux donc maintenant vous présenter celle d'un web magazine, aussi appelé webzine ou e-mag. D'après Wikipédia, la définition serait :"Un webzine est un magazine publié sous forme d'un site web, sans contrepartie imprimée. Le webzine peut être publié par des amateurs ou des journalistes professionnels. Il peut aussi être gratuit ou payant."

Le format digital de la presse représente un nouvel espoir pour les médias de la presse en général. En effet, le marché mondial de la presse est en déclin depuis plusieurs années et celui-ci s'est accentué depuis la crise de la Covid.

Depuis les années 2000 et l'exposition d'internet, le CA de la presse a commencé à diminuer petit à petit. Deux crises ont accentué cette transition : la crise de 2008 et la Covid-19.

Mathieu Lehot s'est penché sur l'état de la presse avant le confinement avec comme problématique : Avec le numérique, les médias peuvent-ils espérer résorber économiquement ce qui se perd actuellement en print ? Certains titres ou types de médias s’en sortent-ils mieux que d’autres ?

On remarque dans le premier graphique que la vente de la presse papier est en diminution, on le constante autant pour la vente en kiosque que pour les abonnements. Les consommateurs sont de plus en plus inconstant dans l'achat de magazines. On peut se demander si les lecteurs ne se lasse pas, ou ne prennent plus le temps de lire la presse papier.

Dans le deuxième graphique, on détermine la part d'abonnement numérique par rapport aux abonnements papiers et on peut remarquer que le web reste une part moindre des abonnements sauf pour les magazines Le Monde,Le Figaro et Les Échos. On se demande si cette différence serait dû à une sensibilisation des abonnés de ces journaux pour les transposer sur un format digital. De plus, par exemple, lorsqu'on lit Le Monde sur internet ou sur smartphone, l'article est souvent disponible en totalité seulement pour les abonnés du support. On peut donc supposer que c'est cette non possibilité d'accès à la totalité de l'information qui pousse les lecteurs à s'abonner à la version web du magazine.

Il faut cependant relativiser les chiffres énoncés car il faut le rappeler, les Français ont encore un attachement fort pour la presse papier. Les experts espèrent que le secteur renouera avec son public à l'été 2021, cette saison étant propice à la consommation de la presse papier. De plus, d'après une étude, 64% des français ne seraient pas prêts à abandonner la presse papier pour ne lire que la presse numérique, alors que seuls 7 % sont certains de ne lire que la presse digitale d’ici trois ans.

Le format magazine est moins apprécié et les jeunes ont plutôt tendance à se tourner vers le web tant qu'à la recherche d'actualités et d'informations. Le média a donc amorcé une transition vers le numérique, segment de plus en plus dynamique avec une mutation dans l'évolution des formats et de la relation presse/auditeurs.

En effet, de nos jours, l'accès à l'information est de plus en plus accessible, notamment grâce à la presse en ligne qui est facilement consommable à tout moment, et adaptée aux nouvelles attentes des consommateurs.

Plus de 60% des français affirment que la lecture de la presse en ligne leur permet de suivre l'information rapidement et n'importe quand. Le support de prédilection pour celle-ci est à 45% le téléphone, à 14% l'ordinateur et à 9% la tablette. D'après Business Insider : "En termes d'audience tous supports confondus, 50,9 millions de personnes lisent au moins un titre de presse chaque mois, soit 96,4% de la population française. Sur ce total, 43,7 millions, soit près de 83% des Français, ont lu en version numérique au moins un titre de presse par mois". Les plus grandes consommatrices de la presse en ligne sont les femmes entre 15 et 34 ans ainsi que les catégories sociales les plus aisées.

De plus, la crise du Covid à largement accéléré la croissance de la digitalisation notamment à cause du télétravail et à la consommation numérique des médias. D'après une étude de l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020 : 68% des Français lisent désormais la presse sur un format numérisé. Cela donne donc une audience de 43,7 millions soit 83% des français ont consommé de la presse digitale au moins une fois par mois.

Grâce à la même étude, nous avons pu déterminer une augmentation de 3% de la consommation des marques de presse par rapport à Novembre 2019. Notamment pour les familles de presse du type "Féminins, Mode & Beauté" ainsi que "Masculins, Auto & Sport". Enfin, d'après ACPM : "la presse joue donc tout son rôle dans la recherche de repères des Français".

On déduit grâce à cet état des lieux que la presse digitale connaît en ce moment même un véritable essor dû à la facilité d'accessibilité à l'information, son adaptabilité aux consommateurs et ces nouveaux formats séduisant de plus en plus de Français de tout âge et de différentes catégories sociales professionnelles. On peut donc penser que l'environnement des webzines est prometteur pour la presse.

Dans ce dossier je vais donc étudier le marché du web magazine français. Mes objectifs sont de connaître ce marché spécifique de la presse, d'identifier les concurrents directs et indirects afin

d’en extraire une analyse avec les opportunités et menaces dans le but de faire des recommandations pertinentes à mon entreprise pour son évolution future.

Cette étude sera d’autant plus importante en raison de la crise sanitaire que nous traversons et qui a énormément affecté les commerçants et par extensions mon entreprise qui a dû s'adapter et se réinventer pour continuer à produire du contenu plaisant.

Pour réaliser cette étude, je vais commencer par vous présenter le Marais Mood, suivi d' une étude du marché des webmagazine, puis une analyse interne du Marais mood et comment il se confronte au marché pour finir avec des recommandations.

Présentation du Marais Mood

Maintenant que les contours globaux de la situation ont été posés, je vais pouvoir vous présenter plus en détail l'entreprise dans laquelle j'ai évolué cette année : Le Marais Mood.

Le Marais Mood fut créé en 2017 par Katia Barillot, ancienne journaliste télé puis rejoint par Anaïs Costet, sa sœur fraichement sortie de ses études d’architecture pour se lancer dans cette aventure. Les deux sœurs se sont réunies pour mettre en valeurs le Marais et ces habitants d’une façon fraîche et fun à l’image de ce quartier incontournable de Paris. Sandrine Magianni se rallie à elles pour la mise en place de stratégies, l'écriture de sujets ainsi que pour la création du Podcast Mood(ern).

Plusieurs intervenants externes au Marais Mood participent à l'expansion du webzine, Axel Glyden pour la rédaction d'articles, M.Robin pour le SEO et Louise Gubb, stagiaire durant 1 mois, pour la création de vidéos sur la culture.

Le Marais Mood est un webmagazine portant sur le quartier du Marais à Paris et s'ouvre peu à peu à tous Paris Centre ( 1, 2, 3 & 4 arrondissements). Il comporte différentes catégories :

- Boutique

Avec les sous parties Shopping Mode, Beauté/ Bien-être, Déco/ Design, Autres Boutiques. On y trouve tout type d'établissement, des marques mainstream aux petites marques indépendantes ainsi que les pop-up stores nombreux dans le Marais.

- Bien-être

Carnet de bonnes adresses d'Hôtels, Centre de Yoga/Danse, Jardins, Salon de coiffure

- Culture

Avec les sous parties Patrimoine du Marais, Musées, Galeries, Théâtre, Cinéma, Le Carreau du Temple. Le sujet principal de cette catégorie est bien sur les expositions des galeries et musée mais on y trouve aussi des anecdotes historiques sur les monuments et le quartier du Marais.

- Look de rue

Cette catégorie a été créée pour mettre en valeur les looks extravagants ou non des parisiens dans le Marais. Ce quartier étant considéré comme celui de la mode à Paris.

- Boire & Manger

Avec les sous parties Bars, Restos, Coffee shop/Thé, Gourmandises, Commerces de bouche. On retrouve ici toutes les bonnes adresses du Marais. Les articles peuvent porter sur un

établissement en particulier mais aussi sur des Top sur un sujet en particulier par exemple :"Le top 5 des cantines healthy".

- Gens du Marais

La catégorie incontournable du Marais Mood. Celle-ci à été créée

...

Télécharger au format  txt (51.4 Kb)   pdf (100.2 Kb)   docx (33.1 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com